LE TEMPS DE L’AVENT



L’Avent (dont l’origine latine adventus signifie venue, avènement) s’ouvrira ce dimanche 27 novembre 2016, le 4e dimanche avant Noël. Le 27 novembre 2016 sera également le premier jour de l’année lithurgique.

Un peu d’histoire

L’Avent débute à la fin du IV° siècle, à Ravenne, ville byzantine en Italie, en Gaule et en Espagne. Il s’agit d’une une préparation ascétique aux fêtes de Noël qui disparait partiellement en France au XIIIe siècle.

À Rome, l’Avent apparaît dans la seconde moitié du VI° siècle. La pratique romaine, probablement sans jeûne, s’impose en France à partir du VIII° siècle.

Dans l’histoire, l’Avent a deux traditions, la byzantine orthodoxe et la romaine occidentale.

L’Avent aujourd’hui pour les croyants

Il s’agit une période pendant laquelle les personnes qui le désirent se préparent intérieurement à célébrer Noël. L’Avent est, plus qu’un temps de préparation à la naissance de Jésus, une célébration de 4 semaines de l’avènement du Christ. Il n’est pas question dans les textes religieux d’attente et d’expectative mais bien de venue et de manifestation.

L’Avent des enfants

Depuis quelques décennies, l’Avent chez les enfants se traduit par un calendrier de l’Avent qui permet aux petits de « patienter » jusqu’à Noël. C’est devenu « une tradition » enfantine à laquelle les parents répondent en créant eux-mêmes les calendriers ou en les achetant. Il faut dire que les différentes marques font en sorte que les enfants succombent devant les interprétations de leurs héros !

Que vous célébriez l’Avent de façon religieuse ou pas, cette période particulière, qui lance en quelque sorte les préparatifs des fêtes de fin d’année, commencera dimanche, quelques jours avant l’ouverture de la première case des calendriers !




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !