Après une année scolaire, les 400 élèves remettent leurs copies aux scientifiques lors du rncongrès des élèves le mardi 3 juin 2008 au Grand Amphithéâtre du Muséum



Les scientifiques du Muséum, partis 3 mois au large de la Terre Adélie en Antarctique
lors la mission « Mers Australes », vont accueillir le mardi 3 juin leurs 400 filleuls et
leurs enseignants, issus de 15 classes des académies de Créteil et de Paris, qu’ils ont
parrainées tout au long de l’année.
Centrée sur une collaboration France-Australie-Japon-Belgique, la mission « Mers Australes » s’inscrit dans le cadre de l’Année Polaire Internationale. Elle a permis d’étudier la biodiversité du plancton, des poissons et de la faune benthique, leur écologie et leurs interactions. Trois navires ont arpenté pendant 3 mois les mers australes au large de la Terre Adélie L’Umitaka Maru a travaillé plus spécifiquement sur l’hydrologie, le plancton et la faune pélagique, l’Aurora Australis a récolté la faune démersale (poissons qui vivent près du fond) et benthique, tandis que des analyses complémentaires pour la connaissance de l’hydrologie et du plancton ont été réalisées à bord de l’Astrolabe.

Un grand projet pédagogique tout au long de l’année
Sophie Mouge, enseignante mise à disposition du Muséum par l’Académie de Créteil et embarquée sur l’Aurora Australis a tenu un journal de bord et a enrichi le site web jour après jour. Quinze classes du primaire et du secondaire des académies de Créteil et de Paris, parrainées par les scientifiques du Muséum, ont pu ainsi suivre la mission pas à pas, des préparatifs jusqu’au travail des chercheurs dans leurs laboratoires.

Le Congrès des Elèves
Pour conclure cette année de suivi entre les scientifiques et les élèves, un grand Congrès des Elèves aura lieu le mardi 3 juin au Grand Amphithéâtre du Muséum où toutes les classes parrainées se rassembleront en vue de restituer les travaux de l’année en présence des chercheurs-parrains et des académies partenaires.
Les élèves disposeront d’un temps de parole pour présenter leur projet de classe et les chercheurs seront présents pour réagir aux exposés portant sur différents thèmes : étudier la biodiversité en Antarctique pour éduquer à l’environnement et au développement durable, la démarche scientifique au cours d’une expédition, l’évolution de la faune antarctique et le réchauffement climatique, les expéditions scientifiques d’hier et d’aujourd’hui…
À cette occasion, des posters produits par les classes seront affichés et des « mini-actes » résumant les travaux des classes seront édités.

Liste des classes parrainées sur www.mnhn.fr/mersaustrales – Rubrique « Espace Classes »
Grand Amphithéâtre du Muséum • 57, rue Cuvier – Paris Ve
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Source: MNHN




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !