3 raisons pour lesquelles l’école maternelle universelle est précieuse



Si vous avez suivi le dernier discours sur l’état de l’Union du président Obama, vous connaissez ses plans proposés pour une école maternelle universelle, ce qui pourrait aider à combler le fossé éducatif des jeunes enfants de différents milieux. Environ deux enfants de 4 ans sur trois et deux enfants de 3 ans sur cinq fréquentent actuellement l’école maternelle, et le nombre est en augmentation. La croissance de la participation préscolaire a été alimentée principalement par trois facteurs : la recherche a révélé que le développement cérébral important se produit dans les premières années de la vie : il existe des preuves convaincantes que le préscolaire présente des avantages à long terme pour les enfants, et le préscolaire aide à préparer les enfants aux exigences croissantes de la maternelle. Cependant, les enfants de familles à faible revenu sont moins susceptibles de fréquenter l’école maternelle que les enfants de familles à revenu moyen et élevé, ce qui élargit l’écart de rendement à la maternelle.

L’école préscolaire aide les enfants à développer d’importantes compétences sociales et d’autorégulation.

Les enfants doivent interagir avec un grand nombre de pairs du même âge pour développer des compétences qui les aideront à réussir à l’école. Ces compétences comprennent l’écoute, le partage, l’attente, la relève et même l’apprentissage de la perte (par exemple, dans un jeu). Les enfants doivent également apprendre des comportements liés à l’école pour les aider à s’épanouir en classe, comme prêter attention, suivre des directives et accomplir des tâches. En particulier, les recherches actuelles montrent que l’autorégulation (la capacité de contrôler son comportement, son attention et ses émotions) est un bon prédicteur de la réussite précoce à l’école. Les enfants qui peuvent s’abstenir d’exprimer une forte colère, peuvent se concentrer sur une tâche malgré les distractions, lever la main au lieu d’appeler ou demander un jouet au lieu de le prendre ont tendance à s’adapter plus facilement à l’environnement scolaire.

L’école préscolaire jette les bases du développement du cerveau et de l’apprentissage futur.

Il n’y a pas d’autre moment dans la vie d’un enfant où il y a plus de croissance dans les zones du cerveau utilisées pour des fonctions cognitives supérieures telles que le contrôle des impulsions, l’attention, la mémoire et le raisonnement que pendant les cinq premières années. Ces fonctions cognitives permettent aux enfants d’interagir plus facilement avec d’autres enfants, de s’engager dans la résolution de problèmes, de se souvenir et de suivre les règles, et de planifier et gérer leur temps. La recherche a montré que la façon dont les enfants ont développé ces compétences de base avant d’entrer à la maternelle peut prédire la réussite scolaire plus tard dans la vie. Investir dans des environnements préscolaires de haute qualité qui aident les enfants à apprendre est plus efficace et plus efficace que d’essayer de remédier aux problèmes d’apprentissage plus tard.

L’éducation préscolaire profite à la société ainsi qu’aux enfants.

Il existe des preuves cohérentes et convaincantes des avantages à long terme des économies préscolaires. Des programmes de haute qualité, tels que ceux développés à Boston et à Tulsa, ont permis de gagner entre une demi-année et une année complète d’apprentissage supplémentaire en lecture et en mathématiques. Bien que certaines études aient montré que cette amélioration des compétences académiques n’est plus évidente après la deuxième année, la plupart des études ont documenté des avantages académiques globaux immédiats. De nombreuses études ont également montré que même si l’avantage de la réussite disparaît, les enfants qui fréquentent le préscolaire sont moins susceptibles d’avoir besoin de services d’éducation spécialisée, de redoubler une année, d’abandonner le secondaire et même d’être incarcérés à l’âge adulte. Dans l’ensemble, les avantages du préscolaire l’emportent sur les coûts tant pour les enfants de la classe moyenne que pour les enfants économiquement défavorisés,

Les enfants peuvent certainement développer les compétences sociales et cognitives nécessaires pour réussir à l’école sans aller à l’école maternelle. Mais étant donné la proportion croissante d’enfants qui fréquentent l’école maternelle et les attentes plus élevées à la maternelle, donner aux enfants du temps dans une expérience éducative structurée les prépare à la réussite scolaire. Lors du choix d’une école maternelle, il est important de choisir un programme de haute qualité qui offre un environnement social stimulant et des occasions pour les enfants de s’engager dans un apprentissage ludique.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants