7 raisons de préférer les jouets en bois à ceux en plastique



Les jouets en bois sont bien meilleurs que les jouets en plastique pour l’environnement, la sécurité de votre enfant et votre compte bancaire. C’est précisément les raisons pour lesquelles ces objets longtemps démodés ont fait un retour en force dans les rayons des magasins de jouets ces dernières années. Alors pourquoi les jouets en bois sont-ils meilleurs que les jouets en plastique ?

1. Les jouets en bois sont plus sûrs pour votre enfant

Lorsque vous achetez un jouet, que ce soit pour votre enfant ou comme cadeau pour quelqu’un d’autre, l’une des premières questions qui vous vient probablement à l’esprit est celle de la sécurité. Les petites pièces qui se détachent facilement présentent un risque d’étouffement et si le jouet se brise pour une raison quelconque, les morceaux de plastique tranchants peuvent causer des blessures. Les jouets en bois comportent rarement des pièces qui pourraient facilement être cassées par un enfant et même les adultes auraient du mal à les casser. Cela signifie que, dans l’ensemble, ils sont beaucoup plus sûrs pour les enfants, surtout pour les moins de cinq ans.

2. Les jouets en bois sont meilleurs pour l’environnement

En achetant un jouet en bois naturel, vous contribuez à réduire la quantité de déchets plastiques. De nombreux jouets en bois peuvent être achetés d’occasion et désinfectés. Vous réutilisez donc des matériaux, et lorsque le jouet a fait son temps, souvent quelques générations plus tard, il peut être recyclé facilement car il est fabriqué à partir de matériaux naturels.

3. Les jouets en bois durent plus longtemps

Chaque jouet fait l’objet d’une certaine agitation de la part des enfants, qui les jettent hors des poussettes et des chaises hautes, des lits de camp et du canapé. Il est donc préférable d’avoir un jouet qui peut résister à quelques dégâts. Les jouets en plastique peuvent se briser ou, s’ils comportent un élément mécanique, mal fonctionner. Alors que les jouets en bois peuvent résister aux jeux énergiques des enfants car ils sont tout simplement fabriqués à partir de matériaux plus résistants.

4. Améliorer l’éducation précoce

Alors que les jouets en plastique peuvent offrir des effets sonores et des lumières clignotantes, des études montrent que les jouets en bois peuvent améliorer la conscience numérique, littéraire et spatiale des enfants ainsi que leurs capacités à résoudre des problèmes. En effet, de nombreux jouets en bois se présentent sous la forme de puzzle en bois et de blocs de construction qui encouragent les enfants à créer quelque chose de nouveau et à s’éveiller. Le simple fait d’empiler des cubes en bois les uns sur les autres peut aider les enfants à développer leurs capacités motrices.

5. Encourager le jeu créatif

Tout comme les jouets en bois peuvent aider les enfants à développer leurs compétences éducatives, ils peuvent également les aider à stimuler leur pensée créative et leurs habitudes de jeu plus qu’avec des jouets en plastique. Qu’il s’agisse d’un cheval en bois qu’ils s’imaginent galoper dans la forêt ou qu’ils jouent à l’architecte extraordinaire avec une gamme de blocs de construction colorés, les jouets en bois aident à stimuler l’imagination des enfants et à les faire réfléchir autrement. Comme les jouets en plastique sont souvent accompagnés d’effets sonores et de mouvements, les jouets en bois aident également les enfants à développer leurs propres capacités d’écoute, verbales et sensorielles en créant des sons qui accompagnent leur jeu.

6. Moins cher à long terme

Bien qu’ils puissent être plus chers au départ, les jouets en bois finissent par être moins chers que ceux en plastique. Les jouets en bois sont durables et pratiquement incassables s’ils sont fabriqués à partir de bons matériaux en bois, il n’est donc pas nécessaire d’en acheter de nouveaux, comme c’est le cas pour les jouets en plastique. Ils ne nécessitent pas non plus de piles ou d’ampoules, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent au fil des ans. En outre, même s’ils peuvent être moins chers à court terme, les jouets en plastique sont aussi notoirement chers, surtout s’il s’agit d’un jouet recherché ou populaire qui vient de sortir.

7. Facile à adapter en fonction de l’âge des enfants

Comme les jouets en bois peuvent être dépouillés de leur couleur, repeints et vernis sans perdre la qualité ou la structure du matériau, ils peuvent être adaptés à l’âge et aux intérêts de l’enfant. Est-il soudainement devenu obsédé par les licornes ? Il est facile d’adapter le cheval à bascule d’un enfant pour créer sa propre licorne, avec juste une corne en bois et un peu de peinture arc-en-ciel. Au lieu d’acheter un nouveau jouet, vous pouvez adapter les jouets qu’ils ont déjà.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants