A découvrir en attendant la reprise du championnat !


Parce que le football professionnel et amateur en France s’est arrêté brutalement et prématurément le 13 mars 2020 en raison de l’état d’urgence sanitaire de la France, les enfants qui jouent en club ou qui supportent une équipe sont en manque de ballon rond dans l’attente des finales des coupes nationales et de la reprise des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2.

Pour aider les enfants à patienter et leur permettre d’en apprendre encore plus sur leurs équipes, leurs joueurs préférés ou sur les valeurs véhiculées par le football, voici une sélection de quelques ouvrages parus récemment.

MBappé, le surdoué précoce

Plus jeune joueur à marquer un but dans une finale de Coupe du Monde depuis le roi Pelé, Kylian MBappé est probablement le modèle du footballeur moderne qui réunit à lui tout seul toutes les qualités des deux joueurs qui règnent sur le football mondial depuis 12 ans : grand, technique, rapide, capable de tirer des deux pieds, il sait déjà presque tout faire à 21 ans !

Idole des jeunes footballeurs, après avoir débuté à l’AS Bondy en Ile de France, il a signé son premier contrat professionnel à l’AS Monaco avant de rejoindre le Paris-Saint-Germain, équipe dans laquelle Kylian MBappé s’apprête à disputer sa troisième saison sous les couleurs du PSG aux côtés de ses co-équipiers. Ensemble entre le 24 juillet et le 23 août, ils peuvent encore gagner 3 coupes : finale de Coupe de France le 24 juillet contre Saint-Etienne, dernière édition de la finale de la Coupe de la Ligue contre Lyon le 31 juillet avant de participer à la version inédite de la Champions League en final 8 pour reprendre la compétition au niveau des quarts de finale à partir du 12 août 2020 à Lisbonne.

En avance sur tous les temps de passage de ses aînés, cet insatiable de statistiques aux performances hors normes est promis à un palmarès à la mesure de son jeune génie.

Fan de Kylian MBappé – Iain Spragg – Larousse Jeunesse – 64 pages – Livre broché de 64 pages – Format 22,2 x 28,8 cm – Prix : 11,95 euros
Lionel Messi, le génie argentin

Considéré comme le plus grand footballeur du monde et, pour les experts, le meilleur de tous les temps, Léo Messi (l’un de ses surnoms avec la Pulga, la puce en raison de sa taille : 1,70 mètre) a un palmarès impressionnant : sextuple vainqueur du ballon d’Or, récompense qui désigne le meilleur joueur de monde chaque année, il est la pièce maîtresse de l’équipe du FC Barcelone tant il apporte dans le jeu. S’il a tout gagné en club depuis qu’il évolue en équipe professionnelle en 2003-2004 (championnat, coupe nationale et Champions League), ce talent créatif du Barça n’a pas le même palmarès avec la Albiceleste, nom de l’équipe nationale d’Argentine, qui n’a pas gagné de titre depuis la médaille d’or aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004 et à Pékin en 2008 : la dernière finale des Argentins en Coupe du monde remonte à 1986 et en Copa America en 1993. A 33 ans, n’est pas encore trop tard !

Fan de Lionel Messi – Iain Spragg – Larousse Jeunesse – 64 pages – Livre broché de 64 pages – Format 22,2 x 28,8 cm – Prix : 11,95 euros
Cristiano Ronaldo, le prodige portugais

L’attaquant portugais natif de l’île de Madère, est un travailleur acharné à l’entrainement, en recherche permanente de perfection. Adversaire en Liga de Lionel Messi, il a déjà été sacré 5 fois Ballon d’Or et 4 Soulier d’Or.
Amateur de défis, il a joué dans 3 des principaux championnats européens (Premier league avec Manchester United, Liga avec le Real de Madrid et en Série A avec la Juventus de Turin) où il a tout gagné dont la « decima » avec le Real de Madrid, contrairement à Lionel Messi « son grand rival » qui n’a joué qu’au FC Barcelone.

Le Portugal n’a jamais eu de joueur aussi complet et qui marque autant de but. Dynamiteur de jeu, dribbleur, déséquilibreur, buteur, il a un mental hors norme et a gagné avec l’équipe nationale notamment le Championnat d’Europe en 2016, contre l’Equipe de France au Stade de France ! A 35 ans, il n’a pas encore l’air décidé à raccrocher les crampons.

Fan de Cristiano Ronaldo – Iain Spragg – Larousse Jeunesse – 64 pages – Livre broché de 64 pages – Format 22,2 x 28,8 cm – Prix : 11,95 euros
Les minots de Marseille

Pour les plus jeunes, cette bande dessinée consacrée aux « minots », ces enfants en langage familier dans le sud de la France et plus particulièrement du côté de Marseille est une découverte intéressante à plus d’un titre. En effet, la BD ne traite pas que de l’Olympique de Marseille mais de façon plus large d’intégration et de solidarité grâce au football.
Léo, un jeune garçon de 12 ans, quitte le Nord de la France avec sa mère, Adèle, pour s’installer à Marseille, son père, un ancien footballeur, les ayant quittés. En attendant la rentrée scolaire, il déambule dans les rues à la recherche de nouveaux camarades qui sachent taper dans un ballon, mais le terrain de foot du quartier est contrôlé par Mareck et sa bande qui ne sont pas franchement accueillant avec lui. Alors Léo va un peu plus loin, sur la plage et y fait la rencontre de Zelda, une adolescente rebelle passionnée de ballon rond avec qui il veut monter une petite équipe de foot. Driss, originaire du Bénin, Chang, petit mais d’une rapidité surprenante et Godzilla le gitan, un costaud les rejoignent et tous les 5 ils défient Mareck et les siens pour avoir le droit de jouer sur le terrain de la cité. La tâche s’annonce compliquée jusqu’à ce qu’une aide providentielle ne se présente à eux !

Les minots de Marseille : Tome 1 L’esprit d’équipe – Texte de Zampano – Dessins : Pedro J. Colombo – Editions Hugo & Cie – 48 pages – Format : 22 x 29 cm – A partir de 8 ans – Prix : 11,95 euros

De belles lectures footballistiques en perspective.

Anne Vaneson-Bigorgne

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants