28-29 juin : 170 enfants accompagne​nt la transhuman​ce de la Vallée des Belleville



La transhumance est une étape importante pour les éleveurs dans notre région.

Ce vendredi 28 Juin, le Chalet d’alpage : Chez Pépé Nicolas, offre la possibilité au grand public de participer à cette tradition.

170 enfants, issus des trois écoles de la Vallée des Belleville, joueront également les apprentis bergers !

Alpagistes de pères en fils, le chalet d’alpage Chez Pépé Nicolas est avant tout une histoire de famille.

Perché à 1 900 m d’altitude entre les stations des Menuires et de Val Thorens, ce chalet authentique propose des repas typiquement Savoyards mais aussi des visites de la ferme avec la traite des animaux et la fabrication de fromages.

C’est aussi le point de départ de nombreuses balades en plein cœur des montagnes Bellevilloises.

Vendredi 28 juin : une montée en alpage ouverte à tous et pédagogique

Au départ de la montagnette des Esserts, située en face de Saint Martin de Belleville et à proximité du village du Chatelard, les troupeaux et les accompagnateurs prendront la route du chalet Chez Pépé Nicolas dès 8h. Adultes et enfants sont conviés à participer à cette transhumance.

170 enfants, issus des 3 écoles primaires de la Vallée rejoindront les troupeaux et les accompagnateurs pour traverser le village de Saint Martin.

Tous habillés en noir et rouge, ils suivront le cortège : portes drapeaux aux couleurs de la Savoie suivi d’un accordéoniste local, des sonneurs de cloches, d’un char décoré avec les animaux de basse-cour, d’un attelage de chevaux, et de HAPPY, le Saint-Bernard mascotte de Chez pépé Nicolas. Parmi les scolaires, les plus grands poursuivront à pied jusqu’au chalet d’alpage (3h30 de marche), les plus petits se rapprocheront en bus. Après un pique-nique géant, tous participeront à la fabrication des parcs pour les animaux, à la présentation du métier d’alpagiste et à la traite manuelle des chèvres.

Samedi 29 juin : Déjeuner savoyard et bénédiction des troupeaux

Le samedi, place à la fête ! Après démonstration de la fabrication de la tomme en extérieur, un déjeuner sera servi au son de l’accordéon et du Yodleur local Gaston Jay. le Père Dunand bénira les troupeaux vers 14h. La journée se poursuivra avec le traditionnel jeu « la Crebeuille », la traite des chèvres à la main et une dégustation de fromages accompagnée des vins savoyards de la Maison Tiollier. Les Feux de la Saint Nicolas et une animation musicale clôtureront la journée.

ECO-CITOYEN : la production électrique de la soirée sera assurée par les participants en pédalant sur un vélo producteur d’énergie !

Partage et convivialité sont au cœur de cette cérémonie traditionnelle qui s’inscrit tout naturellement

au calendrier national de la Fête de la montagne.


enfantsPepeNicolas©PepeNicolas

Programme
Vendredi 28 Juin 2013
8 h 00 : Départ de la montagnette des Esserts en direction du lieu dit « la Chasse », en compagnie du troupeau de chèvres et de vaches. Durée de la montée : 3 h 30.
Les enfants des 3 écoles de la vallée des Belleville, nous accompagnent.
Le cortège sera ouvert par des portes drapeaux aux couleurs de la Savoie et de notre chalet, suivi d’un accordéoniste local, des sonneurs de cloches, d’un char décoré, avec nos animaux de basse cour, d’un attelage de chevaux, et d’happy notre mascotte.
Les vaches sortent leurs plus belles cloches pour cette journée. Nous traverserons le village de St martin vers 8 H 45, puis les villages de Saint Marcel, Praranger et le Bettaix pour arriver vers 12 – 12 h 30 Chez Pépé Nicolas.
12 h 30 : Pique-nique géant, avec 3 chanteurs locaux, et un musicien.
14 h 00 : Installation de l’alpage et réalisation des parcs pour les animaux.
14 h 30 : Visite guidée de l’alpage et présentation du métier d’Alpagiste.
15 h 00 : Participation à la traite des chèvres.

Samedi 29 Juin 2013
11 h 00 : Fabrication de la tomme de Savoie en extérieur :
12 h 00 : Brazérade party (sur inscription) avec Thierry JAY à l’accordéon et avec Gaston JAY, le yodleur bellevillois.
14 h 00 : Bénédiction des Bergers par le Père DUNAND
14 h 30 : Démonstration de la Crebeuille : Jeu local, pratiqué par les bergers s’approchant du golf adapté au contexte montagnard.
15 H 30 : Traite des chèvres à la main, suivi d’une dégustation de Tomme de Savoie, Beaufort avec la Coopérative de Moutiers, et des vins la Maison Tiollier Philippe & François.
A partir de 17 H : concert musical de Claire Marie Bron.
En soirée : Feu de la saint Nicolas et soirée musicale : la production électrique pour cette soirée sera assurée par les participants en pédalant sur un vélo producteur d’énergie.
Informations et renseignements : www.chezpepenicolas.com
– Tél. 06 09 45 28 35




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants