Aide et Action offre une campagne de communication à Vincent Peillonrn



A la suite de la présentation officielle du rapport sur la refondation de l’école le 9 octobre, Aide et Action offre sa campagne de sensibilisation : « L’Education exclut aussi. Agissons ! » au Ministre de l’Education nationale.

Aide et Action a lancé début 2012 une campagne pour sensibiliser le grand public aux enjeux d’une éducation qui ne remplit plus sa mission d’intégration sociale et culturelle. Inégalités sociales et territoriales, discriminations, pédagogies inadaptées, pénurie d’enseignants, pauvreté sont aujourd’hui autant de raisons qui limitent l’accès de tous à une éducation de qualité. Elles réduisent en plus les perspectives d’avenir de toute une jeunesse, comme le souligne le rapport sur la refondation de l’école.

Dans un contexte de restriction budgétaire généralisé, l’enseignement s’est mécanisé et appauvri. Cela oblige les enseignants à instruire un grand nombre d’individus, sans pouvoir tenir compte de leurs différences et hétérogénéité. Ainsi, les professeurs ne développent pas toujours des pédagogies actives adaptées à des élèves d’origine sociale et de niveaux souvent très différents. De plus, en France ou dans les pays d’interventions d’Aide et Action, la formation des enseignants, faute de moyens, a été réduite au strict minimum.

Pour sortir de cette impasse constatée, Vincent Peillon, Ministre de l’Education nationale, présente aujourd’hui à la presse et aux acteurs de l’éducation les pistes d’amélioration pour l’école. Parmi ces pistes, plusieurs sont déjà mises en œuvre par Aide et Action dans le Val d’Oise : appui à la formation des enseignants et développement des pédagogies nouvelles par les projets d’école.

Aide et Action, pour soutenir les actions politiques et sociales qui iront dans le sens d’une « éducation qui change le monde », offre sa campagne au Ministre de l’Education nationale et la dédie à tous les acteurs de l’éducation, parents d’élèves, enseignants et bien sûr élèves, engagés sur la voie de l’éducation, levier du développement humain.

A propos d’Aide et Action :
L’association Aide et Action (
www.aide-et-action.org) a été créée en 1981. Organisation de solidarité internationale pour le développement elle est présente dans 24 pays dans le monde. Aide et Action, avec ses partenaires, contribue à l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation de plus 3 millions d’enfants et d’adultes. Agréée par le Comité de la Charte pour un don en confiance, Reconnue d’utilité publique, Aide et Action France est soutenue par près de 60 000 parrains et donateurs. Agréée par le Ministère français de l’éducation nationale, Aide et Action agit pour un monde où la dignité est assurée pour toutes et tous, grâce à l’éducation, levier du développement humain.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !