7 jeux scientifiques éducatifs pour les enfants



Lorsqu’il s’agit d’enseigner les sciences aux enfants, il y a beaucoup à considérer, de l’électricité statique à l’aérodynamique. Heureusement, vous n’avez pas besoin d’un doctorat pour donner à votre enfant une compréhension de base du fonctionnement du monde. Ces sept jeux scientifiques pour enfants inspirent l’apprentissage tout en offrant des heures de divertissement éducatif.

  1. Course à l’électricité statique

Ce jeu scientifique intelligent enseigne aux enfants l’électricité statique. Commencez par rincer et sécher les canettes en aluminium, marquer une ligne de « départ » et « arrivée » et donner à chaque coureur un ballon. Le but du jeu : Déplacez votre canette en aluminium jusqu’à la ligne d’arrivée en utilisant les charges électriques du ballon ! Les enfants peuvent faire la charge en frottant le ballon sur différents objets (comme des cheveux ou des vêtements) et en le tenant contre la boîte.

  1. Chasse au trésor aux cinq sens

Non seulement ce jeu scientifique encourage les enfants à sortir, mais il leur enseigne également les cinq sens. Réfléchissez à une chasse au trésor qui nécessite le goût, l’odorat, le toucher, la vue et l’ouïe. Vous pouvez également imprimer des versions gratuites, qui incluent des éléments tels que « trouver quelque chose avec des bosses », « trouver quelque chose qui claque » et « trouver quelque chose qu’un animal mangerait ». Vos tout-petits s’appuieront sur des compétences d’observation pour terminer la chasse !

  1. Bingo sur les parties du corps

Une fois qu’ils atteignent l’âge de sept à neuf ans, les enfants peuvent commencer à apprendre l’anatomie. Le Bingo sur les parties du corps peut aider à renforcer le concept. Téléchargez des feuilles de bingo imprimables gratuites : elles sont réalisées avec de jolis dessins animés de parties du corps comme le cerveau, le cœur, l’estomac et les poumons. Rassemblez les pièces de jeu (et trouvez un annonceur) avant de commencer la partie.

  1. Expérience de chute d’œuf

Encouragez vos enfants à créer un « étui » protecteur pour un œuf dur. Une fois que l’œuf est sécurisé, ils peuvent le déposer de différentes hauteurs, dans l’espoir que l’étui empêchera l’œuf de se fissurer. Le joueur avec l’engin le plus indestructible remporte la partie ! Vos enfants en apprendront davantage sur la force et l’élan en réfléchissant aux moyens de ralentir la vitesse, d’adoucir l’atterrissage et de soulager la pression sur l’œuf.

  1. Concours d’avion en papier

Fabriquer des avions en papier est un passe-temps classique de l’enfance. Mais saviez-vous que ces objets volants DIY peuvent enseigner des leçons de physique et d’aérodynamique ? En effet, les avions en papier sont soumis à la gravité, à la portance, à la poussée et à la traînée, tout comme les avions normaux. Organisez un « concours d’avion en papier » pour voir lequel de vos enfants peut créer l’avion le plus aérodynamique. Ils apprendront rapidement que les rabats et les plis comptent vraiment !

  1. Devinez mon rocher

Mettez ces compétences d’observation à l’épreuve avec ce jeu original, qui enseigne la géologie et les sciences de la terre. Commencez par poser une douzaine de roches que vous avez récupérées dans votre cour ou dans un parc voisin. Un enfant peut silencieusement choisir un rocher, et les autres joueurs peuvent poser des questions en « oui ou non » pour deviner de quel rocher il s’agit. Les questions doivent utiliser des compétences d’observation ou des termes géologiques. Par exemple, « A-t-il des bords lisses ? Est-ce une roche sédimentaire ? Est-ce plus long que 6 cm ? » Si vous devinez le bon rocher, vous gagnez !

  1. Défi du temps de réaction

Notre corps ne répond pas tout de suite à un stimulus. Vous pouvez démontrer la connexion retardée entre le cerveau et le corps avec ce simple test de temps de réaction. Voici comment procéder : Prenez une règle de 30 cm. La personne A tend la règle avec le bras tendu : la mesure la plus élevée doit faire face au plafond. La personne B place sa main près du bas de la règle. Une fois que la personne A a laissé tomber la règle, la personne B essaie de l’attraper le plus rapidement possible. Assurez-vous d’enregistrer les mesures ! Une fois que tout le monde a trois tours, trouvez la moyenne des scores de chaque personne. Le joueur avec la mesure la plus basse a le temps de réaction le plus rapide.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants