2ème édition de la Fête de la Nature les 24 et 25 mai à Nausicaa



Les samedi 24 et dimanche 25 mai 2008, NAUSICAA, le Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer, invite le public à prendre part à la 2ème édition de la Fête de la Nature, un événement national organisé par le comité français de l’Union Mondiale pour la Nature (UICN). Grâce à cette rencontre, chacun pourra découvrir pendant tout un week-end la richesse de notre patrimoine naturel maritime, au travers d’un rendez-vous sur le thème des aires marines protégées ainsi qu’une sortie sur le littoral de la Côte d’Opale pour y observer la diversité des formes de vie marines.

Découverte des Aires Marines Protégées
Le samedi 24 mai 2008, NAUSICAA organise une rencontre ouverte à tous sur le thème des aires marines protégées. Qu’est-ce qu’une aire marine protégée ? A quoi servent-elles ? Comment et par qui sont-elles gérées ? A partir de 15 h 00, le cinéma de NAUSICAA accueillera le public pour une présentation globale des Aires Marines Protégées et de leur rôle par des spécialistes du milieu marin tels que Christophe LEFEBVRE, Président du groupe Mer et Littoral du Comité Français de l’Union Mondiale pour la Nature (UICN) et Délégué Manche-Mer du Nord du Conservatoire du Littoral, Blandine MELIS, Chargée de Communication du Programme Régional de Conservation de la Zone Côtière et Marine en Afrique de l’Ouest, Philippe VALLETTE, Directeur Général de NAUSICAA, puis, en duplex téléphonique, Charlotte KARIBUHOYE, Coordinatrice du Réseau Régional des Aires Marines Protégées en Afrique de l’Ouest. Un film de présentation des Aires Marines Protégées sera tout d’abord diffusé puis le public participant pourra poser toutes ses questions aux intervenants.

Sortie Nature
Dimanche 25 mai 2008, une sortie sur la plage de Boulogne-sur-Mer permettra de découvrir les formes de vie que l’on peut observer à marée haute comme à marée basse sur le littoral de la Côte d’Opale. La plage n’est pas un désert ! En effet, en creusant le sable, les participants pourront trouver une multitude de petits organismes capables de vivre à la fois sur le sable mais aussi dans l’eau lorsque la marée est haute. Pour tous les passionnés du monde marin ou les simples curieux, le rendez-vous est fixé à 9 h 30 sur le parvis de NAUSICAA (événement soumis à réservation). Cette sortie sera suivie d’une restitution dans le Hall de NAUSICAA, à partir de 12 h 30, qui permettra aux participants, aux visiteurs de NAUSICAA mais aussi au grand public d’observer sur écran géant les animaux collectés lors de la sortie sur la plage, mais aussi d’assister à des « Naissances en Direct ».

Naissances en direct
Le printemps étant l’une des saisons les plus propices à la reproduction de nombreuses espèces, NAUSICAA offrira au public, le dimanche 25 mai à partir de 15 h 00 dans le Hall, la possibilité d’assister en direct à des éclosions d’œufs de grunions. Cet animal, originaire de la côte ouest des Etats-Unis, profite des grandes marées pour pondre ses œufs sur la plage, ce qui suscite l’intérêt de nombreux curieux qui viennent assister en nombre à ce spectacle unique sur les plages californiennes. Ces éclosions en direct seront suivies par une nouvelle présentation des animaux collectés lors de la sortie sur la plage dans la matinée. Un rendez-vous fascinant à ne pas manquer !

INFOS PRATIQUES :
Evénement gratuit
Renseignements et réservations auprès du service Evénementiel au 03 21 30 99 99

Source: Nausicaa




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !