A la rencontre des premiers « bébés ELFE »



2 800 familles se sont déjà engagées à participer à l’étude Elfe, un vaste programme de recherche en matière de santé publique.

Leurs bébés font partie de la première vague de recrutement lancée dans 344 maternités au mois d’avril dernier. Elfe prévoit de suivre 20 000 enfants au total, de la naissance à l’âge adulte pour mieux comprendre les incidences de l’environnement sur le développement, la santé, la socialisation ou encore le parcours scolaire. C’est donc une aventure au long cours qui attend ces familles, une aventure collective pour faire progresser la santé publique.

Afin de leur rendre hommage, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, et Valérie PÉCRESSE, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont reçu aujourd’hui les premiers bébés Elfe et leurs parents.

A 12 jours du lancement de la seconde campagne de recrutement (qui aura lieu du 27 juin au 4 juillet), les deux ministres ont souhaité mettre à l’honneur ces familles afin d’inciter de futurs parents à les rejoindre dans cette aventure.

L’étude Elfe s’inscrit dans le cadre du développement de la biosurveillance : comment mieux connaître la population, pour mieux la protéger. C’est l’un des grands chantiers du Plan National Santé Environnement (PNSE2) 2009-2013, lancé le 27 janvier dernier (cf. fiche en annexe).

Plus d’informations sur :
www.elfe-france.fr




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants