25e Salon du livre et de la presse jeunesse du 25 au 30 novembre




Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis souffle cette année ses 25 bougies ! Un gamin comparé à la Foire de Bologne, née en 1964, mais un jeune adulte au regard des nombreuses rencontres autour du livre de jeunesse qui ont fleuri dans toute la France. En un quart de siècle, ce rendez-vous a acquis une notoriété exceptionnelle, bâtie sur la capacité du Salon à se renouveler, année après année, à l’écoute à la fois de la création et des lecteurs. À 25 ans, le Salon a su garder sa curiosité et son âme d’enfant.

La rencontre de tous les publics
Qu’il s’agisse des ados, des très jeunes enfants, des familles défavorisées ou des personnes en situation de handicap… créer la rencontre du plus grand nombre avec le livre reste le principal objectif du Salon. « C’est pour moi un enjeu permanent, insiste Sylvie Vassallo. Le Salon ne doit pas être seulement un lieu d’accueil de ceux qui sont en contact régulier avec les livres, il doit aussi être capable de s’adresser à des publics qui sont éloignés de la lecture. Il y a des publics pour qui la lecture est symboliquement délicate, il faut trouver les formes adaptées pour lui parler. » Et pour l’associer à un Salon, qui est devenu un temps de rencontre d’une grande richesse, un lieu de découverte, de dialogue et de confrontation.

Les chiffres du Salon en 2008
En 2008, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis a accueilli 149 000 visiteurs, 26 000 professionnels y ont participé (auteur, illustrateurs, exposants, bibliothécaires, professionnels des métiers du livre et de l’enfance, étudiant en IUFM, accompagnateurs de groupes…) et près de 27 372 enfants venus avec leur classe ou leur centre de loisirs. Ce sont aussi quelque 3 710 enfants et parents qui ont franchi les portes du Salon, accompagés par une association ou un centre social Enfin, 720 temps de rencontres ont été programmés.

cette année : 339 exposants, 2 800 auteurs et illustrateurs en dédicaces et plus de 700 rendez-vous, enfants, parents, amateurs éclairés ou professionnels, chaque jour, il y en aura pour tous les goûts.

À vos agendas…

Mercredi 25 nov. 9 heures : début des festivités
Avec une exposition fabuleuse : Jubilo ! ; un pays invité d’exception : L’Italie et des dizaines de milliers de livres dans des stands hauts en couleurs…
Où, quand, comment venir
Billet coupe-file : une entrée = un cadeau, profitez-en !

Jeudi 26 nov. Quand l’école fait salon
Rencontres et débats avec les auteurs, ateliers avec les illustrateurs, visites guidées d’expositions : Jubilo ! et Arlequins – découverte de romans ados, lectures sens dessus dessous, spectacles… Des rendez-vous préparés avec chaque enfant.
Les coulisses des rencontres scolaires
Des parcours pour tous, en visites libres ou organisées

Vendredi 27 nov. Le Salon fait nocturne
Pour le plaisir des plus grands lecteurs, cette journée, la plus longue de ces 6 jours de fête, se termine par une soirée spéciale adolescents, à la rencontre des auteurs de la saison III du Juke-box Ados.
8 auteurs de romans à découvrir
Jusqu’à 22 heures, les auteurs vous attendent pour des séances de dédicaces

Samedi 28 nov. Une matinée très professionnelle
Pauses café ou débats, toutes les tendances éditoriales sont au rendez-vous d’une matinée professionnelles, et ouverte à tous les publics
Programme professionnel du samedi matin
Professionnels du livre et de l’enfance, accréditez-vous

Vernissage de l’exposition Jubilo !
Ne manquez pas l’exposition la plus festive de tous les temps ! 362 héros d’enfance et 25 grands artistes de la littérature jeunesse, vous accueillent à 18h, au Jubilum museo.

Dimanche 29 nov. En famille !
Expositions, ateliers, lectures ou ateliers, dimanche c’est la fête des familles. Pour préparer votre visite et découvrir les espaces de programmation, parcourez les rubriques et sous rubriques du site du Salon.

Bienvenue en Italie
Invitée d’honneur du Salon, embarquez pour un voyage au cœur de littérature de jeunesse Italienne.

Spécial 25 ans : rencontres « Pas de deux »
25 auteurs et illustrateurs invitent 25 complices pour célébrer les livres et les enfants.

Lundi 30 nov. Journée professionnelle
En prise directe avec les acteurs de la chaîne du livre et la production éditoriale, dans les espaces de programmation ou sur les stands des exposants, les rendez-vous professionnels de ce lundi proposent débats et rencontres pour se former et s’informer.
Le programme des rencontres
Le programme des Pauses café sur les stands

Dernier jour pour en profiter…
Et n’oubliez pas, jusqu’à 18 heures, le Salon est aussi ouvert à tous,
Pour vous repérer avant votre visite, téléchargez les plans et liste des exposants en cliquant ici

Source : Salon du livre et de la presse jeunesse




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !