APESAL sensibilise les enfants de 6 ans à l’hygiène bucco-dentaire



A l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé bucco-dentaire, l’Apesal dresse le bilan de ses actions en matière d’information et de prévention auprès des plus jeunes

Une journée mondiale pour la santé de nos dents

Chaque année, un tiers des français ne consulte pas de dentiste pour le contrôle de leurs dents. Pourtant, afin de maintenir une bonne santé bucco-dentaire, il est recommandé de consulter un dentiste au moins une à deux fois par an.
Partant de ce constat, la journée mondiale de la santé bucco-dentaire, organisée le 19 mai prochain, a pour objectif de sensibiliser les populations sur la nécessité de protéger leur capital dentaire par le biais de dépistages réguliers.

APESAL, relais de l’opération M’T Dents dans le Nord

La prévention dentaire dès 6 ans est une nécessité de santé publique. C’est à cet âge qu’apparaît la première molaire permanente, la dent la plus touchée par la carie (et pourtant la plus importante). Depuis septembre 2007, l’Apesal (Association de Prévention et d’Education Sanitaire – Actions Locales) intervient comme opérateur du programme national « M’T dents », en effectuant des séances de sensibilisation dans les classes d’enfants de 6 ans, dans le département du Nord. Une initiative qui permet de donner aux enfants de bons réflexes en matière d’hygiène bucco-dentaire et de dédramatiser la visite chez le dentiste (visionnez la vidéo d’une séance ludique en cliquant sur ce lien : www.apesal.fr/presse/video_dents/ ).

APESAL organise toute l’année des actions de prévention auprès des enfants. Grâce à ces séances d’animation, près de 60 000 enfants ont été initiés à l’hygiène bucco-dentaire depuis le début de l’opération.

A propos d’APESAL (www.apesal.fr) :
Reconnue pour ses actions de dépistage précoce dans les domaines visuel, auditif et bucco-dentaire auprès des jeunes enfants des écoles maternelles et primaires, APESAL est une association loi 1901 qui œuvre depuis 1985 pour le développement d’actions de prévention en matière de santé publique.
Voir, Entendre, Parler, Sourire… les missions d’APESAL contribuent à assurer l’avenir de nos enfants en favorisant la prévention précoce et en accompagnant les familles du Nord à travers un dispositif de soins personnalisé.

A propos du programme M’T Dents :
Créés par l’Assurance Maladie et les chirurgiens-dentistes, les rendez-vous M’T dents s’inscrivent dans le cadre du plan de prévention bucco-dentaire lancé en novembre 2005 par le Ministère de la Santé et des Solidarités et permettent aux jeunes de 6,9, 12, 15 et 18 ans de bénéficier d’un examen bucco-dentaire pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale.

Source : Agence Com’ des Enfants au nom de APESAL




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !