A NE PAS MANQUER : FÊTE DE LA FORÊT SAUVAGE PARC BOUTISSAINT : SAMEDI 15 AOUT 2009



Une grande fête champêtre en l’honneur des animaux sauvages et de la forêt :
L’édition 2009 de la Fête de la forêt sauvage : un événement inimitable dans l’histoire du parc de BOUTISSAINT qui souffle cette année ses 40 bougies !

Envie de participer en famille à un événement unique en France, pour le 15 août ? Direction la Bourgogne, en Puisaye, au Parc de Boutissaint.

Dans ce parc de 400 ha où vivent en liberté 350 cerfs, biches et autres daims, sont prévues toute la journée, de nombreuses animations nature pour les grands et les petits.

Objectifs : découvrir les grands animaux sauvages de nos forêts, les traditions de la chasse à courre, s’initier au tir à l’arc, apprécier la démonstration de chasse à l’arc, admirer les spectacles équestres, se promener en calèche à cheval, admirer les meutes de chiens. Sans oublier le déjeuner champêtre en bordure de lac.

De 14h30 à 16h30 Le concours de recensement des animaux : une manifestation unique en son genre.
En cette journée particulière, le recensement des animaux est effectué. Pour cela, un rabat est organisé auquel les visiteurs sont associés. Une fiche de relevé est distribuée à tous et permet d’inscrire le nombre d’animaux vus par les visiteurs. Le gagnant est la personne qui aura trouvé le chiffre le plus proche de la moyenne établie du nombre des animaux vus.
• Pour voir les animaux, les visiteurs peuvent devenir des « rabatteurs occasionnels » et ont le choix : s’embusquer sur une partie du territoire, bien à l’abri des regards des animaux, et attendre, sans se faire remarquer, le passage magique des grands cerfs et daims ;
• Parcourir les bois et se déplacer de parcelles en parcelles pour, non plus attendre, mais provoquer la rencontre avec les grands animaux sauvages.

La Fête du 15 août : une tradition depuis 40 ans …

Crée en 1969, le parc naturel de Boutissaint organise chaque été depuis 1970 une grande fête champêtre, célébrant la nature et les animaux sauvages de nos forêts européennes.
D’abord connue sous le nom de « Fête de la chasse », son concept était simple : initier le grand public aux traditions de la chasse à courre.
Plus tard, une nouvelle dimension est venue se greffer à cette fête estivale : partager avec les visiteurs des valeurs écologiques, liées à la préservation de l’équilibre entre densité animale et forestière. La journée était alors rythmée par des démonstrations diverses et des animations de plein-air (tir à l’arc, déjeuner champêtre et ball-trap).A partir de 2002, la fête prend un visage nouveau et change d’appellation en devenant la « Fête de la forêt sauvage » et de nouvelles animations voient le jour : fauconnerie, déterrage et spectacles équestres.

Programme
du Samedi 15 août 2009

11h : Messe de Saint Hubert
12h à 14h30 : Déjeuner champêtre

13h45 : 1er spectacle équestre par l’association Equi’danse

14h30 à 16h30 : « Concours de recensement des animaux et reportage photo » : le visiteur ayant vu le nombre d’animaux le plus proche de la moyenne établie par l’ensemble des participants, remportera 150 €.
A cette occasion, un rabat est organisé, consistant à pousser les animaux d’une parcelle à une autre, d’une manière bruyante ou silencieuse. Une fiche de relevé est donnée à chaque participant pour qu’il y inscrive le nombre d’animaux vus.

15h30 : déterrage par l’équipage «Sous-sol Sénonnais», le terrier Pontois et le rallye Billebaude.
Le déterrage est réalisé par des chiens de chasse qui signalent, par leurs aboiements, la présence de nuisibles dans les terriers. Les accompagnateurs chasseurs piocheront avec pelles et bèches un trou pour parvenir aux animaux

16h : démonstration de chasse à l’arc

16h30 : démonstration de recherche de gibier au chien de sang (technique qui consiste à repérer, grâce aux chiens, les animaux de la forêt blessés afin de ne pas les laisser souffrir.)

17h : 2ème spectacle équestre par l’association Equi’danse

17h30 : Rétrospective de chasse à courre et drag et fanfares de trompes de chasse

TARIFS : 10 euros pour la journée. Gratuit pour les moins de 10 ans.
En permanence sur le parc : jeux pour les enfants, trompes de chasse, présentation de rapaces, baptême et promenade à poneys, promenades en calèche, jeu brevet grand gibier, découverte des animaux du parc.
BOUTISSAINT : 1er parc familial de vision français.

Sur 400 ha de forêt clos par un grillage de 10 km bordé d’un chemin de ronde de 10 ha, le public peut observer 350 grands animaux européens tels que : chevreuils, sangliers, bisons, cerfs, biches, daims ainsi que des animaux dont les origines remontent à des millions d’années tels que mouflons ou bisons. BOUTISSAINT offre 50 kms de promenade dans un paysage harmonieux composé de rivière, étangs, pinèdes, plaines, grandes forêts de chênes et de résineux. Trois itinéraires balisés sont prévus pour les visiteurs qui peuvent aussi se laisser guider par leurs pas à travers bois. Les promenades peuvent durer 1h30 ou toute la journée !

Accès : à 170 kilomètres de Paris par l’autoroute du sud, puis l’A77, sortie n°21, à partir de Saint Fargeau l’itinéraire est fléché jusqu’à Treigny. Vaste parking

Source : agence CPE au nom du PARC NATUREL DE BOUTISSAINT (89 – YONNE)




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !