A MOULINS, PERE CASTOR A MIS SES LUNETTES POUR TOUT NOUS LIRE !



Jusqu’au 4 janvier 2017, une superbe exposition consacrée à un illustre personnage intergénérationnel s’expose au Musée de l’Illustration Jeunesse de Moulins dans l’Allier : Père Castor et ses célèbres histoires.

Un projet novateur

A l’origine de cette collection, les livres de Paul Faucher servaient un projet novateur, à la fois pédagogique et esthétique. Fervent défenseur de la Nouvelle Education,  un courant de pensée qui, au début du 20e siècle, prône une attitude nouvelle vis-à-vis de l’enfant, Paul Faucher souhaite démocratiser l’album de qualité pour tous les enfants.

Chaque histoire est prétexte à mettre en lumière des principes moralisateurs, et à offrir aux jeunes lecteurs des images de qualité, réalisées par des artistes. Elles répondent aux préceptes pédagogiques de l’époque et accordent une grande importance à tout ce qui peut développer les aptitudes de l’enfant, dans le respect de sa liberté et de sa sensibilité. Les albums sont conçus pour susciter une activité, stimuler, favoriser l’autonomie et permettre au jeune lecteur de construire sa personnalité et ses savoirs.

Depuis 1930, ce sont près de 2 000 titres qui ont été écrits, illustrés et oubliés au sein des éditions Flammarion par Paul Faucher, le créateur et des auteurs et des illustrateurs qu’il choisissait avec soin  pour guider les enfants, tels que Nathalie Parain, Hélène Guertik, Ivan Bilibine, Rojan (Rojankovski), Samivel, Albertine Deletaille, Gerda Muller, André Pec, Pierre Belvès, Lucile Butel, Kersti, etc.

De père en fils

François Faucher succèdera à Paul, son père, à la tête des éditions du Père Castor – Flammarion de 1967 à 1996 et, peu de temps après son départ à la retraite, il aura à cœur de préserver ses archives et celles de son père à Meuzac, non loin de la maison familiale des Faucher située à Forgeneuve. C’est ainsi que la médiathèque du Père Castor a vu le jour en 2006. Elle accueille notamment les archives et le fonds d’œuvres graphiques originales (près de 2 000 œuvres conservées) constituent un patrimoine remarquable. L’association des Amis du Père Castor poursuit un programme d’édition de fac-similés des premiers albums du Père Castor épuisés, de monographies issues des archives. Elle publie également un catalogue et compte parmi ses membres Anne-Catherine Faucher, la fille de François.

Plus de 200 albums originaux exposés

Autant le savoir, visiter cette rétrospective procure un retour instantané en enfance ! En effet, à l’occasion de cette visite, nous sommes tous des Caline, Grignote et Benjamin en puissance, prêts à nous s’asseoir au pied du fauteuil du Père Castor pour qu’il nous raconte ce « que sont devenus les diplodocus, si on peut avoir un dragon chez soi », comme dans la chanson du générique de la série qui passait sur France 3 puis sur France 5.

pere-castor-caline-grignotte-et-benjamin

Un parcours pour les adultes et un autre pour les enfants

Un parcours thématique entraîne les visiteurs de salle en salle : Enfants d’ici et d’ailleurs, les animaux, les jeux, les petits faits de l’enfance, les contes et belles histoires. Les histoires du Père Castor sont un peu les nôtres, elles nous permettent de revivre nos émotions d’enfant et nous entraînent dans la ronde d’un univers délicat.

Une scénographie spécifique a été imaginée pour les enfants pour susciter attention, observation des images, réflexion et jeu grâce à des espaces de lecture et de dessins, un tipi d’activités, des histoires à construire, des dominos géants des animaux ou encore mini-théâtre.

La Maison de Poule rousse grandeur nature

Le point d’orgue de l’exposition : pouvoir entrer dans la maison de Poule Rousse ! Vous en avez peut-être rêvé quand vos parents jouaient à Père Castor et vous lisaient toute l’histoire ? Eh bien, vous allez pouvoir vérifier sur place si les rideaux sont tirés et la maison bien rangée (moi j’ai la réponse) !

la-maison-de-poule-rousse-pere-castor

Des histoires qui se transmettent de génération en génération

La Vache Orange, Michka, les bons amis, Poule Rousse, Roule galette, Froux le lièvre, etc. sont autant de titres des albums du Père Castor qui comptent parmi les «classiques» qui se transmettent de parents à enfants.

michka-pere-castor-flammarionfroux-le-lievre-pere-castor

L’édition originale de Froux le Lièvre que je possède, appartenait à ma mère et je l’ai transmise à ma fille. Mon frère aîné, lui, a eu celle de Michka.

Père Castor, ce sont des histoire à partager et une superbe exposition vivre en famille !

 

Informations :

  • Exposition Père Castor raconte nous ton histoire
  • Musée de l’Illustration Jeunesse jusqu’au 4 janvier 2017
  • Hôtel de Mora – 26, rue Voltaire à Moulins dans l’Allier (03)
  • Ouverture : du mardi au samedi de 10h à 12 h et de 14h à 18h ; les dimanches & jours fériés de 14h à 18h ; fermé le 25 décembre et le 1er janvier
  • Prix : plein tarif 5 euros, tarif réduit 3 euros, gratuit pour les moins de 12 ans

 

 

 

 

 

 




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !