• Partager sur :
livre les tricots bebe de melle quincampoix

A LA DECOUVERTE DES TRICOTS DE BEBE DE MADEMOISELLE QUINCAMPOIX

Comme les activités de tissu, fil, laine et aiguilles ne sont pas faites pour moi, même si je m’émerveille devant les réalisations de certaines de mes amies, j’ai des testeuses attitrées ès matière !

Grâce à Sandra créatrice du blog Chez Magasaly, je vous emmène à la découverte de l’univers des tricots pour bébé de Mlle Quicampoix. Univers que Caroline Vallognes est allée chercher en Scandinavie, là où l’on tricote comme d’autres lisent le soir avant de s’endormir. Amoureuse des belles matières et de la belle laine, des couleurs intemporelles et des coupes basiques qui tombent bien, l’auteur a conçu son livre pour des petits que l’on habille de la naissance au 24 mois, autour de 20 modèles déclinés en trois thèmes : la forêt (salopette en jersey), la montagne (pantalon en alpaga cagoule de petit ours) et la mer (caban et vareuse au point mousse).

Dès le début du livre, Sandra, cette maman de trois filles qui manie les aiguilles à tricoter comme jamais je ne saurai le faire, est sous le charme : « il contient 20 modèles de layette en tricot tous plus adorables les uns que les autres. L’inspiration scandinave est au rendez-vous ; tant dans les couleurs, que dans l’ambiance des photos ou encore dans les modèles présentés, qui sont tous réalisés dans des points de tricot simple : point mousse, jersey, point de riz. Pour autant, il y a également des techniques moins accessibles aux novices qui raviront les plus aguerries telles que les nopes (NDLR : des bulles pour les non initiées), le jacquard et le tricot en circulaire. Cette dernière technique est idéale pour ne pas avoir de coutures pouvant gêner les bébés. J’aime particulièrement le soin qui a été apporté à la clarté des explications, aux schémas et à la place accordée à chaque modèle : on sent la tricoteuse derrière ce livre. Les modèles vont de la naissance à 2 ans et sont assez basiques pour être déclinables à l’infini : il suffit de changer de fil ou de mixer les couleurs. J’ai craqué sur le modèle de la salopette destinée à mon neveu et un bloomer est déjà sur mes aiguilles pour ma fille. C’est un livre que je recommande chaudement, vous y trouverez forcément votre bonheur ».

SALOPETTE TRICOTS DE BEBE DE MELLE QUINCAMPOIX

Comme vous l’avez probablement compris, Sandra n’a pas fait que tourner les pages de ce livre pour me donner son avis éclairé, elle a aussi tricoté cette adorable salopette et un deuxième court déjà sur ses aiguilles.

Un bel ouvrage pour faire de la belle ouvrage !

 

Les tricots bébé de Melle Quincampoix

  • Auteur : Caroline Vallognes
  • Editeur : Glénat livres
  • Collection : Glénat créatif
  • Date de parution : 18 janvier 2017
  • 180 pages
  • Format : 19,8 x 26,5 cm
  • Livre cartonné
  • Prix conseillé : 19,95 euros