4 façons amusantes de jouer à « Le sol est fait de lave » à la maison



Ce jeu d’intérieur classique est un excellent moyen pour les enfants de tous âges à la maison d’utiliser leur imagination, de se débarrasser des agitations et de s’amuser.

Cela vous intéresse ? Ce jeu simple peut être joué par n’importe qui, à peu près n’importe où. C’est un excellent moyen d’insuffler une touche d’humour dans votre journée. Voici différentes façons de jouer qui conviendront à presque tous les groupes d’âge, des tout-petits aux adolescents. Ajoutez-les à votre arsenal d’activités estivales pour être prêt la prochaine fois que vous voyez vos enfants s’ennuyer.

Les règles du jeu

Les règles de base du jeu sont les suivantes :

  • Quelqu’un entre dans une pièce et crie avec désinvolture : « Le sol est fait de lave ! »
  • Tout le monde a 5 secondes pour retirer ses pieds du sol de toutes les manières possibles.
  • Au bout de 5 secondes, si quelqu’un a encore un contact avec le sol, il perd.
  • Si tout le monde réussit à décoller, la vie reprend tout simplement comme d’habitude … jusqu’à la prochaine fois !

Comment jouer avec les enfants d’âge préscolaire

Aidez votre apprenant en herbe à reconnaître les chiffres ou les lettres lorsque vous essayez cette variante amusante : au lieu d’utiliser des oreillers ou des obstacles pour éviter la « lave », utilisez un marqueur pour dessiner des lettres ou des chiffres sur de grands morceaux de papier ou de feutre. Répartissez-les au hasard sur le sol, espacés d’un pied ou deux. Ensuite, appelez une lettre et mettez votre enfant au défi de le trouver et de sauter dessus. C’est un excellent moyen de renforcer ces premiers concepts importants tout en s’amusant beaucoup en même temps.

Comment jouer avec des élèves du primaire

Les enfants d’âge élémentaire peuvent créer un jeu à partir de n’importe quoi. Mélangez l’apprentissage et le plaisir lorsqu’il est temps de travailler sur des mots à vue ou des compétences mathématiques de base en jouant ! Semblable à la version ci-dessus, tout ce que vous avez à faire est d’écrire les mots à vue ou d’épeler de votre enfant sur des morceaux de papier et de les étaler pour une façon amusante et stimulante d’apprendre.

Vous pratiquez les mathématiques pour les faire tomber ? En utilisant la même méthode, vous pouvez aider vos enfants à acquérir des compétences simples comme l’addition et la soustraction, ou des opérations plus difficiles comme la multiplication et la division. Appelez un problème, puis demandez à vos enfants de sauter à l’un des endroits qui affiche la bonne réponse. Mais ne vous méprenez pas, sinon ils finiront dans de la lave chaude !

Comment jouer avec des enfants plus âgés

Quand il s’agit de trouver des activités attrayantes pour les enfants plus âgés, vous devrez le rendre assez radieux afin de garder leur attention pendant plus de quelques minutes. Pensez à des objets éloignés les uns des autres, à une corde pour se balancer et peut-être même à des échelles auxquelles ils peuvent sauter et grimper. Si vos enfants adorent ça, vous pouvez les aider à bricoler leur propre cours dans votre sous-sol ou votre jardin. Ou encouragez-les à jouer dans une aire de jeux du quartier si elle est ouverte.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants