7ème Symposium International sur l’Allaitement et la Lactation Humaine



Pédiatres, néonatologistes, sages-femmes, consultantes en lactation… de nombreux professionnels de santé et chercheurs internationaux, de toute spécialité, se donnent rendez-vous pour la 7ème édition du Symposium International sur l’Allaitement et la Lactation Humaine organisé par les équipes de recherche de Medela, les 20 et 21 avril 2012 à Vienne, en Autriche.

Medela accueillera notamment le Groupe de Recherche du Professeur Hartmann de l’Université Occidentale d’Australie, qui mène depuis des années, des études sur le lait maternel. Une avancée sur la découverte de cellules souches dans le lait maternel
Le Dr Foteini Hassiotou fera part de ses conclusions de recherche confirmant la présence de cellules souches dans le lait maternel et montrant qu’elles peuvent être utilisées pour générer une grande variété de tissus de l’organisme, contournant potentiellement le dilemme éthique concernant les recherches sur les cellules souches embryonnaires. De plus, les cellules souches dérivées du lait maternel offrent des modèles uniques pour examiner l’origine de certaines transformations malignes du sein, et le cancer du sein notamment, et pouvoir ainsi développer de nouveaux traitements.
Elle sera rejointe par le Dr Lars Bode qui dissertera sur les oligosaccharides naturellement présents dans le lait maternel et leur rôle dans la prévention des maladies intestinales sérieuses, comme l’entérocolite nécrosante, particulièrement grave chez les prématurés.
Enfin le Dr Tom Hale décrira quant à lui les impacts de la médication sur le lait humain afin d’accompagner au mieux la réussite de l’allaitement maternel.
Les sujets abordés lors de ce symposium :

1 / Les composants uniques du lait humain
La singularité des composants du lait humain – Professeur Peter Hartmann (UWA)
Oligosaccharides dans le lait humain – Dr. Lars Bode (Université de Californie, San Diego)
Nouvelles découvertes dans le lait humain (cellules souches) – Dr. Foteini Hassiotou (UWA)

2 / Dernières recommandations en matière de pratiques basées sur la Recherche
CMV et lait maternel – Professeur Klaus Hamprecht (Université de Tubingen)
Schémas de succion – Dr. Jacqueline Kent (UWA)
Médications et lait maternel – Dr. Tom Hale (Texas Tech Université École de Médecine)

3 / La valeur du lait maternel au sein des unités néonatales de soins intensifs
Soins centrés autour de la famille au sein des NICU – Professeur Uwe Ewald, Uppsala Université Hôpital, Suède
Améliorer la valeur du lait maternel de donneur au sein des NICU – Questions et Opportunités – Dr. Ben Hartmann (King Edward Memorial Hospital, Australie)
Physiologie gastrique du nourrisson – Études par ultrasons des nourrissons nés à terme ou prématurés – Dr. Donna Geddes (UWA)

A propos de MEDELA (www.medela.fr) :
Leader mondial sur le marché de l’allaitement maternel, MEDELA développe et commercialise des produits d’aides à l’allaitement, basés sur des technologies avancées, issues de résultats de recherches menées par des experts en lactation humaine, reconnus dans le monde entier.
Plébiscités par les professionnels de santé et les mamans, les tire-laits et accessoires pour l’allaitement maternel conçus par MEDELA sont disponibles dans les maternités pour un usage hospitalier ou en pharmacie pour un usage à domicile.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !