A la Saint Valentin, les crocodiliennes mènent la danse

Chaque année au mois de février, les pensionnaires de La Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte dans la Drôme s’adonnent à une série de ballets aquatiques qui annoncent le retour de la période des amours.

Phénomène très particulier chez les crocodiliens : ce sont les femelles qui initient les rites amoureux. Tout démarre fin janvier où elles se rassemblent et amorcent des jeux de caresses langoureuses, qui ont pour effet de renforcer l’expression des comportements de défense territoriales chez les mâles.
Ces derniers se livrent à des luttes spectaculaires durant lesquelles chaque individu masculin va chercher à garder une zone de bassin propice à l’accouplement car chez les crocodiliens, il n’a lieu qu’en milieu aquatique ! Il faut donc que le couple dispose d’un volume d’eau suffisant pour rendre les ébats amoureux possibles.

Une fois toute concurrence écartée, les rôles s’inversent : c’est au tour du mâle de déclarer sa flamme à son harem. Et quand le male est amoureux, il le fait savoir à grand renfort de claquements de mâchoire dans l’eau et d’approches explicites. Le chanceux va alors s’accoupler plusieurs fois avec les 8 à 10 femelles qui composent son harem.

Dans la nature, les femelles vont d’un territoire à l’autre, pouvant ainsi se reproduire avec différents mâles, probablement pour augmenter la variabilité génétique au sein d’une même ponte.
Notez toutefois que les femelles reviendront toujours vers le mâle qui leur offrira le plus de sécurité comme des berges ensoleillées bordées d’eaux calmes, propices pour l’incubation de leurs œufs et pour élever les jeunes qu’elles protégeront pendant une année.

Ces comportements étonnants, difficiles à observer dans la nature sont rendus accessibles à la Ferme aux Crocodiles grâce à un ensemble de passerelles et pontons sécurisés qui surplombent les bassins.
Surprenant non ?

La Ferme aux Crocodiles est ouverte tous les jours de l’année, dimanches et jours fériés inclus de 9h30 à 19h (de début mars à fin octobre) et de 9h30 à 17h (de début octobre à fin février).
Prix d’entrée de 11 euros pour les adultes et de 7 euros pour les enfants de 3 à 12 ans.

Contact La Ferme aux Crocodiles :
Samuel Martin, Directeur et vétérinaire, Tel. 0613695608, s.martin@lafermeauxcrocodiles.com

Source: Hémisphère Sud au nom de La Ferme aux Crocodiles

Publié le 22 janvier 2009 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants