A la découverte de La Maison des BEBES du MONDE COROLLE



Pour jouer aux papas et aux mamans du Monde…

Afrique, Europe, Océanie, Asie, Amérique…
Corolle invite les enfants à un merveilleux voyage au coeur des cinq continents.
Dans la lignée du Petit Marché, des ateliers de Pouponing Mixte et du Savoir-Vivre, Corolle crée la Maison des Bébés du Monde.
A travers une magnifique mise en scène, les enfants découvrent et se laissent surprendre par les rites et les traditions qui entourent les bébés et rythment leur quotidien aux quatre coins du Monde.

Les enfants sont invités (à partir de 4 ans) à venir jouer aux papas et aux mamans du Monde.

prochaine session :
Le mercredi 22 septembre 2010 à 9h15, 11h, 14h ou 15h45
A l’Espace 111
(111 rue Saint-Antoine, Paris 4ème)

A leur arrivée, ils adoptent une poupée, se voient remettre une petite valise et partent à l’assaut des 5 continents pour 1h15 de jeu et de découverte !
Les premiers inscrits auront toutes les chances de participer…
au total, 120 enfants répartis dans la journée.
Les inscriptions seront en ligne dès le 1er septembre sur le site www.corolle.com.

Les enfants apprennent chaque jour auprès de leurs parents et à l’école, nos usages, nos rituels, nos interdits… toutes ces choses du quotidien qui régissent notre culture et dont ils s’imprègnent jour après jour. Curieux et désireux de connaître d’autres modes de vie que le leur, toutes les histoires venues d’ailleurs sont pour eux de merveilleux récits qui nourrissent leur imaginaire.

Ils seront étonnés d’apprendre qu’en Afrique, il n’y a pas toujours l’eau courante, qu’il existe dans le Monde des façons de porter les bébés qu’ils n’avaient jamais imaginées, que beaucoup d’enfants ne dorment ni dans un lit ni dans un berceau et ne savent pas ce que c’est qu’une poussette, que certains bébés des pays froids sont emmitouflés dans des peaux de caribous, de rennes ou de phoques, que d’autres sont couverts de bijoux… que leur quotidien est loin d’être celui de tous les enfants du Monde et que notre planète regorge de surprises, de découvertes et d’émerveillements.

• Baigner son bébé dans une eau pleine d’épices, de végétaux et de racines
• Le doucher en formant un transat avec ses pieds
• Le porter en écharpe sur son dos
• L’emmailloter pour qu’il n’ait pas froid
• Le masser de la tête aux pieds comme s’il était en pâte à modeler
• Lui fabriquer des amulettes à base de coquillages, de boutons, de piécettes, de perles et d’écorces d’arbres ou encore le maquiller pour le protéger
• Lui donner un prénom et en changer au fur et à mesure qu’il développe des talents
• Le bercer en musique

… autant de gestes simples que les enfants vont découvrir et reproduire sur leur poupée pour jouer aux papas et aux mamans du Monde

Et parce que la gourmandise n’a pas de frontière, le voyage s’achève par un goûter qui rassemble les péchés mignons de tous les enfants du Monde !

A l’occasion de La Maison des BÉBÉS du monde, Corolle est devenu partenaire de la CSAO, la Compagnie du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest, et de son bracelet Magic, un adorable petit bracelet en plastique recyclé.

La CSAO travaille en collaboration avec l’association Sadio, qui regroupe 140 adhérentes maliennes travaillant à la production des bracelets.
Leur fabrication permet à des femmes en difficulté d’avoir un travail afin de pouvoir nourrir leurs enfants, et le bénéfice de leurs ventes participe au financement de nombreuses autres associations situées à Dakar : l’Empire des Enfants qui prend sous son aile les enfants des rues, ou encore la Maison Rose, un lieu d’acceuil d’urgence et d’hébergement pour les femmes et jeunes filles en difficultés.

Ces bracelets, joliment présentés avec un petit coeur, seront offerts aux enfants ainsi qu’à leur poupée… un adorable souvenir de cette belle journée !

Pour mettre sur pied sa Maison des BÉBÉS du monde,
Corolle a aussi fait appel à , une agence spécialisée dans la conception et la mise en place d’expositions et d’animations pour enfants.
Archimuse crée des outils pédagogiques sur mesure et clé en main (scénarios d’animation, scénographies, costumes, graphisme, formation de médiateurs…) pour :

* Les bibliothèques : Archimuse conçoit des expositions qui mettent en scène des livres de manière ludique et vivante.
* Les classes : Archimuse élabore et diffuse des cours d’éveil à l’art en partenariat avec les éditions Palette.
Plus de 3000 enfants ont ainsi découvert Klimt, Vermeer et Renoir.
* La découverte du patrimoine : Archimuse organise des parcours touristiques originaux pour les enfants et leurs familles. Dès le mois de juillet 2010, ils pourront découvrir le patrimoine troyen du XIXème siècle, sur les pas de Renoir.
* Des salons et évènements culturels : Archimuse conçoit des espaces ludiques et interactifs qui mettent tous les savoirs à la portée des enfants.

Bibliographie :
– Bébés du Monde / Béatrice Fontanel et Claire d’Harcourt – Editions La Martinière, Paris, 1998.
– DVD Bébés du Monde / Béatrice Fontanel et Claire d’Harcourt – Compagnie des Phares & Balises.
– Les Plus Belles Berceuses du Monde / Collectif – Editions Didier Jeunesse, Paris, 1998.
– Sept Milliard de Visages / Spier – Editions EDL, Paris, 1981.
– Enfants d’Ailleurs Racontés aux Enfants / Hue Laffon – Editions Martinière jeunesse, Paris, 2008.
– Collection Familles du Monde / Collectif – Milan jeunesse, Paris, 2008 : Mamans du Monde, Papas du Monde, Bébés du Monde,
L’eau dans le Monde, Jeux du Monde…

Pourquoi des ateliers Corolle ?
La vie est pleine de moments précieux faits de tendresse et de jeu qui se fixent à jamais dans nos têtes.

Les ateliers permettent de transmettre des valeurs fortes, d’attiser la curiosité, d’exercer sa patience, de prendre plaisir à partager des notions, des idées, des envies, des impressions, des émotions… Autant de petits bonheurs qui permettent de bien grandir ou encore mieux, d’être grand, tout en gardant son âme d’enfant…

C’est ce que Corolle nomme les parfums d’Enfance

La Maison des BÉBÉS du monde Corolle est un atelier conçu avec des ingrédients qui ont fait leur preuve : un peu de tendresse, une bonne dose de curiosité, un gramme de fantaisie, une pincée d’exotisme, une cuillère d’espièglerie, une touche de spontanéité… un délicieux moment de jeu et de dépaysement en perspective !

POUR LA PETITE HISTOIRE
Créée en 1979, Corolle devient rapidement la marque leader de la poupée haut-de-gamme. Fabriquées selon une véritable tradition de luxe artisanal, les poupées Corolle incarnent le rêve de toutes les petites filles et constituent sur le marché du jouet une “exception française”.
En 1988, Corolle crée une clinique pour ses poupées. En 2005, Corolle invente le concept de goûters ludiques sur le thème du Savoir-Vivre, avant d’enchaîner avec les ateliers de Pouponing Mixte, le Petit Marché et La Maison des BÉBÉS du monde Corolle.
En 2009, la célèbre marque fête ses 30 ans de tendresse, de rêve et de spontanéité. Elle se dote d’une nouvelle signature, les « Parfums d’Enfance », synonyme des petits moments magiques et suspendus qui font rêver et voir le Monde plus beau.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !