2 documentaires forts dès 9 ans, dans la collection « À petits pas » ,aux éditions Actes-Sud Junior : La Politique à petits pas et Le sport à petits pas



La politique à petits pas
Auteure: Sophie Lamoureux
Illustratrice: Claire Perret

Dès l’Antiquité grecque, l’idée de politique (c’est à dire tout ce qui concerne la cité) s’est imposée et a pris forme, en même temps que l’aspiration à un gouvernement par le peuple, qui s’est concrétisée par la naissance de la démocratie. Depuis lors, la politique n’a cessé d’être écartelée entre l’aspiration à la démocratie et la prise de pouvoir d’un individu ou d’un petit groupe qui à d’innombrables reprises dans l’Histoire, a conduit au despotisme.
Aujourd’hui, qu’est-ce qui définit la politique ?, en France et dans le monde? La démocratie résiste-t-elle toujours ? Comment les représentants d’un peuple sont-ils élus? Pourquoi les révolutions se produisent-elles? comment faire de la politique quand on est un enfant et qu’on n’a pas le droit de vote ?

Un livre pour comprendre ce qui différencie la droite et la gauche et comment fonctionnent les partis politiques, mais aussi un livre pour participer et s’engager !

Dès 9 ans, février 2009, 16,5 x 24,5 cm – 80 pages – 12,50 Euros

L’auteure: Sophie Lamoureux est journaliste indépendante. Elle a déjà écrit La Presse à petits pas et Le Livre des Jeux pour Actes-Sud Junior. Elle vit o Toulouse.

L’illustratrice: Toute petite, Claire Perret avait déjà des activités très variées: du dessin debout, du dessin par terre, du dessin sur du carton, du dessin sur des cailloux…
C’est donc après un passage aux Arts décoratifs de Strasbourg qu’elle a enfin appris à dessiner sur une grande table. Depuis, elle travaille pour la presse (Bayard), des associations culturelles, et surtout pour les enfants.

Le Sport à petits pas
Auteurs: Bénédicte Mathieu et Myrtille Rambion
Illustrateur; Aurélien Débat

« Un esprit sain dans un corps sain », disait Montaigne. L’importance du sport est reconnue depuis l’époque des Grecs, non seulement au niveau individuel, pour l’entretien de la forme physique et mentale, mais aussi pour la cohésion du groupe à l’échelle de l’équipe, de la ville, de la nation.
Aujourd’hui le sport occupe une place particulière dans nos vies. On le pratique souvent dès l’enfance, à son niveau et selon ses moyens. Très nombreux sont ceux qui suivent aussi avec passion les performances des athlètes ainsi que les matchs et les tournois internationaux.

Des premiers jeux à Olympie en hommage à Zeus aux JO controversés de Pékin, ce documentaire explique et analyse les différentes facettes du sport: entre esprit d’équipe et esprit de compétition, il y a un équilibre à trouver. Et parce que le sport, c’est aussi le dopage, la blessure, la violence des supporters et d’énormes enjeux financiers, ce livre se penche sur des dérives et ses ramifications, tout en lui reconnaissant une place indéniable dans le domaine de l’éducation et de l’insertion. Car si le sport est capable de révéler les pires aspects de l’homme (le hooliganisme, le chauvinisme), il est aussi un formidable moteur d’intégration.

Dès 9 ans – février 2009 – 16,5 x 24,5 cm – 72 pages – 12,50 Euros

Les Auteures: Toutes les deux sont des journalistes spécialisées dans le sport et vivent à Paris.
Bénédicte Mathieu a longtemps collaboré avec le service des sports du journal Le Monde.
Myrtille Rambion, spécialisée dans le tennis, est journaliste indépendante et travaille pour l’Equipe et pour Libération.

L’illustrateur: Aurélien Débat vit à Strasbourg où il a fait ses études à l’atelier illusration des Arts décoratifs. Il travaille régulièrement pour l’édition et la presse jeunesse. Pour Actes Sud Junior il a illustré notamment Mon père a disparu et l’Egypte à petits pas.
Il fait également de la bande dessinée (Oeil électrique, Institut Pacôme) et de la vidéo (Panimix).

Source: Éditions Actes-Sud Junior




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !