Aide et Action et Orange partenaires pour l’éducation des filles et des femmes au Sénégal



Aide et Action, et Orange, signent une convention de partenariat dans le cadre du programme de fidélité « Davantage »*. A travers ce projet, les clients Orange pourront soutenir, avec leurs points de fidélité, le programme « Education des filles au Sénégal » d’Aide et Action.

Aide et Action – ONG internationale de développement dont l’objet est de faire progresser la cause de « L’Éducation Pour Tous » – et Orange opérateur mondial de télécommunication, développent leur coopération avec un nouveau partenariat pour l’éducation des filles et des femmes. La signature de ce nouveau partenariat sur le Sénégal fait suite à celui engagé en juin 2008 au Niger, entre la Fondation Orange et Aide et Action, pour l’éducation des filles.
Depuis 2005, le groupe Orange, via sa Fondation, soutient l’éducation des filles et des femmes dans les pays en développement. Dans la continuité de sa démarche, Orange donne aujourd’hui la possibilité aux adhérents de son programme de fidélité Davantage de participer au financement du programme d’Aide et Action pour l’éducation des filles en Casamance (région de Kolda) – sud du Sénégal. Il leur suffira de choisir de céder une partie de leurs points à Aide et Action dans le cadre du programme de fidélité « Davantage ».

Au Sénégal, si près d’une fille sur deux n’a toujours pas accès à l’enseignement, leur taux de scolarisation s’est amélioré au cours des 5 dernières années. Le défi de la parité est donc en voie d’être réussi. Mais, face aux moyens déployés par le Sénégal (40%. du budget de fonctionnement de l’Etat) le taux de scolarisation des filles reste faible et les abandons sont trop souvent constatés : seulement 67% des filles en âge d’aller à l’école primaire sont effectivement scolarisées. De plus, la situation de l’environnement scolaire reste préoccupante et freine la scolarisation des filles : 37,5% des écoles seulement disposent de point d’eau, et 39% de cantines scolaires. (Source annuaire statistique Ministère de l’Education 2005).

Depuis 27 ans Aide et Action innove par ses actions de développement. Présente dans 22 pays du monde, ses programmes associent près de 5 millions d’acteurs chaque année, avec un seul but, changez le monde avec une éducation de qualité pour tous, partout où cela est nécessaire. « Innovante, Aide et Action l’est aussi en construisant des partenariats en lien étroit avec le monde de l’entreprise. L’entreprise est un acteur qui a besoin de lien social. Nous sommes convaincus que l’entreprise et le monde associatif ont beaucoup à apprendre l’un de l’autre », précise Florent Marcoux, Directeur d’Aide et Action France.

*Davantage (www.fidelitedavantage.orange.fr) est un programme de fidélité accessible en France métropolitaine aux clients éligibles aux, ou membres des programmes Davantage internet et/ou Davantage internet Pro et/ou Davantage fixe et/ou Davantage fixe Pro et/ou Davantage mobile, aux clients bas débit Orange internet avec engagement, aux clients Orange internet la Fibre, aux clients Orange mobile détenant un forfait sans engagement.

A propos d’Aide et Action :
L’association Aide et Action a été créée en 1981. Organisation de solidarité internationale pour le développement elle est présente dans 22 pays, en Afrique, en Asie, en Amérique Latine – Caraïbes et en Europe. Au travers de 120 programmes, Aide et Action, avec ses partenaires, contribue à l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation de plus cinq millions d’enfants et d’adultes. Agréée par le Comité de la Charte pour un don en confiance, Reconnue d’utilité publique, Aide et Action est soutenue par près de 63 000 parrains et donateurs. Agréée par le Ministère français de l’éducation nationale, Aide et Action agit pour un monde où la dignité est assurée pour toutes et tous, grâce à l’éducation, levier du développement humain. Libres de toute attache politique et religieuse, notre engagement et nos actions sont fondés, avant tout, sur les valeurs de liberté, respect, solidarité, équité, intégrité.

Source: Association Aide et Action




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants