6 types de programmes préscolaires



Destinés aux enfants de 3 à 5 ans, les programmes préscolaires enseignent d’importantes compétences sociales, améliorent le développement cognitif et préparent votre enfant à l’école. Mais étant donné tous les programmes disponibles, comment choisir le meilleur pour la personnalité et le style d’apprentissage de votre tout-petit ?

Pour commencer, il est utile de savoir que les programmes préscolaires ont tendance à se diviser en deux grandes catégories. La première philosophie est l’apprentissage par la découverte, qui comprend des programmes axés sur les activités destinées aux enfants. Les enseignants servent de guides et planifient des activités en fonction du niveau de développement des enfants. La deuxième philosophie est centrée sur des programmes plus académiques et comprennent généralement des exercices et des composants de pratique.

Que vous choisissiez un programme axé sur la découverte ou un programme académique dépend de vos préférences personnelles, ainsi que des besoins individuels de votre enfant, de son âge, de son niveau d’énergie et de sa maturité. Cela peut également dépendre de la durée du programme souhaité (journée complète ou demi-journée). Pour faciliter la décision, consultez notre guide de six philosophies et programmes préscolaires populaires.

Montessori

Développé par le médecin et éducatrice Maria Montessori, ce programme préscolaire complet adopte une approche développementale de l’apprentissage. Tous les enseignants doivent avoir un diplôme de premier cycle ou d’études supérieures en petite enfance, ainsi qu’une certification Montessori. Le programme met l’accent sur la nature, la créativité et l’apprentissage pratique avec des conseils doux fournis par les enseignants. Les enfants se concentrent sur des activités qui correspondent à leurs intérêts, ce qui développe leur indépendance et leur curiosité naturelle.

Dans l’ensemble, l’objectif de la méthode Montessori est de développer les sens, le caractère, les compétences pratiques et les capacités académiques de l’enfant. Si votre enfant est habitué à un emploi du temps plus rigoureux ou à un apprentissage guidé, cela ne lui convient peut-être pas. De nombreux programmes Montessori se poursuivent du préscolaire au stade de l’adolescence.

Waldorf

Ce programme préscolaire est basé sur les enseignements de l’écrivain autrichien Rudolf Steiner et s’efforce de nourrir l’esprit, l’âme, le corps et les intérêts de l’enfant. Le programme Waldorf implique un apprentissage de groupe créatif et pratique avec un accent sur la répétition rythmique dans un environnement favorable. En effet, la formulation de routines quotidiennes et hebdomadaires, ainsi que l’atmosphère chaleureuse de la salle de classe, créent un environnement « comme à la maison » pour les élèves.

Le programme Waldorf cherche à générer un fort enthousiasme intérieur pour l’apprentissage et à développer les capacités et les talents innés des enfants. C’est particulièrement utile pour les enfants d’âge préscolaire qui prospèrent avec des horaires fixes. L’enseignement est dirigé par l’enseignant et chaque enseignant doit être certifié Waldorf.

Reggio Emilia

Les écoles Reggio Emilia se sont formées en Italie dans les années 1940, et de nombreux programmes préscolaires adoptent cette philosophie ouverte et dirigée par les enfants aujourd’hui. En mettant l’accent sur l’exploration, le programme met l’accent sur l’importance de la communauté et de l’expression de soi. Les élèves apprennent à travers l’art, les projets et les activités qui reflètent leurs idées et leurs intérêts. L’accent est également mis sur les activités de classe en collaboration et en coopération.

Les enseignants ne terminent aucune formation ou accréditation officielle de Reggio Emilia. C’est parce que Reggio Emilia est une théorie et une pratique éducatives globales, plutôt qu’une méthode fixe. Les éducateurs tiennent compte du potentiel intellectuel, émotionnel et créatif des élèves lorsqu’ils encouragent leur apprentissage autonome.

HighScope

Le programme préscolaire HighScope utilise une approche soigneusement conçue appelée apprentissage participatif actif. Les enfants ont des expériences pratiques avec leur environnement, ce qui favorise le développement de tactiques de résolution de problèmes, de méthodes de résolution de conflits et d’autres compétences importantes. L’apprentissage est soutenu par des routines quotidiennes cohérentes et des salles de classe bien organisées.

HighScope prend une orientation académique avec des expériences planifiées dans les matières de base des mathématiques, de la lecture et des sciences. Il est basé sur des recherches passées et actuelles sur le développement de l’enfant. L’épine dorsale du programme préscolaire est « planifier-faire-réviser » – les enfants planifient comment réaliser un certain projet, s’efforcent d’atteindre leur objectif et analysent les résultats par la suite.

Rue Bank

Cette approche développementale est basée sur la philosophie éducative de John Dewym et se concentre sur la croissance mentale, sociale, émotionnelle et physique de l’enfant. Dans ces programmes préscolaires, l’enfant est un apprenant actif et acquiert des connaissances sur le monde par l’expérience. Les élèves déterminent le rythme d’apprentissage et l’enseignant sert de guide.

Comparable à l’apprentissage par le jeu, l’approche de Bank Street enseigne des leçons à travers des activités pratiques telles que des blocs de construction, des puzzles, de l’argile et des jeux dramatiques. Les enfants d’âge préscolaire travaillent souvent dans un environnement de groupe non compétitif.

Parent Co-Ops

Si vous voulez être directement impliqué dans l’expérience scolaire de votre enfant, envisagez une école maternelle coopérative, où les parents travaillent en étroite collaboration avec les enseignants. Les parents impliqués choisissent généralement un enseignant à embaucher. Ensuite, les mamans et les papas peuvent aider avec les leçons, observer le comportement de la classe et participer aux activités commerciales en siégeant au conseil d’administration de l’école.

Une coopérative peut se concentrer sur n’importe quelle philosophie préscolaire que les parents désirent – ou même combiner plusieurs philosophies pour une approche unique de l’apprentissage. Il est important de noter, cependant, que les coopératives exigent beaucoup de responsabilités et de temps.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants