8 activités d’apprentissage pour les tout-petits



Le monde est une grande salle de classe pour les tout-petits. Ils adorent maîtriser de nouveaux concepts, c’est donc le moment idéal pour jeter les bases de compétences futures telles que la lecture et le comptage. La clé est de jouer avec les intérêts de votre enfant. Voici huit activités d’apprentissage amusantes pour les enfants de 2 ans qui s’intègrent dans la vie de tous les jours.

  1. Afficher son nom

Vers l’âge de 2 ans, votre enfant commencera à reconnaître les lettres qui composent son nom, alors assurez-vous de l’afficher dans toute la maison – sur la porte de sa chambre, un escabeau de salle de bain, le réfrigérateur, etc. Montrez les lettres en disant chacune un à voix haute. Parlez d’autres mots qui commencent par la même lettre que son nom.

  1. Lecture des panneaux

Faites remarquer les mots et les lettres sur les panneaux de signalisation, dans les magasins et chez le médecin. Dites-les à voix haute et aidez votre enfant à penser à d’autres mots qui riment. Pour aider votre tout-petit à relier les lettres aux sons qu’ils émettent, parlez lentement, énoncez clairement et placez votre doigt sous les lettres et les mots pendant que vous lisez.

  1. Compter les objets du quotidien

Votre âgé de 2 ans peut être en mesure de réciter les numéros un à dix dans l’ordre, mais la capacité de compter vraiment ne viendra probablement pas jusqu’à ce que ses préscolaires jours. Néanmoins, vous pouvez renforcer sa reconnaissance numérique en additionnant les totaux au fur et à mesure que vous l’habillez, préparez les repas et faites les courses. Utilisez vos doigts pour compter et encouragez-le à vous copier avec ses doigts.

  1. Séparation des objets par type ou couleur

L’acte d’observer, de comparer et de mettre en contraste des objets est une partie vitale des premières mathématiques. Heureusement, les petits enfants sont des maîtres trieurs. Dans cette activité d’apprentissage pour les tout-petits, demandez à votre enfant de regrouper ses animaux en peluche par type ou par couleur. Voyez s’il peut séparer vos chaussettes propres des siennes lorsque vous faites la lessive et demandez-lui de mettre des cuillères de tailles différentes à leur place dans le plateau à couverts. Quelque temps avant l’âge de 2 ans, votre enfant reconnaîtra également la différence entre moins et plus. Posez des questions telles que « Quelle pile a le plus et laquelle le moins ? ».

  1. Créer un livre de formes

De nombreux titres pour enfants enseignent aux enfants les formes, mais vous pouvez en améliorer un en aidant votre tout-petit à créer son propre volume relié. Après avoir dessiné des formes sur une feuille de papier, feuilletez des magazines et des journaux ensemble et découpez des éléments qui correspondent à chacun. Allez ensuite vous promener à la recherche d’autres objets aux formes distinctives. Prenez des photos des choses que votre enfant souligne : une fenêtre carrée, un pneu rond, une brique rectangulaire. Imprimez et collez les images dans le livre lorsque vous rentrez chez vous et étiquetez les formes. Mettez plusieurs exemples sur une page pour montrer que les formes sont de tailles différentes.

  1. Enseigner les formes dans la cuisine

Les cookies ne doivent pas toujours être ronds et tous les sandwichs ne sont pas carrés. De nombreux aliments préférés – crêpes, tranches de fromage et pain – peuvent être coupés en triangles, carrés, étoiles, ovales, diamants, etc. En dehors de la cuisine, essayez de laisser votre enfant tracer des formes d’emporte-pièces sur un morceau de papier, puis aidez-le à identifier et étiqueter chacun d’eux.

  1. Peinture au doigt pour la reconnaissance des couleurs

Pour une exposition pratique aux couleurs, laissez votre enfant plonger dans la peinture au doigt comme activité d’apprentissage amusante pour les tout-petits. Nommez les couleurs comme il les étend. Une fois le chef-d’œuvre sec, vous pouvez partir à la chasse au trésor autour de votre maison, à la recherche d’objets qui correspondent aux couleurs utilisées dans l’image. Expliquez comment il existe de nombreuses nuances de couleurs, du bleu ciel pâle au bleu si sombre qu’il semble presque noir.

  1. Incorporer un langage coloré

Utilisez autant que possible un langage descriptif pour aider votre enfant à reconnaître différentes couleurs. Au moment du repas, demandez : « Préfères-tu une pomme rouge ou une banane jaune ? » Vous pouvez également essayer de désigner un jour en l’honneur d’une couleur. Portez du vert le jeudi et mangez des raisins verts et des haricots verts tout en buvant du lait de couleur verte (un peu de colorant alimentaire fera l’affaire). Puis, en fin de journée, laissez votre enfant se détendre dans un bain teinté de vert avec des pastilles de bain pétillantes.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants