ARBOFOLIA® – Arboretum national des Barres – Voyages au coeur de la planète des arbres



Arbofolia® – Arboretum national des Barres – s’ouvre à tous les publics. Celui en quête d’un loisir nature pour se ressourcer, se dépayser, s’émerveiller, s’amuser en famille ou entre amis. Celui en recherche de « cultures » de l’arbre ou de la forêt comme les botanistes, les professionnels du jardin ou les spécialistes de la forêt. Ou encore les enseignants et les éducateurs qui veulent apprendre la nature et la forêt aux enfants et les sensibiliser à leur préservation de manière originale.

Pour la saison 2010, Arbofolia, planète des arbres, propose encore plus d’animations pour les petits et pour les grands : ARBO KIDS, une animation qui « conte » aux enfants la forêt et les fait galoper parmi les lutins et les petits animaux farceurs (le mercredi en mai & juin) ; ARBO FAMILLE, une visite ludique ou sensorielle en famille qui se termine dans les arbres (le dimanche de Pentecôte, fête des Mères et fête des Pères) ; ARBOLUDIQUE pour s’amuser en retrouvant le « rallye des 5 sens » ou bien partir « sur les traces de Philomène DUFRESNE » ou encore découvrir « la légende de la noisette dorée ». Toujours à l’affiche, les VISITES GUIDÉES THÉMATIQUES, des parcours à thème pour chacune des collections.

Et tout au long de l’année, plusieurs événements saisonniers comme « le printemps arbofolia » où la pépinière montre ses « nouveaux nés », « les estivales Arbofolia » une fête de l’arbre en musique et chansons avec participation du public, sans oublier les incontournables « Journées de l’arbre » où s’exposent tous les professionnels passionnés par leur métier et le monde de l’arbre, du bois et du végétal.

Au coeur de la planète des arbres, à chacun son voyage… Sur les chemins des trois collections, Continentalis, Classifica ou Bizarretum, à travers la vie de la pépinière, au goût d’essences d’arbres au salon de thé, avec des objets divers trouvés dans la boutique nature, ou tout simplement, par le mélange de tous ces voyages… sans oublier le « Tree Climbing » et ses spots de découverte !

Arbofolia, planète des arbres, est un écrin naturel de 35 hectares situé à une heure et demie de Paris, en forêt d’Orléans, qui réunit près de 2 500 espèces majestueuses, rares et insolites, ce qui représente environ 8 000 sujets. La collection de l’Arboretum est l’une des plus complètes en Europe, et l’une des plus importantes au monde.
Depuis le 1er janvier 2009, l’ONF assure la gestion touristique, pédagogique et scientifique de l’Arboretum, rebaptisé « Arbofolia ».

L’ONF, gestionnaire d’Arbofolia

Fondé en 1964, dirigé par Pierre-Olivier Drège, l’Office national des forêts est un établissement public à caractère industriel et commercial. Il gère plus de 10 millions d’hectares de forêts publiques et espaces boisés relevant du régime forestier en métropole et dans les pays d’Outre-Mer. Il intervient à ce titre dans la gestion durable des forêts domaniales, propriétés de l’État, et celle des forêts des collectivités en étroite relation avec les collectivités locales propriétaires.
L’ONF mobilise du bois pour la filière et effectue des prestations de service (expertise, études, travaux) dans le domaine de la gestion d’espaces naturels, pour les collectivités et des clients privés.
Ces missions sont menées dans le cadre d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens avec l’État, dans lequel l’Établissement s’engage en particulier sur :
– une gestion durable, innovante et exemplaire des forêts publiques ;
– une contribution à l’approvisionnement régulier de la filière-bois et au développement des usages énergétiques du bois ;
– un développement de ses activités concurrentielles avec le double objectif d’utilité et de financement de ses actions d’intérêt général, notamment dans l’environnement et la prévention des risques naturels.
L’exercice de ces missions contribue au maintien d’activités et d’emplois en zones rurales.
Chaque année, la forêt publique accueille 200 millions de visiteurs. La forêt est un lieu de détente et de loisirs privilégié des Français. Balades à pied ou en vélo, randonnées, courses à pied, équitation… Flâner, créer, se ressourcer, découvrir… Les usages de la forêt sont très nombreux et tous les publics sont concernés : jeunes, moins jeunes, seniors, promeneurs, artistes, naturalistes.

L’ONF veille à favoriser l’accès de la forêt publique aux personnes à mobilité réduite et aux handicapés visuels en équipant les allées forestières de mobiliers et chemins de passages adaptés.

L’ONF développe régulièrement des actions d’information et d’animation à destination de tous les publics, en particulier les scolaires. Expérience de vie en forêt, activités en classe… Une approche pédagogique qui place l’enfant dans une démarche scientifique et d’observation, tout en restant ludique, et qui privilégie l’éveil et le développement de la responsabilité individuelle en matière de préservation de l’environnement et de la forêt.

Source : ONF




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !