35ème édition du Festival Mondial de l’Image Sous-Marine au Palais des Congrès d’Antibes – Juan-les-Pins du mercredi 29 octobre au dimanche 2 novembre 2008rn



Du mercredi 29 octobre au dimanche 2 novembre 2008 aura lieu la 35ème édition du Festival Mondial de l’Image Sous-Marine, édition toute particulière puisque le Festival regagne le Palais des Congrès d’Antibes – Juan-les-Pins qu’il avait dû abandonner pour cause de travaux. Films, photos, diaporamas, le Festival, qui se veut avant tout une rencontre entre la mer et ses admirateurs, propose de nombreux concours et distingue les plus prestigieuses productions audio-visuelles sous- marines. De nombreux supports sont donc autorisés pour que les amoureux de la mer puissent la célébrer ! Cette année, le Festival se tiendra sous la Présidence d’honneur du Britannique Leslie LEANEY.

Les surprises de ce 35ème Festival
Concerts, projections de films, chant, spectacle… les surprises sont de taille pour cette 35ème édition du Festival.

• Immersion totale avec Laurent BALLESTA
Afin de rester fidèle à la tradition, les images seront tout d’abord mises à l’honneur, dont les très attendues photos prises en profondeur de Laurent BALLESTA. Biologiste marin de formation, conseiller scientifique en environnement marin pour l’émission de télévision Ushuaïa Nature, photographe hors pair déjà plusieurs fois primé au Festival Mondial de l’Image Sous-Marine, il présentera ses nouveaux travaux et dévoilera également son dernier ouvrage d’images.

• Projections d’images de baleines sur fond sonore, une proposition d’Henri ESKENAZI
Le visiteur pourra également observer le ballet gracieux des baleines sur fond sonore. Toutefois, ce ne sera pas le merveilleux et si célèbre chant de ces mammifères qu’il sera donné d’entendre mais bel et bien la voix de l’homme lui rendant hommage. Ainsi son et image s’entremêleront ne faisant alors plus qu’un : union de l’homme et de l’animal.
Ce sont les voix merveilleuses de la japonaise Yukin YAMAMOTO ainsi que celles d’autres chanteurs qui accompagneront cette projection d’images de baleines proposée par le photographe Henri ESKENAZI.

• Présentation de diverses photographies par les Editions FIFTY FATHOMS
Pour poursuivre dans le registre photographique, les Editions allemandes FIFTY FATHOMS présenteront certaines des oeuvres étonnantes des photographes de renommée internationale qu’elles mettent à l’honneur dans leur numéro de 2008. Il s’agit des photographes américains, Ernst H.BROOKS II, Maurine SHIMLOCK & Burt JONES, et de l’Allemand Udo KEFRIG dont les photos d’épaves sont très connues.

• Invitation au voyage avec les concerts de Bernard ABEILLE
Les soirées du Festival seront illuminées par les concerts de Bernard ABEILLE. Contrebassiste avant tout, il crée des spectacles autour de la défense de l’environnement, des espèces menacées et de l’aventure humaine. Sa musique entraîne le public sur les traces de la baleine, de l’éléphant… L’imagination s’envole un instant avec ces sonorités envoûtantes.

• Spectacle d’Amos NACHOUM sur les grands animaux marins
Enfin, le public pourra partir à la découverte des géants de l’Océan avec le spectacle d’Amos NACHOUM, photographe spécialiste des grands animaux marins comme les requins blancs, les raies géantes, les baleines…

Présentation générale du Festival
Le Festival Mondial de l’Image Sous-Marine est une rencontre incontournable pour tous les passionnés du monde marin. L’année dernière, près de 169 films, 400 photos papier, 1500 diapositives, 29 montages audio-visuels, 52 livres et 40 sites web y ont été présentés. Ces productions audio-visuelles, au-delà de leur qualité exceptionnelle, permettent de promouvoir le monde sous-marin tout en sensibilisant le grand public à cet environnement d’une richesse indéniable mais d’une extrême fragilité.

Chaque année, le Festival Mondial de l’Image Sous-Marine permet de créer la rencontre entre des visiteurs sous le charme, des concurrents venant de divers endroits du globe et des exposants de qualité. Ainsi, plus de 25 000 visiteurs affluent au Festival et, qu’ils soient professionnels, passionnés ou simples amateurs du monde marin, tous viennent s’émerveiller face aux œuvres des quelques 1000 participants issus de près de 58 nations à travers le monde. Enfin on compte parmi les exposants, des producteurs, des éditeurs, des revues spécialisées, des voyagistes, des équipementiers, des associations et des clubs de plongée… Pour cette 35ème édition, la projection des films, diapositives et diaporamas aura lieu dans les salles Spondylia (300 places), et Merry Ferrer (100 places) ainsi que dans une salle de 600 places construite sur l’esplanade du Palais. Côté salon, les 1000 m2 du chapiteau fixe seront réservés aux exposants. Le hall du Palais accueillera quant à lui l’exposition des oeuvres en concours.

Depuis sa création par Daniel MERCIER en 1974 sous le nom de « Journées du Monde Subaquatique », le Festival a acquis une réputation telle qu’il a mis en place, dès 1979, une « tournée » permettant à une cinquantaine de villes en France, en Europe et dans le monde entier de diffuser les films primés lors des éditions précédentes, dispensant ainsi toutes les richesses du monde sous-marin au plus grand nombre. De plus, face au grand nombre de productions présentées lors des précédentes éditions du Festival Mondial de l’Image Sous-Marine, la « Fondation du Festival » a vu le jour en 2002. Elle a pour objectif de préserver le bon état des films primés, de contrôler les droits d’utilisation et de reproduction, de permettre la création de bourses pour aider les jeunes réalisateurs et de favoriser et promouvoir par tous les moyens la protection du milieu marin. Daniel MERCIER en est le Délégué Général, le Président est Philippe VALLETTE.

Le thème 2008 du Forum pour l’océan : « l’Océan et les changements climatiques »
Sous l’égide du Réseau Océan Mondial (dont le Festival est membre fondateur)
Le Forum pour l’océan réunit chaque année au sein du Festival de grands spécialistes et passionnés venant échanger autour d’un thème particulier. Ainsi, à l’occasion de cette 35ème édition du Festival, la réflexion sera menée autour du thème « l’Océan et les changements climatiques ». Les intervenants, qui aborderont chacun un sujet en particulier,
sont les suivants :

– Jean-Louis HERMAN (ancien dirigeant et fondateur d’Ultramarina, chercheur et spécialiste du développement éco-touristique des micro-sociétés du Pacifique Sud-Ouest) : la montée des eaux dans les îles du Pacifique
– Capucine MELLON (IFREMER) : migrations poissons
– Christophe LEFEBVRE (PDG groupe Mer UICN France) : modifications biodiversité et écosystèmes
– Bruno VOITURIEZ (Expert COI) : mécanismes généraux océan / atmosphère
– Philippe VALLETTE (Co-président du Réseau Océan Mondial et directeur général de NAUSICAA) : les incidences économiques et sociales du changement climatique lié à l’Océan
– Daniel MERCIER (fondateur du Festival Mondial de l’Image Sous-Marine)
– Ariel FUCHS (journaliste, animateur)

RENSEIGNEMENTS / INSCRIPTIONS
www.underwater-festival.com
ou adresser une demande de bulletin de participation àou adresser une demande de bulletin de participation àou adresser une demande de bulletin de participation àou adresser une demande de bulletin de participation à ::::
Festival Mondial de l’Image Sous-Marine
1 157, Chemin de la plaine • BP 1 307 • 06255 MOUGINS Cedex • FRANCE
Tél. : : 04.93.61.45.45 • Fax. • E: 04.93.67.34.93 • Email:info@underwater-festival.com

Source: Nausicaa




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !