2 classiques chez p’tit Glenat pour la rentrée 2012



La case de l’oncle Tom

Jean-Pierre Kerloc’h (Scénariste) – Aude Samama (Illustrateur)

La première adaptation illustrée de l’inoubliable roman sur l’esclavage

Au XIXe siècle, dans l’état du Kentucky qui borde le Mississipi, les Shelby, riches planteurs, traitent leurs esclaves avec bonté. Mais Mr et Mrs Shelby sont endettés, et se voient obligés, bien malgré eux, de revenir sur leur promesse et de vendre deux esclaves : Oncle Tom, un bon mari et père de famille, et Henry, le fils d’Elisa, servante de Mrs Shelby. Le sort de ces esclaves est alors soumis à un destin incertain : Elisa s’enfuit avec Henry, tandis que Tom embarque sur un bateau descendant le Mississipi, pour rejoindre la plantation de son nouveau maître.
La Case de l’Oncle Tom est un roman précurseur, puisqu’il a été publié avant la Guerre de Sécession, au moment où seuls quelques rares états Nordistes tentaient d’abolir l’esclavage… Il a largement participé à l’éveil des consciences autour de la condition des esclaves et continue à être un vecteur d’humanisme et de tolérance de par le monde. Jean-Pierre Kerloc’h et Aude Samama en font une adaptation sensible et poignante à faire découvrir sans faute aux jeunes lecteurs à partir de 8 ans.

Lien Web : www.ptitglenat.com/livre/la-case-de-l-oncle-tom-9782723491327.htm

Aude Samama, illustratrice, publie sa première bande dessinée, En série, aux éditions Frémok en 2002 suivie de L’Intrusion chez Rackham. Depuis, elle a travaillé sur des scénarios de Denis Lapière et Jorge Zentner pour Futuropolis et Les Impressions Nouvelles ainsi que sur des biographies dessinées pour les éditions BD Music. Elle réalise également des illustrations pour des romans et des revues. Son travail se situe aux frontières de la peinture expressionniste et de la bande dessinée, s’attachant particulièrement à restituer les émotions de personnages aux destins souvent tragiques.

Collection Les Histoires Phares

48 pages . Format : 255 mm x 298 mm
Façonnage : Cartonné
Prix public TTC France : 14.50 €

A paraître le 19 septembre 2012

Le labyrinthe et le Minotaure

Jean-Pierre Kerloc’h (Scénariste) – Jérémy Moncheaux (Illustrateur)

L’un des plus célèbres mythes grecs à la portée des enfants !

Savez-vous que Dédale était l’architecte du plus célèbre et terrible des labyrinthes ?
Savez-vous que la mer Égée s’appelle ainsi car le Roi du même nom s’y est jeté, de désespoir ?
Savez-vous pourquoi Icare, après avoir goûté à l’ivresse des cieux, s’est noyé dans la mer ?
Ces faits mêlant la légende et l’Histoire sont tous tirés de l’histoire du Minotaure, terrible créature énigmatique vivant au centre du labyrinthe, et auquel de jeunes Athéniens et Athéniennes sont envoyés en pâture… Thésée, fils d’Égée, décide de mettre fin à ce tribut en se laissant enfermer dans le labyrinthe afin d’y défier la créature : il en sortira victorieux grâce à une astuce d’Ariane, un long fil déroulé qu’il n’aura qu’à suivre pour retrouver son chemin…
Ces fascinants mythes grecs sont au fondement de notre propre culture. Présents dans la littérature depuis des siècles, tremplins pour notre imaginaire, il ‘est jamais trop tôt pour les faire découvrir aux enfants ! Jean-Pierre Kerloc’h nous propose ici sa version du mythe du Labyrinthe et du Minotaure, magnifiquement illustrée par Jérémy Moncheaux.

Lien Web : www.ptitglenat.com/livre/le-labyrinthe-et-le-minotaure-9782723486972.htm

Jérémy Moncheaux, illustrateur, aime les objets du passé, usés par le temps, les vieux papiers, les photos jaunies, les rues pavées, les murs décrépis… Et ses illustrations et ses peintures expriment cet amour-là. D’ailleurs quand il expose ses peintures, c’est dans de vieilles usines. Pourtant ce goût pour les vieilles choses ne vient pas de son âge : il n’est encore pas bien vieux ! Il est né en 1978, diplômé d’arts appliqués, ensuite de Saint-Luc à Tournai en graphisme-illustration. Avant de publier Le Labyrinthe et le minotaure avec Jean-Pierre Kerloc’h dans la collection Histoires Phares de p’tit Glénat, il avait déjà signé le dessin de Ker Ys, sur un texte du même auteur, chez Albin Michel Jeunesse.

Collection Les Histoires Phares
48 pages . Format : 255 mm x 298 mm
Façonnage : Cartonné
Prix public TTC France : 14.50 €

A paraître le 19 septembre 2012




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !