22ème Edition de la Semaine du Goût !



Le goût, à tous les coups!

dans un paysage médiatique où le goût est exploité à toutes les sauces, où l’on frôle parfois l’opportunisme… la semaine du goût illustre la nécessité de continuer l’éducation au goût et revendiques poing levé et popigne affirmé sur un fouet, son engagement et sa mission.

La semaine du goût… depuis 1990…
Depuis 1990, la lutte continue avec pour objectif de révéler à tous qu’est le goût:

Le goût, c’est de la tradition, du patrimoine, du savoir-faire mais aussi du plaisir, de l’imagination et de la créativité…
Le goût, c »est beaucoup de bons gestes… dans tous les sens du terme.
le goût, c’est la mise en lumière des chefs, boulanger, bouchers, poissonniers, agriculteurs… Qui se cachent derrière les produits.
Le goût est partout… là où est l’envie, à proximité de chez vous.
C’est le goût qu’on découvre celui qu’on déguste et qu’on transmet.
Alors profitez de cette semaine, pour découvrir le goût à tous les coups!

la transmission du goût.

L’éducation au goût, particulièrement dans l’enfance, se révèle la clef d’une alimentation diversifiée et équilibrée tout au long de la vie. La capacité d’apprécier des saveurs multiples, de les differences et de parler de ses sensations s’apprend et se cultive. L’école, mais aussi les chefs, la cellule familiale, tous ont un rôle à jouer.
La leçon de goût est une intervention d’une demi-journée dans les classes de CM1 – CM2 par des professionnels du goût.
Chefs de cuisine, boulangers, patissiers, bouchers, charcutiers, traiteurs, fromagers, primeurs ou agriculteurs se glissent sous la toque d’éducateur et transmettent leur passion du goût auprès des élèves qui découvrent le plaisir du goût, la diversité des saveurs et vivent un moment de convivialité et de partage.
En 2010, plus de 2 500 professionnels se sont mobilisés dans 5 55 classes.
Lumière cette année sur des leçons de goût un peu particulières puisqu’elles seront disposées par des élèves/apprentis du goût.
Des élèves des lycées hôteliers, des CFA de plusieurs disciplines se rendront dans les classes de CM1 – CM2 pour partager et transmettre leur passion du goût.

Christian Vabret

Meilleur ouvrier de france et président de l’école française de boulangerie à Aurillac ( formation professionnelle ) pour des élèves en reconversion ( 25 – 35 ans ) explique:  » cela promet un échange très fort entre les enfants et les apprentis qui, avec leurs mots à eux, vont raconter leur formation et vont s’exprimer à travers le goût. Leur proximité d’âge devrait faciliter les échanges et rendre la leçon de goût plus accessible, plus spontanée.  »
 » Les élèves apprentis seront le plus souvent accompagnés de leur professeur lors de la leçon de goût. Enfin, c’est l’occasion de faire connaître les formations qui mènent à ces passionnants métiers du goût et de l’alimentation.  » Conclue Christian vabret.

La transmission du goût

Parents, apprenez le goût à vos enfants! profitez de la semaine du goût pour leur offrir le goût à touts les coups!
Tables du goût  » papa, je t’emmène au restaurant… C’est gratuit pour moi!  »
Vous avez envie de partager un moment d’exception et de convivialité avec votre enfant? La semaine du goût vous propose de l’inviter dans l’une des tables du goût spécial enfant et de lui faire découvrir la cuisine de notre époque… Gratuitement!
Pour cela, un seul parent suffit pour un enfant de 7 à 10 ans.
Une belle opportunité de se réunir en famille pour un moment d’échange et de plaisir.

Ateliers du goût – Eveillez leurs papilles avec Carrefour Kid’s Club et la vache qui rit.

A l’occasion de la semaine du goût, le carrefour Kid’s Club et la vache qui rit donnent rendez-vous aux enfants et parents le mercredi 19 octobre dans 1300 points de vente Carrefour et carrefour Market.

Ateliers du Goût- une journée à la ferme

Les enfants seront initiés aux saveurs des fruits d’automne en découvrant leur culture et en réalisant une recette gourmande, la soupe de potiron. L’approche sera ludique et privilégiera la sensation et l’émotion que procure le plaisir de jardiner et de cuisiner les fruits du potager. L’animatrice leur apprendra les astuces pour cultiver et ramasser les citrouilles et fournira quelques tours de main simples pour préparer et les cuisiner. Les enfants confectionneront également des lanternes magiques avec les courges. Enfin, ils découvriront les saveurs de la ferme du vintage: le lait; beurre et le fromage. Une visite de la ferme et la découverte de ses animaux terminera l’atelier du goût. Ferme et vintage.

Atelier du Goût- ça macarone!

Fabricant depuis plus de 43 ans de macarons traditionnels à l’ancienne, le Domaine des macarons de Réau accueille parents et enfants du vendredi 21 octobre au dimanche 23 octobre de 10h à 18h. Venez découvrir les techniques de fabrication des macarons lors des deux démonstrations organisées le samedi 22 octobre à 10h30 et 15h. Le domaine des macarons de Réau.

Ateliers du Goût- ateliers Darty  » faite le vous même! « 

La bonne volonté ne suffit pas toujours à concocter certaines recettes de cuisine. Heureusement, ces difficultés peuvent être dépassées grâce aux appareils électroménagers… Du moins quand on sait les utiliser! grèce à darty et ses marques partenaires, les ateliers gratuits  » faites-le vous-même!  » permettront au grand public d’apprendre à exploiter tout le potentiel des appareils de petit électroménager dans près de 200 magasins Darty, sur tout le territoire, le samedi 22 octobre de 40h à 18h30.

Ateliers du Goût- cours de cuisine Darty/Mof  » apprendre à cuisiner comme un chef ! »

Aujourd’hui, tout le monde est un chef, ou voudrait bien le devenir. Et si les gestes et astuces des professionnels étaient à la portée de tous? c’est possible grâce à Darty et les recettes conçues par des meilleurs ouvriers de france. Au sein des 30 espaces Darty Cuisine en France, des professionnels dispenseront gratuitement le samedi 22 octobre des cours en lien avec le nom des modèles de cuisines Darty: Lacté, poivré, brioché, chocolaté… De quoi épater et régaler ses convives!

Ateliers du Goût -conférence Le sucre et les sucres dans votre alimentation

 » Le sucre et les sucres dans votre alimentation « : M.Philippe Reiser, directeur des Affaires scientifiques du cedus, viendra nous parler des differents sucres que l’on peut rencontrer dans nos assiettes le 17 octobre à 18h30. Mairie du 16ème Paris
Les ateliers du goût représentent un moment unique et insolite de partage parents/enfants autour du goût.
une visite de potager, une cantine en fête, un marché éphémère, une entreprise qui ouvrent ses portes… Plus de 1000 Ateliers du goût sont prévus pour la 22ème édition de la semaine du goût.

retrouvez tous les Ateliers du goût sur legout.com

« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé »
www.mangerbouger.fr




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !