6ème Journée Nationale des DYS le 6 octobre : Un colloque à Paris et des évènements en région sur les troubles DYS



Le 6 octobre 2012, la 6ème Journée Nationale des DYS aura lieu à l’Université Paris Dauphine et ouvrira le dossier sur l’anticipation des conséquences des troubles DYS. Organisée pour la 6ème année consécutive par la Fédération des APAJH et la Fédération Française des DYS, cette manifestation a pour objectif d’informer et de sensibiliser le grand public sur la réalité des troubles DYS.

Elle attire depuis 7 ans, en octobre, des milliers de participants lors d’un grand évènement à Paris et à l’occasion de rassemblements en province.
Une Journée autour du thème du renforcement de la prévention des troubles DYS
Le 6 octobre 2012, à partir de 9 heures à l’Université Paris Dauphine, les travaux porteront sur la prévention des conséquences des troubles DYS, afin d’éviter l’échec scolaire, l’exclusion professionnelle et les difficultés d’inclusion sociale. Des solutions seront présentées et débattues, comme la nécessaire mise en place d’un diagnostic précoce. L’objectif : mettre en place un accompagnement adapté afin d’éviter les situations d’échec, la perte de confiance en soi et les frustrations. La journée parisienne sera également l’occasion de faire le point sur d’autres thématiques cruciales, comme l’état des connaissances sur le sujet, la mise en réseau des partenaires, l’adaptation des postes de travail et les parcours de formation, les actions de sensibilisation à mener vis-à-vis des enseignants.

Parallèlement à ce colloque, partout en France, toujours en octobre 2012, les associations et les professionnels se mobiliseront pour organiser leurs propres Journées des DYS. A Marseille, à Lyon, en Gironde, à Dijon, à Besançon, ou encore à Strasbourg, experts, spécialistes, témoins, et acteurs de terrain confronteront leurs expériences.

Plus d’informations sur : http://journee-des-dys.info/

Les troubles DYS, des troubles cognitifs spécifiques induisant des troubles de l’apprentissage, souvent méconnus
La Journée Nationale des DYS a pour objectif de mettre en lumière la réalité et la diversité des troubles DYS. Ceux-ci apparaissant au cours du développement de l’enfant, avant ou lors des premiers apprentissages, et persistent à l’âge adulte. Certains affectent les apprentissages précoces comme le langage et les gestes. D’autres affectent plus spécifiquement les apprentissages scolaires comme le langage écrit ou le calcul. Ces troubles sont innés, mais certains enfants victimes d’un traumatisme crânien ou opérés et soignés pour une tumeur cérébrale peuvent également présenter des troubles cognitifs spécifiques gênant la poursuite de leurs apprentissages.

Organisation de la 6ème Journée Nationale des DYS le 6 octobre 2012
Un colloque à Paris et des évènements en région sur les troubles DYS (Dyslexie, dyspraxie, dysphasie …)

On regroupe les troubles DYS en 6 catégories :
Les troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit, communément appelés dyslexie et dysorthographie.
Les troubles spécifiques du développement du langage oral, communément appelés dysphasie.
Les troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales, communément appelé dyspraxie.
Les troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives, communément appelés troubles d’attention avec ou sans hyperactivité.
Les troubles spécifiques du développement des processus amnésiques.
Les troubles spécifiques des activités numériques, communément appelés dyscalculie.
Mis à part la dyslexie, les troubles DYS sont souvent méconnus bien qu’ils touchent en France 6 à 8% de la population.

A propos de La FFDYS
Fondée en 1998, la Fédération française des DYS regroupe les associations qui agissent auprès des personnes DYS et de leur famille. Elle regroupe les associations : Association Avenir Dysphasie, APEDA France, APEDYS Midi-Pyrénées, ANAPEDYS, Dyspraxie
France Dys, Dyspraxique mais fantastique, Tête en l’air. La FFDys est membre du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH). www.ffdys.com

A propos de la Fédération des APAJH…
Créée en 1962, l’APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés), association militante et gestionnaire, est le premier organisme en France à considérer et accompagner tous les types de handicaps : physiques, mentaux, sensoriels, psychiques, cognitifs, polyhandicaps, troubles de santé invalidants … La Fédération, qui compte 14 000 collaborateurs, fait avancer la réflexion et l’action pour assurer à chacun un égal accès aux droits (droit à l’école, droit à la vie professionnelle, droit à la vie sociale et culturelle…). Présente dans 90 départements, elle accompagne 30 000 personnes en situation de handicap, mineures comme adultes, dans plus de 630 établissements ou services. Trois principes guident son action : laïcité, solidarité, et citoyenneté.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !