2011: Année de célébration du bénévolat



ILS SONT A NOS COTES !

2011 : Année de célébration du Bénévolat…

Le bénévolat représente une aide précieuse pour Un Enfant Par La Main, association d’aide à l’enfance dans le monde.

Récemment, 70 personnes se sont mobilisées pour une « opération paquets cadeaux » chez Nature et Découvertes. Une belle occasion de fédérer nos bénévoles mais aussi d’aller à la rencontre du public pour parler de nos actions. Valoriser, reconnaître, promouvoir et encourager les initiatives bénévoles au sein d’Un Enfant Par La Main est indispensable.

Ils vivent en Loire Atlantique, en Ile-de-France, en Alsace ou dans le sud de la France. Ils ont entre 30 et 67 ans. Célibataire ou en couple, avec ou sans enfants. Responsable commerciale, retraité(e), expert-comptable, enseignant, infirmière ou informaticien,… leur vie est bien remplie !
Parrain ou marraine d’un enfant du bout du monde, ils sont soit délégué régional, messager, bénévole, porte-parole ou encore, de simples sympathisants attachés à la cause de l’enfance.

Un point commun les anime : faire connaître nos actions

QUELQUES PAROLES D’ACTEURS …

Emeline, marraine et déléguée du le Val de Marne

« L’envie de révéler de nouvelles âmes généreuses et donner la possibilité à d’autres enfants défavorisés de profiter du parrainage est vite devenu un objectif. Comme une évidence, le bénévolat s’est imposé à moi ! En tant que déléguée du le Val de Marne, je me fais connaître auprès des organismes publics, j’organise des manifestations pour faire connaître l’association auprès du public avec l’espoir de faire grandir le nombre d’enfants parrainés et de contribuer au financement des micro-projets »

Michel, parrain et bénévole ponctuel

« Empaqueter, ficeler, scotcher, faire patienter et échanger… Une façon utile et agréable d’occuper un dimanche ou une veille de Noël d’autant qu’il y a ce but : celui qui nous anime, nous fait avancer : l’enfance dans le monde. Il y a aussi cette ambiance, entre bénévoles, et les sourires que cela génère…
Alors, je ré-empaquetterai, je reficellerai et m’associerai à d’autres actions bénévoles pour Un Enfant Par La Main »

Christelle, marraine et messager

« Pour faire un peu plus, j’ai décidé de distribuer auprès de mon entourage des brochures de parrainage. J’en ai disposé dans la pharmacie, chez mon médecin, dans l’école de mes enfants. Pour moi, c’est une façon de montrer aux gens que tout le monde, à son niveau, peut faire quelque chose pour les enfants défavorisés »

Chantal, marraine et déléguée de la Loire Atlantique

« J’ai souhaité m’investir un peu plus et mettre mes compétences au service d’Un Enfant Par La Main, est devenu très vite une évidence. Etre déléguée en région, créer des actions pour faire connaitre l’association, témoigner de mon engagement auprès des médias, sensibiliser des nouveaux parrains mais aussi des donateurs à nos micros-projets sont autant de façon d’aider les enfants. Avec mon groupe de bénévoles, on se retrouve autour de projets tels que la Journée des Droits de l’Enfant, des concerts caritatifs, des vides-greniers, des forums associatifs etc. Tous ces rendez-vous sont autant de moments d’échanges avec le public, mais aussi de vrais moments de convivialité entre bénévoles »

Mathilde, marraine

Ayant connaissance du programme « Coup de Pouce » de la Fondation BNP Paribas, qui a pour but de soutenir financièrement des actions de solidarité dans lesquelles les collaborateurs de la banque sont impliqués à titre personnel, j’ai eu envie d’aider mon association en devenant leur « Porte Parole » et en défendant un micro projet de construction de centre de survie infantile au Mali. Nous avons donc préparé, avec l’association, un dossier que j’ai soumis à la Fondation fin 2009. Le 25 janvier 2010, j’avais la joie d’apprendre que la Fondation acceptait de financer le projet – d’un montant total de 13 260€ – à hauteur de 1500€. Pour moi qui ai toujours voulu m’impliquer dans les projets de l’association, mais qui manque de temps pour les aider au quotidien je suis aujourd’hui très heureuse d’avoir pu contribuer, grâce à mon employeur, au succès d’un tel projet humanitaire. »

Ces témoignages de bénévoles montrent qu’il y a plusieurs façons utiles et concrètes de soutenir Un Enfant Par La Main dans ses actions en faveur des enfants. Au siège de l’association ou en région, leur aide est indispensable pour nous permettre de travailler au quotidien et faire entendre la voix des enfants.
Pour en savoir plus sur les différentes formes de bénévolat proposées par Un Enfant Par La Main, recueillir des témoignages de bénévoles engagés et découvrir les prochaines actions du réseau des délégués.
Contact presse: Lisa Gaspar- Chargée de communication 01 43 24 79 39/lgaspar@unenfantparlamain.org




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !