8ème rapport annuel de l’observatoire national de l’enfance en danger : Dominique BERTINOTTI commente



Dominique BERTINOTTI, la Ministre déléguée chargé de la famille a reçu le 8ème rapport annuel de l’observatoire national de l’enfance en danger:

« L’Observatoire National de l’Enfance en Danger (ONED) m’a remis hier son rapport annuel, disponible dès à présent en ligne.

Je tiens à saluer l’ensemble des partenaires ayant contribué à ce rapport de grande qualité qui m’a été remis, et particulièrement le Groupement d’intérêt public de l’enfance en danger.

Les constats qui y sont dressés me confortent dans ma volonté de poursuivre le travail en matière de réforme de la protection de l’enfance.

Six ans après la loi du 5 mars 2007 relative à la réforme de la protection de l’enfance, une évaluation de ce texte ainsi que la gouvernance de cette politique qui représente pour les départements 6 milliards d’euros de dépenses chaque année s’avèrent plus que jamais nécessaire. Ce sera le cas prochainement évaluation dans le cadre de la modernisation de l’action publique engagée par le Gouvernement.

Je recevrai fin juin les conclusions d’une expertise demandée à l’administration sur l’observation des pratiques en protection de l’enfance, l’enjeu étant de garantir un système de signalement le plus efficient possible.

Ces initiatives sont un commencement : il faut dès à présent placer l’enfant au coeur de toutes nos politiques et confronter le dispositif de protection de l’enfance à ses résultats. Les familles évoluent, leurs problématiques également : la protection de l’enfance doit répondre à cette réalité. Le travail de l’ONED doit donc permettre de mieux connaitre qui sont les enfants pris en charge par l’aide sociale à l’enfance et leur devenir à l’âge adulte.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !