7-22 Fev 2011 : Festival A hauteur d’enfant (Films, ateliers, rencontres – Seine Saint-Denis)



Le cinéma Les 39 marches vous donne rendez-vous du 7 au 22 février pour la 4ème édition de son Festival A hauteur d’enfant.

Fidèle à sa thématique originelle, offrir le point de vue de l’enfant sur les événements de la vie qui l’entourent, A hauteur d’enfant (dont la deuxième semaine coïncide avec les vacances scolaires d’hiver en région parisienne), s’articule autour de la projection de films, d’ateliers pour s’initier aux techniques du cinéma, et de rencontres avec tous ces hommes et ces femmes qui font la magie du 7ème art !
En 2011, le Festival apportera plein de nouveautés dans son cartable : un nouvel atelier, un hommage à Paul Carpita, une exposition et même un concert ! Sans oublier que le Festival étend sa toile dans 6 salles de Seine Saint-Denis et de Paris !
Autant d’occasions pour grands et moins grands de s’amuser avec le ciné dans une ambiance ludique et conviviale. En 2011 A hauteur d’enfant vous gâte !

A hauteur d’enfant fait son cinéma !
Le Festival propose 32 films d’ici et d’ailleurs,
entre courts et longs métrages, fictions,
documentaires et film d’animation,
où petits et grands trouveront leur bonheur.

Les grands classiques : Les contrebandiers de Moonfleet (1955, USA), Du silence et des ombres (1962, USA), Les dimanches de Ville d’Avray (1962, France), Miracle en Alabama (1962, USA).
Les « petites perles » : L’homme sur les quais (1992, Haïti), Le ballon blanc (1995, Iran), Sidewalk Stories (1989, USA)
Les découvertes d’aujourd’hui : Le dernier été de la Boyita (2010, Argentine), Le retour (2003, Russie), Huacho (2009, Chili)
Les courts métrages : Muzica In Sange (2009, Roumanie), Anna Lovenstein (2009, France), Um dia frio (un jour froid) (2010, Portugal), Trolls (2009, Canada), Des lapins dans la tête (1964, France), Zéro de conduite (1932, France), etc.
Pour le jeune public : Ame noire/Black Soul (2001, Canada), Le vieil homme et la mer (2000, Russie), Lost and Found (Perdu?
Retrouvé !) (2010, G-B), Le trop petit prince (2002, France), Charlie et la chocolaterie (1971, USA)

Par ailleurs, A hauteur d’enfant rend hommage à Paul Carpita, avec une rétrospective de ses courts métrages, une projection de « Le rendez-vous des quais » et des rencontres avec des cinéastes qui évoqueront son oeuvre.

Du côté des ateliers…
En plus des ateliers « La bande son du film » et « Scénario », le Festival propose une « Initiation au cinéma » : les participants s’initieront à l’art cinématographique (le découpage, la mise en scène, le montage, la lumière, la profondeur de champ, le plan séquence, le hors champ, etc.).
De nouvelles passerelles entre cinéma, musique et littérature
•Suite au succès du parcours « Du livre au film » en 2010, le Festival propose 3 nouveaux parcours : les collégiens et lycéens étudieront des oeuvres adaptées au cinéma et rencontreront leurs auteurs.
•Des Rendez-vous contes auront lieu au centre commercial Beau Sevran : une conteuse lira des ouvrages proposés dans le cadre du parcours « Du livre au film », accompagnée par les musiciens du conservatoire de Sevran.
•Enfin, la soirée d’ouverture du Festival sera marquée par un Concert de l’orchestre harmonique du conservatoire de Sevran qui interprètera des classiques du cinéma populaire réarrangés.

Hors les murs », le ciné-club itinérant du Festival A hauteur d’enfant
Cette année le Festival étend sa toile dans six salles de Paris et de la Seine Saint-Denis pour des soirées de projectionsrencontres
: à l’Espace 1789 (Saint-Ouen), au Grand Action (Paris 5), au Georges Méliès (Montreuil), au Champollion (Paris 5), au Jacques Tati (Tremblay-en-France), ainsi qu’au Nouveau Racine (Paris 6).
Cerise sur le gâteau, Le Festival accueillera aussi l’exposition « A hauteur d’enfants » et 20 des plus belles photos d’enfants d’Olivier Föllmi ramenées de ses voyages de l’Himalaya à l’Inde, du Mexique à l’Argentine, de l’Ethiopie à la Tanzanie !




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants