21 octobre 2009 : Moussa Nabati, Le fils et son père, pour en finir avec le complexe d’Oedipe, éditions LLL, Les Liens qui Libèrent



Le nouveau livre de Moussa Nabati sort en librairie le 21 octobre

La rareté des ouvrages accessibles au grand public, relatifs au thème essentiel des relations père-fils, contraste avec l’abondante littérature dissertant des liens mère-fille.

Cela s’explique, sans doute, par la difficulté qu’éprouvent les hommes à exprimer leurs émotions, préférant les décharger dans l’action.

Qu’est-ce qu’un bon père ? Comment accompagner son fils dans les chemins de la vie et l’aider à grandir ? Nul ne peut s’ériger en père que s’il a été fils auparavant, au sein du triangle de son enfance. Le vrai père est celui qui réussit à occuper sa place d’adulte : en tant
que géniteur, dans le respect de la différence générationnelle, sans rivalité et comme amant de sa femme, à l’abri des confusions d’identités et de fonctions.

L’exercice de la paternité dépend, en outre, de la capacité de sa compagne à jongler entre ses deux pôles de mère et de femme, en chérissant différemment ses « deux hommes », sans fusionner avec l’un pour exclure l’autre.

La relation père-fils s’avère ainsi triangulaire. Le père, naturellement protecteur ne risque de se montrer défaillant ou maltraitant que s’il est immature ou dénigré dans le cœur maternel.

Moussa NABATI conteste ainsi audacieusement le dogme freudien du complexe d’Œdipe, décrivant le fils animé par l’unique passion de tuer son père pour s’unir incestueusement à sa mère. C’est le fils qui est sacrifié, au contraire, sur l’autel de la toute-puissance paternelle.

Sa démarche originale consiste à examiner les liens père-fils, le passé éclairant le présent, à travers une passionnante relecture des trois mythes célèbres : Dédale et Icare, Laïos et Œdipe, Abraham et Isaac. Il évoque ces personnages antiques, les traitant comme des cas cliniques pour aider les pères et les fils d’aujourd’hui à se reconnaitre et à se rapprocher.

Moussa NABATI est psychanalyste et Docteur en Psychologie. Ses trois derniers livres parus aux Éditions FAYARD, écrits dans un langage clair, connaissent un vif succès : « LA DEPRESSION, UNE MALADIE OU UNE CHANCE ? », « LE BONHEUR D’ETRE SOI » (Prix Psychologies) et « GUERIR SON ENFANT INTERIEUR ».

Source : Editions LLL




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants