Aide et Action édite un guide pédagogique pour faciliter la participation des enfants dans la vie de l’écolern



Aide et Action France publie, en partenariat avec le F3E et l’Association Sénégalaise d’Education Moderne, un guide pour faciliter la mise en place de dispositifs de gouvernance scolaire et de coopération dans les apprentissages. Ce guide dresse le bilan de plusieurs années d’expériences dans les 2 pays et propose des pistes concrètes pour favoriser la construction progressive de la responsabilité de l’enfant, de son autonomie, de son sens critique, de sa capacité à négocier, discuter, sans violence…

Le guide « Comment initier, suivre et accompagner une démarche d’implication des enfants dans les institutions scolaires ? », s’adresse en priorité aux enseignants du premier degré. Six fiches pédagogiques particulières permettent d’aller dans le détail de certains dispositifs, outils ou démarches : le portfolio, le « quoi de neuf », la régulation, la réunion de coopérative, le gouvernement scolaire et enfin, le conseil d’enfants.

Les enfants sont toujours heureux de ces expériences, comme en témoigne Judith, 10 ans, à l’école en France : « J’aime beaucoup les projets qui servent à coopérer avec les autres. Dans les autres écoles on ne le fait pas car cela prend du temps sur l’apprentissage ». La pédagogie alternative permet également aux enseignants d’aborder différemment leur place dans le groupe des élèves : « Il semble surtout important de voir le partage du pouvoir entre l’enseignant et l’élève (M. Papa M. Hane. Directeur de l’Ecole Morganne Grossman de Dagana, Sénégal).

Pour Pamela Orellana, chargée d’études chez Aide et Action : « ces outils permettent d’améliorer les conditions de vie à l’école et l’environnement scolaire, les attitudes et les comportements des élèves, des enseignants, des parents, la réussite scolaire par le tutorat, la lecture, le dialogue avec les enseignants, l’autodiscipline, etc. Ces actions favorisent aussi la baisse des violences à l’école par la solidarité, l’entraide scolaire, la participation des parents et le dialogue enseignants-parents. »

Aide et Action est présente au Sénégal depuis 1988 et intervient en France depuis 2008. Bien que les systèmes éducatifs soient très différents entre la France et le Sénégal, les enseignants des deux pays partagent le souci d’une éducation permettant aux enfants de devenir des citoyens responsables et solidaires.

Le guide est disponible en ligne sur citoyendedemain.net

A propos d’Aide et Action :
L’association Aide et Action (www.aide-et-action.org) a été créée en 1981. Organisation de solidarité internationale pour le développement spécialiste de l’éducation, elle intervient dans 22 pays, en Afrique, en Asie, en Amérique Latine – Caraïbes et en Europe. Au travers de plus de 100 programmes, Aide et Action, avec ses partenaires, contribue à l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation de plus cinq millions d’enfants et d’adultes. Agréée par le Comité de la Charte pour un don en confiance, Reconnue d’utilité publique, Aide et Action est soutenue par près de 63 000 parrains et donateurs. Association complémentaire de l’enseignement public en France, Aide et Action agit pour un monde où la dignité est assurée pour toutes et tous, grâce à l’éducation, levier du développement humain. Libre de toute attache politique et religieuse, notre engagement et nos actions sont fondés, avant tout, sur les valeurs de liberté, respect, solidarité, équité, intégrité.

A propos du F3E :
Créé en 1994, Le F3E est un réseau associatif pluri-acteurs qui regroupe une centaine d’ONG, de collectivités territoriales et d’établissements publics de santé français engagés dans des actions de solidarité internationale et de coopération décentralisée. Le F3E accompagne ces acteurs dans l’amélioration de l’impact et de la qualité de leurs actions de solidarité internationale et de coopération décentralisée. Cette amélioration est le fruit d’un parcours progressif par lequel les acteurs analysent leur action pour en tirer des enseignements, s’approprient ces enseignements puis les réinvestissent dans l’action. L’action du F3E se concentre sur le champ opérationnel pour alimenter le champ politique, en contribuant notamment aux débats nationaux, européens et internationaux autour de la qualité des actions de solidarité internationale et de coopération décentralisée




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants