Accidents quotidiens : soyons prévoyants



Maryvonne donne le bain à son petit-fils Paul, 2 ans : un moment de jeu et de partage apprécié par l’un et l’autre. Le téléphone sonne, la grand-mère hésite à aller répondre. Heureusement, un jeune homme intervient et lui rappelle qu’il ne faut pas quitter des yeux un bambin qui prend son bain, l’idéal étant de rester près de lui.

C’est le ton pédagogique et déculpabilisant qu’a choisi Axa Santé pour ses programmes courts sur la prévention des accidents de la vie courante (AcVC). Dans cette série abordant cinquante-trois situations à risques diffusée sur France 2 et France 5 jusqu’au 23 décembre 2010, des accidents du quotidien sont traités : de l’électrocution dans la salle de bain à la suffocation par fausse route en passant par l’intoxication médicamenteuse.

Autre volet de cette campagne nationale : des ateliers pratiques proposés au grand public dans une vingtaine de villes. Avec « la maison des grands », les adultes, grâce à des meubles et objets surdimensionnés (2,5 fois plus grands et 6 fois plus lourds) sont invités à se projeter dans un univers domestique à l’échelle d’un enfant âgé de 2 à 3 ans.

L’association propose également sur son site, www.axasante.fr des services interactifs permettant notamment de réaliser le diagnostic sécurité de son domicile ou de son appartement, en tenant compte de la composition du foyer.

Cette démarche s’avère d’autant plus nécessaire que, d’après les résultats du sondage réalisé par l’Ifop à l’occasion du lancement de cette opération, les risques liés aux AcVC sont nettement sous-estimés par la population. Seulement 45 % des personnes interrogées estiment qu’ils sont plus meurtriers que les accidents de la route.

Deux Français sur dix considérant la survenue de ces accidents comme une fatalité, ils ne sont que 47 % à indiquer prendre des précautions.
Par ailleurs, si 93 % des sondés perçoivent bien l’intérieur de la maison comme un lieu à risque, les dangers des abords du logement (jardin, garage) sont sous-évalués : 30 % seulement les jugent à risque. Des chiffres qui confirment la nécessité de sensibiliser les Français aux risques du quotidien et à leur prévention.

CSC, Immeuble Atrium – 5, place des Vins de France – 75573 Paris Cedex 12 | E-mail : csc@cscnet.org | www.securiteconso.org




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants