8,4 c’est le nombre moyen de cadeaux reçus par les enfants à Noël



L’étude annuelle de la Fédération des Commerces spécialistes des Jouets et des Produits de l’Enfant (FCJPE) menée par TNS Sofres entre le 30 septembre et le 5 octobre, sur un échantillon de 1000 parents d’enfants âgés de 2 à 9 ans, montre que Noël est un moment de partage privilégié :
– 99% des familles fêtent Noël
– 73% des enfants rédige les listes au Père Noël.
– 85% des enfants utilisent des catalogues de jouets comme principale inspiration et demandent en moyenne 9,1 cadeaux.
– du fait de l’importance accordée à Noël, les parents satisfont les enfants qui reçoivent en moyenne 8,4 cadeaux.
– les parents plébiscitent à 53% les magasins spécialisés pour trouver le jouet désiré par l’enfant, aux normes et adapté à leur âge.

L’esprit de Noël est une valeur refuge y compris en temps de crise :
– 2/3 des parents voudraient encore croire au Père Noël.
– 95% des enfants entre 2 et 4 ans croient encore au Père Noël et 89% entre 5 et 7 ans.
– 44% entre 8 et 9 ans y croient encore.

Pour 97% des parents, Noël constitue un moment de partage privilégié avec leurs enfants.
73% des enfants font une liste de Noël. Plus de 8 parents sur 10 aident leurs enfants à confectionner leur liste. Les parents entre 25 et 34 ans sont davantage investis du début à la fin du processus (61% contre 42% en moyenne). les petites filles sont plus dans le partage avec leurs parents que les garçons (86% contre 80%), et l’autonomie des enfants croît avec l’âge. 89% des parents qui disposent d’une liste la partagent avec leur famille : moitié pour y trouver des idées, moitié pour être suivie à la lettre.

Les enfants inscrivent en moyenne 9,1 jouets sur la liste de Noël. 20% des enfants vont sélectionner 18 cadeaux en moyenne, les 5-7 ans se révélant plus demandeurs.

Les catalogues de jouets sont la référence principale durant toute la phase de préparation de la liste de Noël. Les enfants les utilisent en découpant et en collant des images (68%) et font évoluer la liste au fil des jours pour la finaliser début décembre (pour 70% d’entre eux).

Noël est l’occasion pour les parents de combler les attentes de leurs enfants, avec en moyenne, 8,4 cadeaux offerts par enfant.
Les enfants reçoivent presque autant de cadeaux que ce qu’ils avaient demandé, avec en moyenne 8,4 cadeaux reçus contre 9,1 inscrits sur leur liste. Près d’un enfant sur trois trouvera au pied du sapin tous les cadeaux présents sur la liste.

D’après Jean-Michel Grunberg, Président de la FCJPE, « la générosité des parents s’exprime pleinement à l’occasion de Noël, car ils répondent très favorablement aux demandes de leurs enfants. Le choix d’un jouet par les parents est principalement motivé par le fait qu’il corresponde aux souhaits de leur enfant, qu’il soit conforme et qu’il soit adapté à l’âge de l’enfant. » La notion de prix n’arrive qu’en 7ème position.

Les magasins spécialisés de jouets ont la nette préférence des parents pour l’achat des cadeaux de Noël, largement devant internet.
Plus d’un parent sur deux (53%) plébiscite les magasins spécialisés comme lieu favori pour effectuer les achats de Noël. 39% des parents se rendent en amont en magasin spécialisé pour se renseigner et prendre conseil auprès des vendeurs.

Internet occupe une place limitée dans les achats de jeux et jouets pour Noël. Seulement 5% des enfants utilisent internet pour faire et/ou déposer leur liste et 4% d’entre eux trouvent leur inspiration. Les parents se rendent plus facilement sur le web pour trouver des idées (36%) mais seulement 12% d’entre eux déclarent préférer effectuer leurs achats sur des sites e-commerce.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants