A la rencontre de rapaces et Magots en milieu naturel



En quête d’une destination qui contente les désirs de chacun, quelque soit son âge ? Soif de nouveaux espaces qui conjuguent évasion, nature et émotion ? Amateurs d’espèces animales qui évoluent dans leur environnement naturel ? Direction le massif du Haut-Koenigsbourg où il est facile de concilier toutes ces attentes !
Situé sur les hauteurs de la charmante région de Sélestat, en Alsace, le massif du Haut-Koenigsbourg réunit deux sites animaliers exceptionnels : la Volerie des Aigles et la Montagne des Singes.

Ballets aériens à la Volerie des Aigles

Première escale de ce massif verdoyant, la Volerie des Aigles où une trentaine de majestueux rapaces investissent le ciel en offrant un spectacle époustouflant de prouesses aériennes dans le respect de leurs comportements naturels. Petits et grands peuvent approcher les volatiles, et sous la conduite d’un dresseur, s’initier à l’art de l’affaitage. Pour approfondir le savoir-faire du dressage, la Volerie des Aigles propose également des « Journées d’exception » sur réservation.

Malice et espièglerie à la Montagne des Singes

A quelques encablures, la Montagne des Singes offre une rencontre exceptionnelle avec plus de 200 Magots évoluant en toute liberté. Un observatoire naturel qui permet au public d’approcher au plus près cette espèce qui nous est familière et de découvrir, tout au long de la visite, leurs comportements sociaux mais surtout leurs espiègleries, leurs coursespoursuite et leurs acrobaties d’un arbre à l’autre. Séances de nourrissage, jeu de piste et animations complètent cette expérience ludique et étonnante.

Depuis plus de 40 ans, les deux lieux participent activement à la préservation des espèces et font, aujourd’hui, partie des plus importants sites européens ou les animaux évoluent en liberté au contact du public.
Pour ceux qui souhaitent achever leur journée par une rencontre hors du temps, direction le sommet du massif ou le château du Haut-Koenigsbourg dresse sa silhouette altière et surplombe la région à 757 mètres d’altitude. Erigé au XIIe siècle, il compte parmi les monuments les plus visités de France et offre, tout au long de l’année, un large choix de visites pour tout public. De la cour basse, avec son auberge, sa forge et son moulin, au splendide escalier néogothique qui mène au logis seigneurial mais aussi le donjon, le pont-levis ou encore les fresques chevaleresques et armoiries… Tout y est !

Côté pratique

A 3h30 à peine de Paris en TGV et à moins d’une heure de Strasbourg et de Mulhouse, le massif du Haut- Koenigsbourg réunit un maximum d’atouts pour vivre des instants inoubliables. D’autant qu’une navette relie les trois sites depuis la gare de Sélestat. Elle circule les week-ends et jours fériés, du 17 mars au 31 décembre 2012 et tous les jours, du 16 juin au 16 septembre 2012. Un bon plan pratique et malin puisque les usagers profitent d’un tarif préférentiel à l’entrée de chaque site, sur présentation du billet de la navette.
Il n’y a donc plus à hésiter… un détour s’impose par le massif du Haut-Koenigsbourg !

Accès et localisation – Informations pratiques

La navette du Haut-Koenigsbourg
Pour faciliter les déplacements des visiteurs sans voiture, le Conseil Général du Bas-Rhin fait circuler plusieurs navettes dans le département, notamment vers le massif du Haut-Koenigsbourg. Au départ de la gare de Sélestat, la ligne n°500 du Réseau 67 assure un service régulier vers la Volerie des Aigles, la Montagne des Singes et le château du Haut-Koenigsbourg. La navette circule tous les week-ends et jours fériés, du 17 mars au 31 décembre 2012 et tous les jours, du 16 juin au 16 septembre 2012. Le tarif est un forfait en libre-circulation pour la journée de 4 € / adulte et de 2 € / enfant ( 4 à 12 ans) / gratuit / enfant (- de 4 ans). De plus, sur présentation du titre de transport, les voyageurs bénéficient d’un tarif préférentiel à l’entrée de chaque site.

Renseignements au 09 72 67 67 67 ou www.bas-rhin.fr

Localisation et accès

Le massif du Haut-Koenigsbourg se situe au centre de l’Alsace :
55 km au sud de Strasbourg
26 km au nord de Colmar
12 km à l’ouest de Sélestat

Accès en voiture :

Autoroute A35 / Sortie 17 via Kintzheim ou
Sortie 18 via Saint-Hippolyte

Accès en train :

TER direction Sélestat
Navette du Haut-Koenigsbourg en correspondance.
Pour organiser tout déplacement en transports en commun en alsace :
www.vialsace.eu

Sélestat et ses environs…

Dominant la plaine d’Alsace et la Route des Vins qui serpente à ses pieds, le massif du Haut-Koenigsbourg est situé dans une région dynamique et attractive qui recèle nombre de trésors culturels, historiques et naturels. Au coeur d’un territoire qui concentre toute la diversité et la richesse des paysages alsaciens, la ville de Sélestat, célèbre pour sa Bibliothèque Humaniste, conjugue avec succès histoire et modernité. Les édifices médiévaux et baroques y côtoient les vieilles maisons alsaciennes qui se mirent dans les façades des équipements les plus modernes, abritant des oeuvres d’artistes contemporains de grande qualité.

Office du Tourisme de Sélestat

10 boulevard Leclerc / BP 90184 – 67604 Sélestat Cedex
Tel. 03 88 58 87 20 – Fax. 03 88 92 88 63 – Mail. accueil@selestat-tourisme.com
www.selestat-tourisme.com




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !