2 nouveaux titres p’tit GLENAT pour la rentrée !

LE PETIT PRINCHE de Alice Brière – Haquet et Camille Jourdy

Il était une fois…

… Un roi et une reine qui s’aimaient très fort et accueillirent avec émotion la naissance de leur petit garçon. Ce prince chéri grandit, avec tout pour plaire : plutôt joli, plutôt intelligent et même plutôt poli ! Mais il fallut se rendre à l’évidence que quelque chose clochait dès qu’il ouvrait la bouche : il transformait tous les “s”
en “ch” !
Qu’à cela ne tienne ! Ses parents décidèrent de faire de ce petit défaut une règle… Nécessité fait loi ! Aussi, tous ceux qui ne diraient pas “ch” à la place de “s” seraient punis sur-le-champ !
Ignorant de sa différenche, tout allait bien pour le jeune prinche, juchqu’au jour où il tomba amoureux d’une princhèche étrangère qui ne savait pas prononcer les “ch”…

Une jolie histoire sur l’acceptation de la différence, mise en lumière par le dessin élégant de Camille Jourdy, une jeune illustratrice ayant obtenu de nombreux prix avec sa superbe trilogie Rosalie Blum.

Alice Brière-Haquet a 30 ans, trois enfants et habite à Caen. Elle est à l’origine professeur de français et d’histoire des arts, mais a pris en 2010 une disponibilité pour se consacrer à plein temps à l’écriture.

Camille Jourdy a grandi dans le Jura. Après le bac, elle a passé trois ans à l’école des Beaux-arts d’Épinal, et c’est là-bas qu’elle a écrit et dessiné son premier livre : Une araignée, des tagliatelles et au lit, tu parles d’une vie ! Elle est ensuite allée à l’école des Arts décoratifs de Strasbourg pendant 2 ans, obtenu son diplôme en 2005, et travaille depuis à son compte, à Lyon. Elle a illustré avec plaisir des albums jeunesse mais travaille principalement dans le domaine de la bande dessinée. Outre le prestigieux prix d’Angoulême, sa série Rosalie Blum a aussi reçu le Prix RTL de la meilleure BD de l’année 2009.

COMMENT RATATINER LES FANTÔMES ? de Catherine Leblanc et Rolland Garrigue

Les fantômes ont l´air effrayants et invincibles…

… Mais en réalité, si on connaît les recettes secrètes, on peut très facilement les vaincre ! Et pour commencer, saviez-vous que la seule vision d’un enfant suffit à les terrifier ? Surprenant, non ? Découvrez aussi des astuces inédites pour déjouer les désagréments de leur présence inquiétante : boire un bon chocolat chaud pour éviter de claquer des dents, tendre des pièges à travers toute la maison pour attraper leur corps spectral… Finalement, ils ne sont peut-être même pas si dangereux que ça, c’est sans doute tout simplement que d’errer pour l’éternité, ce doit être drôlement ennuyeux ! Une nouveauté loufoque à souhait, truffée d’astuces inventives pour tordre le cou aux petites et grandes peurs ! Sans oublier un détail de taille : pour la plus grande joie des petits et grands lecteurs, les fantômes de la couverture sont phosphorescents !

Catherine Leblanc vit à Angers, dans les pays de Loire. Très tôt passionnée par la question de l’écriture et du langage, elle partage son temps entre sa famille, ses amis, son travail de psychologue et la rêverie devant son ordinateur, laissant surgir des formes diverses, poèmes, proses courtes, romans… Catherine Leblanc a publié une vingtaine de livres, dans le domaine de la jeunesse (éditions du Rouergue, Actes Sud junior…) et de la littérature adulte.

C’est à Paris que Roland Garrigue est né le 16 août 1979. C’est au même endroit qu’il a grandi et où, depuis la petite section de maternelle jusqu’à aujourd’hui, il n’a cessé de dessiner. Après une escapade de trois ans aux Arts décoratifs de Strasbourg pour perfectionner son dessin, il est revenu à Paris pour se consacrer entièrement à l’illustration jeunesse. Il a parcouru le monde entier dans les endroits les plus incongrus et mystérieux pour pouvoir réaliser les croquis effrayants des abominables créatures qu’il dessine !

Publié le 8 septembre 2010 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants