8 conseils pour choisir la garde d’enfants



Que vous choisissiez une garderie formelle, une garderie familiale ou une garde à domicile, il y a certaines choses de base que vous devez savoir et sur lesquelles vous devez insister. Pour vous aider à prendre cette décision très importante, nous avons discuté avec des mères et d’autres experts qui ont été dans les tranchées de garde d’enfants. Voici huit façons de dimensionner une option de garde d’enfants.

  1. Regardez en bas.

Lorsque vous visitez un site potentiel, faites attention à la façon dont le personnel interagit avec les enfants. Idéalement, un soignant devrait être sur le sol pour jouer avec les enfants ou en tenir un sur ses genoux. Dans leurs premières années, les bébés ont besoin de relations étroites, aimantes et interactives avec les adultes pour s’épanouir. C’est pourquoi il est particulièrement important que les premiers soignants des bébés soient chaleureux et réactifs, et que même dans les soins de groupe, les nourrissons et les bébés plus âgés reçoivent une bonne dose de soins individuels.

  1. Demandez un engagement.

Les bébés ont besoin de soins cohérents et prévisibles. Cela les aide à former un attachement sûr à leurs aidants. Si vous êtes à la recherche d’un aidant naturel à domicile, demandez à la personne que vous envisagez de s’engager pour un an. Si vous envisagez de créer un centre, découvrez depuis combien de temps les soignants actuels y travaillent et le taux de roulement du centre.

  1. Faites une vérification de la politique.

Découvrez si vous partagez des philosophies parentales sur des sujets tels que la discipline, la télévision, l’alimentation, le sommeil, et ainsi de suite. Renseignez-vous sur la politique relative aux enfants malades. Demandez également s’il existe un plan de secours si le fournisseur de soins de jour de la famille ou l’aidant à domicile tombe malade et est incapable de travailler. Plus vous posez de questions tôt, moins vous risquez d’être désagréablement surpris plus tard.

  1. Passez et espionnez.

Bien que les références de bouche à oreille d’autres parents ou de ressources de confiance soient importantes, vous devez rechercher un endroit pour vous-même pour évaluer s’il répond à vos besoins. Bien entendu, tout environnement de garde d’enfants doit être maintenu propre, à l’épreuve des enfants et bien approvisionné en livres et jouets robustes adaptés à leur âge. Autres détails à prendre en compte : lorsque des enfants plus âgés partagent l’espace, les jouets avec de petites pièces doivent être tenus à l’écart des bébés plus jeunes. Idéalement, les nourrissons et les bébés devraient avoir leur propre espace où ils ne seront pas trop « aimés » par les tout-petits plus âgés. Une pièce ou une zone séparée dédiée uniquement aux balançoires et aux transats peut sembler attrayante à première vue, mais gardez à l’esprit que les bébés en pleine croissance ont besoin de beaucoup de temps au sol pour développer et renforcer leurs muscles.

Si possible, essayez de visiter les mêmes centres à différents moments de la journée pour avoir une idée de la façon dont le personnel interagit avec les enfants et de la routine. Vous voudrez peut-être envisager de vous présenter à l’improviste quelques fois après avoir inscrit votre enfant, juste pour voir comment les choses se passent. Parfois, vos visites confirmeront que l’endroit vous convient, mais parfois elles vous ouvriront les yeux.

  1. Continuez à parler.

Jusqu’à ce que votre bébé puisse parler, vous vous fiez à ce que le soignant vous dit de la journée de votre enfant. Assurez-vous de pouvoir communiquer confortablement les uns avec les autres. Lorsque vous donnez votre enfant pour la première fois le matin, vous devez dire au soignant comment votre tout-petit a dormi la nuit précédente, s’il fait ses dents et s’il a pris son petit-déjeuner. À la fin de la journée, vous voudrez connaître des informations similaires, telles que le nombre de couches qu’il a traversées, quand il a fait la sieste et s’il semblait globalement heureux. Il est toujours préférable de parler au soignant en personne. Si ce n’est pas possible, demandez s’il y a un moment opportun pour téléphoner, peut-être à l’heure de la sieste.

  1. Résolution des problèmes pronto.

Il est inévitable que vous rencontriez des conflits avec votre soignant, qu’il soit grand ou petit. Abordez les problèmes immédiatement plutôt que de les ignorer jusqu’à ce qu’ils deviennent disproportionnés. Certains problèmes peuvent être résolus rapidement, d’autres peuvent nécessiter plus de discussions. Quel que soit le conflit, traitez le soignant de manière respectueuse, mais n’ayez pas peur de parler. Lorsque vous abordez un sujet difficile, demandez l’avis de la personne soignante et écoutez-la. En tant que parent, vous avez le dernier mot avec un soignant à domicile, mais vous êtes plus susceptible de susciter la coopération si le soignant sait qu’elle a été entendue. Par exemple, au lieu d’exiger une sieste plus tôt pour faciliter l’heure du coucher, demandez au soignant si elle a des idées sur la façon d’ajuster l’horaire de votre bébé pour qu’il gagne.

  1. Faites confiance à votre instinct.

Chaque parent sait quand quelque chose ne va pas. Vous pouvez être découragé par un centre dont tout le monde en ville raffole ou vous heurtez à un gardien hautement recommandé. Si cela se produit, continuez à chercher. Les bébés méritent et s’épanouissent grâce à de bons soins attentifs. Si quelque chose ne va pas dans votre situation, étudiez d’autres options.

  1. Soyez ouvert au changement.

Vous n’êtes pas marié à une personne ou à une situation en particulier, et si les choses ne fonctionnent pas, vous pouvez toujours faire un changement. Oui, vous voulez de la cohérence pour votre bébé, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas modifier les arrangements. Les bébés sont résilients : tant qu’ils auront une expérience positive avec leur nouveau soignant, tout ira bien.

Quelles que soient vos heures de travail, vous restez le principal dispensateur de soins de votre enfant, la source la plus constante d’amour et de soutien dans sa vie. Sous vos soins et vos conseils, avec l’aide de vos soignants bien choisis, votre bébé s’épanouira et deviendra un enfant heureux et en bonne santé




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants