60 ans, ça se fête schtroumpfement !


Les petits hommes bleus tout droit sortis de l’imagination de Pierre Culliford -dit Peyo- ont 60 ans et pas une ride. Ils traversent le temps et les générations et sont aussi connus des enfants voire des petits enfants de celles et ceux qui les ont vus naître !

Pour fêter avec vous leur anniversaire, ils vous invitent à participer à une « schtroumpf expérience » du 30 mai au 20 octobre 2019 au Parc des expositions de Paris (porte de Versailles), véritable immersion dans un monde bleu dont il faudra quand même se méfier de Gargamel !

L’aventure débute par quelques photos avec certains Schtroumpfs avant de découvrir un petit film qui raconte comment Peyo a eu l’idée de ce nom étrange et de quelle façon il a matérialisé physiquement ce drôle de nom en de petits lutins bleus qui sont parus pour la première fois dans le magazine belge Spirou le 23 octobre 1958.

De père en fils

C’est Thierry Culliford, le fils de Peyo qui aujourd’hui co-scénarise les albums des Schtroumpfs avec Alain Jost et Luc Parthoens. D’ailleurs la 37ème bande dessinée intitulée Les Schtroumpfs et la machine à rêver vient de paraître aux éditions Le Lombard.

Sauver le monde bleu !

Neuf décors géants (à la mesure de la taille d’un Schtroumpf bien entendu) donnent l’impression aux visiteurs petits et grands d’être hauts comme trois pommes ou presque tout au long de cette aventure dont le but est de sauver les Schtroumpfs de Gargamel et de sa machine maléfique avec laquelle il veut détruire le climat.

Pour ce faire, il faudra traverser une planche géante de bande dessinée et plonger et pénétrer au cœur du village non sans avoir goûté l’élixir magique dans la maison du grand Schtroumpf.

Une prouesse technologique

Pour faire vivre l’aventure des petits hommes bleus aux visiteurs, la technologie est utilisée sous différentes formes : hologrammes qui interagissent avec le public, images de synthèse, réalisée augmentée, réalité virtuelle, vidéo mapping, etc.

La solidarité, une valeur itérative

En même temps que l’expérience, un jeu de pistes incite les visiteurs à retrouver 17 indices qui sont à relier à ceux de l’ONU tels que l’égalité, le climat, la consommation responsable, l’éducation, etc.). Pour ce faire, une carte est remise à l’entrée du parcours et pour celles et ceux qui l’auront remplie, un souvenir leur sera offert. C’est une façon ludique de montrer aux enfants que la solidarité est une valeur essentielle pour construire et vivre dans un monde plus humain.

L’apothéose de cette parenthèse bleue emmène petits et grands dans un univers poétique et léger grâce à un vol de 5 minutes en réalité virtuelle

L’expérience à vivre au rythme des enfants dure en moyenne 1h15 mais peut se prolonger à souhait : c’est un vrai moment dépaysant en famille dont on ressort plein de rêves schtroumpfement bleus !

Anne Vaneson-Bigorgne

Informations pratiques : La Schtroumpf Expérience 

  • A partir de 4 ans
  • Dates : du 30 Mai au 20 Octobre 2019
  • Horaires d’ouverture : de 10 à 19 heures tous les jours (sauf le mardi en période scolaire)
  • Prix : 12 euros pour les enfants de 3 à 11 ans, 15 euros de 13 à 17 ans, 18 euros pour les adultes, 54 euros pour une familles de 4 personnes.
  • Adresse : Pavillon 2.1 – 1, place de la Porte de Versailles 75015 Paris

 

Pour aller plus loin : les Schtroumfs en quelques chiffres :

  • 37 albums de BD
  • 50 millions d’albums vendus dans plus de 90 pays
  • 272 épisodes pour la série télévisée diffusés dans plus de 100 pays
  • 3 films longs métrages
  • Des chaînes YouTube officielles dans 41 langues
  • 4 parcs d’attractions dans le monde (Anvers, Dubaï, en Malaisie, à Moscou) et bientôt un 5ème en Chine
  • 700 millions de licences actives pour les produits Schtroumpfs
  • 100 millions de figures Schleich vendues
  • Plus de 75 millions de jeux à télécharger
  • 1 bonbon Haribo Schtroumpf mangé par minute dans le monde
  • 1 milliard de dollars de revenus par an sont générés par les produits dérivés

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants