Aquarium Mare Nostrum de Montpellier : « plongée pédagogique » pour les enfants à partir de 2 ans.



A Mare Nostrum, tout est émerveillement, découverte sensorielle et éveil de la curiosité mais également connaissance et compréhension de l’environnement marin. L’aquarium est ainsi reconnu depuis son ouverture en décembre 2007, comme un véritable outil éducatif.

La qualité de son parcours intelligemment adapté aux enfants ainsi que les nombreuses prestations proposées à tous les niveaux de connaissance et à tous les âges en font un lieu ludique unique pour les petits mais aussi pour les plus grands qui les accompagnent… une excellente visite pour se pencher sur les questions globales relatives au rôle de l’océan ainsi que l’impact des gestes quotidiens de la société sur le devenir de la planète…

Pour les tout-petits :
Pour les crèches : Une des missions principales du service « éducation » de l’aquarium Mare Nostrum est de sensibiliser et de former à l’écocitoyenneté. Etre éco-citoyen c’est être un citoyen responsable vis-à-vis de l’environnement. C’est aussi, dans un premier temps, être un individu qui a conscience de la richesse que représente le milieu naturel. Ce projet a ainsi pour principal objectif d’éveiller les très jeunes enfants à la richesse du monde marin à travers une approche émotionnelle, sensorielle et ludique. Le projet proposé se déroule en 6 séances au sein de l’aquarium (2 séances de 45 min et 4 de 30 minutes). Au cours de celles-ci, les enfants partiront de l’imaginaire pour aller progressivement vers la réalité.

Pour les enfants :
La chasse au trésor « Pirates » allie à la fois jeux et découverte de l’aquarium.
Un animateur propose aux enfants de 4 à 10 ans un jeu de piste pédagogique, à la découverte des différents univers de l’aquarium : la mer Méditerranée, l’Afrique du Sud et ses manchots du Cap, les bords de mer et leurs habitants (bassins tactiles), l’Océan, royaume des requins, le lagon tropical et beaucoup d’autres surprises à découvrir sous l’oeil vigilant du Capitaine Nostrum, chef des pirates.

Pour les scolaires :
« Vivre et trouver sa place en Méditerranée », « les métiers de Mare Nostrum »…, pas moins de 15 ateliers pédagogiques qui sont d’ores et déjà proposés aux groupes, dont 6 ont été créés en 2010 : une large offre afin que tous les enfants et leurs accompagnants soient ravis de leur venue à Mare Nostrum.
« Les mercredis enseignants » permettent aux enseignants de bénéficier gratuitement d’une formation dispensée par le service éducatif de Mare Nostrum. Le but de ces demi-journées de formation est de préparer au mieux la venue des classes à l’aquarium.

Des fiches éducatives créées en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Montpellier et l’Inspection Académique de l’Hérault sont proposées aux enseignants pour prolonger la visite et aborder le programme scolaire sous un autre angle.

Classes de découvertes : Mare Nostrum accueille des classes, pendant 4 ½ journées. Ces séances permettent de mener un travail suivi avec les élèves pour traiter différents thèmes en lien avec l’environnement marin (en partant des écosystèmes présentés dans l’aquarium). Ces demi-journées se composent en un atelier et une visite de l’aquarium.
Cette nouveauté a été réfléchie en collaboration avec la ville de Montpellier qui souhaite donner une dimension plus attractive et plus vivante au programme scolaire, et créer ainsi des relations plus riches et plus citoyennes au sein de la classe.

Sorties sur le terrain : L’équipe pédagogique de Mare Nostrum organise des sorties sur le terrain avec des scolaires et/ou des centres de loisirs et de vacances. En lien direct avec des ateliers et des visites préalables de l’aquarium, la sortie sur le terrain est un outil pédagogique qui plonge les enfants dans l’observation et la compréhension des mécanismes biologiques du milieu naturel. L’aquarium Mare Nostrum donne ainsi rendez-vous aux enfants sur la plage. Pendant une journée, ils découvrent et explorent la biodiversité, dont dispose le littoral languedocien. Deux thématiques sont proposées : « De la source à la mer », « Mer et littoral »

Pour le grand public :
En plus d’un parcours riche en outils de médiation, le visiteur peut découvrir Mare Nostrum grâce aux interventions des animateurs et soigneurs.
Le nourrissage : proposé quotidiennement pour les manchots et les poissons tropicaux des mers du Sud et deux fois par semaine pour les requins du grand bassin océanique, le nourrissage est un véritable moment privilégié pour le public. En parallèle, les soigneurs délivrent des informations complémentaires sur les espèces, leur comportement, leur mode de vie et est l’occasion d’un véritable échange avec le public.
Animations dans l’espace pédagogique : les animateurs proposent des interventions dans l’espace pédagogique une à deux fois par jour autour de 3 bassins d’observation permettant un contact « mains dans l’eau » avec les petits animaux du bord de mer.
L’entretien des aquariums est volontairement effectué pendant les heures d’ouverture au public afin de faire découvrir la vie d’un aquarium aux visiteurs. Ils peuvent ainsi voir des plongeurs nettoyer les vitres dans le bassin océanique, notamment en compagnie des requins.

Les + de Mare Nostrum pour les visites en famille…
– 10 bornes multimédia avec écran tactile et bande son pour certaines.
– Des lieux réservés aux enfants sur tout le parcours (tunnel sensoriel, toise et photomaton manchots, jeux de l’espace pédagogique, cabane derrière le lagon, toboggan, cachette sonorisée de l’arbre à palabres).
– Un simulateur de tempête unique (animation dynamique des 40èmes rugissants).
– Des expériences tactiles (algues et coquillages en Méditerranée, glace en zone iceberg, faune littoral dans l’espace pédagogique).
– L’ensemble des bassins à hauteur d’enfant et proposant plusieurs ouvertures pour faciliter l’observation.
– Un parcours intégralement accessible aux poussettes
– Possibilité de déjeuner ou goûter au snack bar tropical avec des enfants.
– Une boutique proposant jeux éducatifs, DVD, BDs, livres, peluches……
– Des décors dignes des plus grands plateaux de cinémas pour une évasion totale
– Jusqu’à 12 animations par jour (nourrissages, entrainements….)
– La présence constante d’un personnel d’accueil et d’animation compétent sur le parcours pour répondre à toutes les questions.
– Un « chariot des découvertes » proposant de comprendre le milieu marin à l’aide de maquettes, en 5 à 10 minutes maximum.
– Un carnet du petit explorateur gratuit permettant aux visiteurs d’animer la visite des enfants qu’ils accompagnent.
– Possibilité d’organiser des anniversaires pour les enfants de 6 à 12 ans, des arbres de noël…
– Organisation ponctuelle d’événements avec ateliers de découverte de l’univers marin, expositions …
– Nouveau : 3 salles pédagogiques équipées et un amphithéâtre de 188 places équipé d’un plateau tv interactif à partir d’avril 2011

Mare Nostrum propose un forfait spécial famille (2 adultes et 2 enfants) à 37,60 €
*possibilité d’acheter les entrées coupe file en ligne pour éviter les files d’attente…
Aquarium de Montpellier – Allée Ulysse – Odysseum (Montpellier)
Ligne de tramway « hirondelles » – arrêt « Place de France »
Tél : 04 67 13 05 50
Site Internet: www.aquariummarenostrum.fr




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants