Apprendre plusieurs langues en s’amusant



A l’occasion de l’ouverture d’une école municipale des langues pour les enfants de 6 à 11 ans à Noisy-le-Grand*, revenons avec Kirsten Hellio, Responsable Berlitz Kids, sur la méthode Berlitz pour les enfants :

Quelle est la méthode Berlitz Kids ?
La méthode Berlitz Kids est directe, communicative et repose sur l’oral. Spécialement conçus pour les enfants, les différents programmes développés par Berlitz leur apprennent à parler directement dans la langue cible sans passer par la traduction. La méthode Berlitz Kids met l’accent sur un enseignement ludique et interactif. Les enfants, qui peuvent commencer dès l’âge de 3 ans, apprennent en s’amusant de façon naturelle et spontanée. C’est davantage une activité de loisir qu’une matière supplémentaire qui permet aux enfants d’assimiler sans effort. Dispensés exclusivement dans la langue d’apprentissage les cours se déroulent individuellement et/ou en petits groupes. Les formateurs sélectionnés par Berlitz sont tous de langue maternelle.

Pourriez-vous décrire une leçon type ?
Le cours commence par un rituel pédagogique : la chanson de Bienvenue, qui permet aux enfants d’entrer dans le nouveau monde de la langue cible.
Après une révision systématique du cours précédent, le formateur présente le programme du jour et ses thèmes : la famille, les couleurs, la maison, les saisons, les vêtements….
La mise en pratique des structures linguistiques se fait à travers plusieurs types d’activités : ludiques, kinesthésiques, manuelles, chants, jeux de rôles, projets, lectures et écritures.
Le formateur utilise, des cartes, des images, des livres illustrés, des marionnettes et d’autres supports visuels. Le cours s’achève par un autre rituel : la chanson de départ.

Pourquoi apprendre une langue étrangère le plus tôt possible ?
Parler une langue étrangère, notamment l’anglais, est aujourd’hui un atout essentiel pour l’avenir et la réussite de nos enfants. Or, il a été démontré scientifiquement que plus tôt ils sont mis en contact avec une autre langue, plus grandes sont leurs chances de la maîtriser parfaitement. En effet, la capacité de reproduction d’un son est à son maximum avant l’âge de 8 ans. On comprend mieux pourquoi il est donc essentiel de se familiariser dès que possible avec une prononciation et un accent différents. Il convient par ailleurs de noter qu’en appréhendant une autre langue l’enfant s’ouvre à d’autres cultures.

Comment fonctionne le campus d’été qui sera ouvert le 4 juillet prochain ?
Le campus d’anglais Berlitz Kids permet de vivre un véritable séjour linguistique sans quitter la région parisienne. En effet, chaque été l’Ecole Saint Martin de France à Pontoise accueille des enfants de 8 à 14 ans pour une semaine d’immersion en anglais. Créé il y a 7 ans, le campus Berlitz kids permet un apprentissage ciblé et personnalisé en fonction de l’âge des enfants qui sont répartis par groupe et par niveau. Le programme comprend des cours d’anglais, des ateliers en langue anglaise, des activités sportives et des veillées culturelles.

*Plus d’informations sur www.berlitz.fr et www.noisylegrand.fr

A propos de Berlitz : Spécialiste des formations linguistiques depuis 130 ans, Berlitz a déjà formé 30 millions de personnes dans 120 langues différentes. Présent dans 70 pays avec quelque 500 Centres de formation dans le monde, dont 24 en France, Berlitz est un partenaire d’envergure international qui propose une large gamme de cours pour enfants et adultes tout en répondant aux besoins locaux spécifiques. Il est aussi l’un des leader des formations interculturelles avec un réseau de plus de 400 consultants dans le monde capables d’accompagner les expatriés à mieux vivre et travailler ailleurs, ou les équipes multiculturelles à réussir leurs projets d’affaires à l’étranger. Berlitz : pour « aider le monde à communiquer au-delà des mots et du langage ».

Source : Noir sur Blanc au nom de Berlitz Kids




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !