Alerte sur les articles de plage gonflables



Dieppe, Granville, La Grande Motte, Nice… l’organisme de certification allemand Tüv Rheinland a fait son marché sur les côtes françaises afin de tester la qualité et la sécurité des articles de plage proposés aux vacanciers.

Les essais réalisés, en juin 2010, sur 27 matelas pneumatiques et articles nautiques gonflables (animaux gonflables, bouées, sièges bouées pour bébés et jeunes enfants) ont montré que 16 produits étaient non conformes aux exigences réglementaires européennes.

Dans certains cas, la qualité est médiocre comme le prouvent des défauts de conception et de finition. Les experts de Tüv Rheinland ont détecté pour 14 des 27 produits examinés de fortes teneurs en phtalates dépassant les seuils de concentration autorisés pour les jouets.

Des problèmes d’étiquetage ou l’absence d’avertissements ont également été relevés sur quatre produits. Enfin, sur deux produits, la valve de gonflage s’est détachée, représentant un risque d’étouffement pour les bébés et jeunes enfants s’ils viennent à l’avaler.

L’organisme conclut que ces résultats sont comparables à ceux obtenus en Italie et aux Pays-Bas, pays pour lesquels plus d’un article sur deux s’est également révélé non conforme.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !