8ème Forum des Licences Kazachok 2011 : du 31 mars au 1er avril



La licence : un vecteur d’image pour les marques et une valeur refuge pour les consommateurs

Modeste salon français à sa création en 2004, il est devenu au fil des années le rendez-vous incontournable du monde de la licence.
Deux mois avant l’international licensing Expo de Las Vegas, le Kazachok Licensing Forum permet d’observer et d’analyser les tendances du marché à l’international. Sur 5 000 m², les exposants présentent leurs propriétés 2012, dévoilent celles de 2013 et peuvent aller à la rencontre d’industriels et décideurs à la recherche d’idées et de collaboration.

Pas moins de 2500 licences sont répertoriées notamment en France selon le dernier guide des licences de Kazachok** (sortie prévue fin janvier 2011).
Cette année 15% de nouvelles sociétés, venues de différents territoires, ont confirmé leur présence.
Parmi elles, les ayants-droits américains de Pour les nuls et LA Avenue, mais aussi le mexicain Fulanitos, qui viendra présenter sa propriété haute en couleurs au marché Européen. De nouveaux exposants français feront également leur apparition au fil des allées : Kontiki, fameux distributeur de Diddl qui vient présenter sa nouveauté issue du design et de la déco Kimmidoll, ou encore le Moulin Rouge. Le groupe de presse Mondadori sera présent pour la première fois, et dévoilera les possibilités d’extension de Closer ou encore du Chasseur Français, pour ne citer que ces titres.

Le Fashion Floor, grande nouveauté du prochain Forum est un espace réservé aux marques issues du monde du textile. Les ayant droits de Babygro, Longboard, Pacific Motion, Be Someone et Beverly Hills Polo Club confirment ainsi leur souhait d’élargir leur présence en produits dérivés tout en conservant l’ADN de leur marque et valeurs associées. Ils ont été séduits par cette approche professionnelle que seul, le Kazachok Licensing Forum propose en Europe dans le domaine du licensing.

Autre grande nouveauté du salon, des espaces inédits présentant une sélection de propriétés seront disséminés au sein du Forum. Ces Trends showcases permettront de découvrir des produits ou propriétés mis en scène artistiquement et d’appréhender les valeurs de marque de chaque licence.

Un marché où les héros de cire, de télé ou de BD s’invitent dans tous les secteurs d’activité

Si le jouet reste leur principal fief, les licences ciblent aujourd’hui de plus en plus les adultes et cherchent à investir de nouveaux territoires tels que l’équipement de la personne (textile, maroquinerie, chaussures..), l’alimentaire mais aussi sur les produits high-tech, l’automobile et même les services.
Le « marché » du licensing est évalué à ce jour à :
– 24,5 milliards de dollars, chiffre d’affaires de l’Europe de l’Ouest (vs. 106,7 milliards de dollars pour le CA monde)
– 560 millions d’euros, chiffre d’affaires des produits sous licence vendus en hypermarchés en France (catégories jouets, équipement de la personne, bagagerie, produits d’écriture, linge de lit) ; source cabinet d’études NPD – 2008

L’Expertise Licence indique que les Personnages (25%), l’Entertainment (23%) et la Mode (15%) sont les secteurs moteurs de la Licence en Europe Occidentale. La France, Le Royaume-Uni, l’Allemagne sont les marchés les plus actifs en Licensing, avec un nombre plus important d’Ayants-Droits et de licenciés que dans les autres pays.
Les ayant-droits en proposent toujours plus : célébrités, personnages, héros, sport, divertissement, art-design, marques institutionnelles et de mode, etc…

Un programme complet de conférences et pitchs
Plateforme de rencontres, de communication mais aussi d’information, le Forum propose également en synergie avec l’exposition, un programme original de quatre conférences au coeur des enjeux stratégiques du marché des licences menées par des experts.
D’autre part, les Pitchs, sessions privées de 30 minutes dévoilent, de façon plus confidentielle, une sélection de stratégies licences au cours desquelles les représentants de droits s’expriment sur l’avenir de leurs licences et leur plan de communication associé

Retrouvez toutes les informations sur http://forumlicence.kazachok.com

• Prix d’entrée : 45 euros pour les 2 jours
• Halle Freyssinet
55 boulevard Vincent Auriol 75013 Paris
Métro ligne 6 Station Nationale ou Chevaleret
Bus n° 89 Arrêt Raymond Aron

**The European Licensing and Merchandising Guide (en vente au prix de 199€ht sur
www.kazachok.com)

Kazachok, créée en 2001, est l’unique agence française de communication et de conseil spécialisée dans le Licensing.
Son objectif est de fournir des informations fiables et objectives aux professionnels du Licensing en tant que :
– éditeur (Guides des Licences et des Produits Dérivés, Magazines et e-newsletter),
– organisateur d’événements (Forum des Licences, conférences…)
– et, agence conseil.
Kazachok apporte les mêmes services sur le marché italien avec un bureau basé à Milan depuis 2006, et en Allemagne avec un bureau basé à Munich depuis mi-2010.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !