5000 enfants accueillis à La Cité de l’Eau et de l’Assainis​sementrn



Sensibiliser, éduquer et former

En créant, en 2008, La Cité de l’Eau et de l’Assainissement¹ (LCDEA), le SIAAP s’est donné pour ambition de sensibiliser, éduquer et former le plus grand nombre sur les problématiques liées à ses métiers et à l’environnement. C’est un véritable engagement pour le service public de l’assainissement francilien de contribuer à l’éducation des plus jeunes et des générations futures.

La médiation pédagogique ancre son action au sein du territoire du SIAAP : Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne, ainsi que certaines communes de la grande couronne. Véritable interface entre le syndicat et le monde éducatif, elle permet aux enseignants, aux élèves, d’accéder à des ressources nombreuses et variées sur l’eau, l’assainissement et les questions environnementales qui y sont liées. Chacun peut ainsi découvrir l’univers de l’eau et ses enjeux, ou renforcer ses connaissances en la matière.

Différents outils pédagogiques sont proposés aux écoles élémentaires, collèges et lycées.

Les classes accompagnées de leurs enseignants participent à des ateliers pédagogiques : « Lave ton eau » (fonctionnement d’une usine d’épuration), « Seine de vie » (richesse des milieux aquatiques franciliens. LCDEA est équipée d’aquariums où peuvent être observés les 33 espèces de poissons recensées dans la Seine et la Marne à ce jour).

Les enfants de 8 à 12 ans peuvent également découvrir les films « Gaïa, l’eau est un trésor » (lauréat du Grand Prix Cap Com spécial jeunes et Grand Prix de la production audiovisuelle au Festival Fimbacte) et « Gaïa au Niger », pour l’éducation des plus jeunes à l’écocitoyenneté et à la solidarité internationale.

Par ailleurs, des livrets thématiques sont à la disposition des enseignants et complètent le dispositif de sensibilisation mis en place par le SIAAP (Géographie, Histoire, Physique, Chimie).

Avec 5000 élèves du primaire et du secondaire accueillis depuis sa création, le SIAAP confirme que ses activités en direction du jeune public rencontrent les attentes du monde enseignant et que, plus globalement, elle répond à la soif d’apprendre des enfants.

¹ La Cité de l’Eau et de l’Assainissement du SIAAP est située à Colombes (92), à côte de l’usine d’épuration Seine Centre. Elle occupe la halle de l’ancienne usine (monument classé, de type Eiffel).

LCDEA 82 avenue Kléber 92700 Colombes – tél : 01 41 19 52 33 – mail : citedeleau@siaap.fr

Site internet : www.ecole.siaap.fr

A propos du SIAAP

Le SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne) est un service public à vocation industrielle qui dépollue chaque jour les eaux usées de près de 9 millions de franciliens, ainsi que les eaux pluviales et les eaux industrielles, pour rendre à la Seine et à la Marne une eau propice au développement du milieu naturel. Le SIAAP, avec ses 1700 agents, collecte quotidiennement près de 2,5 millions de m³ d’eau, transportés par 440 km d’émissaires et traités par 5 usines de dépollution.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !