1er Symposium d’Ostéopathie de Nice(1/2)



Le 1er symposium d’Ostéopathie de Nice aura lieu le vendredi 25 novembre au Palais des Expositions de Nice Acropolis. LA SPHÈRE CRÂNIENNE

Le vendredi 25 novembre 2011 se tiendra à Nice, au Palais des Expositions Acropolis, le 1er Symposium d’Ostéopathie sur le thème de la Sphère crânienne
Une journée pleine, riche en interventions de qualité et d’échanges entre congressistes et intervenants de tout horizon. Notre soirée de gala clôturera cet évènement. Cet évènement majeur dans le monde de l’ostéopathie portera sur le thème très controversé de la Sphère Crânienne. L’engouement du public et des professionnels de santé (ostéopathes, médecins généralistes, chirurgiens-dentistes, orthodontistes, pédiatres, O.R.L, kinésithérapeutes…) pour cette approche et son incompréhension nous a conduit à organiser ce Symposium, dont le but est de tenter d’expliquer, de rationaliser les données sur la Sphère Crânienne et ainsi, tendre à une meilleure collaboration entre nos partenaires de soins. De tenter d’être le trait d’union entre la médecine « conventionnelle » et l’ostéopathie, et enfin d’apprendre à travailler « main dans la main », pour le plus grand bien être de nos patients. Nos intervenants, de renommée internationale, se déplacent à cette occasion !

Présentation des interventions ci-dessous :

Mr Alain Piron

Ostéopathe D.O. / Belgique – Liège
Consultant au C.H.U. de Liège, service ORL,
Chirurgie cervico-faciale et d’audiophonologie

Sujet traité : LA LANGUE:

TRAIT D’UNION ENTRE SYSTÈMES VISCÉRAL ET PARIÉTALLa langue est un organe sensoriel (toucher, capture alimentaire, goût), digestif (malaxage des aliments, déglutition), respiratoire (perméabilité de l’oro-pharynx), relationnel (articulation du son) et postural (gestion neuromusculaire du FWS). D’un point de vue morphogénique, c’est un conformateur de croissance organo-fonctionnel, c’est à dire un moteur de croissance ostéo-membraneux adaptable, responsable de sa loge de protection (boîte à langue). D’un point de vue fonctionnel, c’est dans la compréhension de la complexe biomécanique linguale viscéro-pariétale interdépendante que l’on trouvera les clés et les éventuelles solutions thérapeutiques de certaines disfonctionnements de l’étage cervico-facial. Les dysfonctions des gnosies et les praxies linguales sont fortement contributives à la genèse d’un bon nombre de pathologies: – à prédominance pariétale comme: céphalées de tension, troubles de la posture cervico-faciale, cervicalgies, dysmorphoses oro-faciales, dysfonctions temporo-mandibulaires, – et à prédominance viscérale comme: SAOS, dysphagies, déglutition atypique, dysperméabilités tubaires, acouphènes mécaniques, glossodynies, « pseudo-sinusites »…Dans cette démarche, le diagnostic et la normalisation des excès et des insuffisances de stimulation neurosensorielle de cet étage cervico-facial sont indispensables. Ils viennent compléter l’arsenal thérapeutique ostéopathique déjà bien affuté orienté vers le diagnostic et la normalisation des pertes de mobilité des systèmes viscéral et pariétal.

Mr Mickaël Dobensky

Ostéopathe D.O. / Israel – JerusalemDirecteur et fondateur de l’Israeli College of Osteopathy and Naturopathy

Sujet traité : DU CRÂNE AU TRAITEMENT DE L’EXTREMITE CEPHALIQUE DANS LA PERSPECTIVE D’UNE OSTÉOPATHIE AXIALE CEPHALIQUO-SPINO-PELVIENNE

Il s’agit d’effectuer une véritable conversion du regard pour passer du traitement du crâne osseux à celui de l’extrémité céphalique dans toute sa complexité incluant: galea et pericranum, crâne osseux, dure-mère, membranes de tensions réciproques et structures cérébrales. Nous proposerons un protocole de diagnostic céphalique global et un protocole de traitement céphalique général qui tenteront de répondre à cette attente.

Pr Patrick BaquéChirurgien, professeur d’Anatomie / France- Nice
Chirurgie Générale au C.H.U. de Nice

Sujet traité : BASES ANATOMIQUES DES ALGIES DE L’EXTREMITE CEPHALIQUE:

Innervation sensitive somatique et végétative du crâne et de la face, une leçon d’anatomie au tableau noir…

Dr Philippe R.Perez

Docteur en chirurgie dentaire / Suisse – Genève
Responsable du département de posturologie crânio-faciale,
International Institute of Human Posture (IIHP

traité : DOULEURS ET TROUBLES POSTURAUX D’ORIGINE TEMPORO-MANDIBULAIRE

Les Désordres Temporo-Mandibulaires (DTM) touchent plus de 75% de la population avant l’âge de 6 ans. Ces DTM correspondent à un état pathologique d' »inflammation chronique » rétrodiscale. Cet état de fait, nous révèle que plus de 3/4 de nos patients en consultation, dés l’enfance, souffrent une Position Mandibulaire en Occlusion (PMO) pathogène. Par ailleurs, celle-ci est à l’origine de dysfonctionnements musculo-articulaires du système manducateur (SADAM) et de l’appareil locomoteur par déréglements des réflexes toniques posturaux. Parfois, des douleurs oro-faciales mais plus fréquement des myalgies chroniques posturales sont associées (cervicalgies, scapulalgies, brachialgies, dorsalgies, lombalgies, gonalgies…). En résumé, un référentiel occlusal pathogène non corrigé pourra affecter les fonctions orales et celles du système postural ainsi que la croissance maxillo-faciale et corporelle chez l’enfant. Un modèle « neuropostureal » permet une meilleure compréhension du bénéfice apporté par une correction de la PMO grâce à une neuro-orthopédie mandibulaire.

Dr Philippe Mahé

Pédiatre Ostéopathe / France – Marseille
Service de Néonatologie, C.H.U. Nord Marseille Sujet traité :

INSTALLATION DES ASYMÉTRIES DE LA FACE ET DU CRANE PENDANT LA VIE INTRA UTÉRINE
Comment les reconnaitre et que traiter Le nourrisson n’est pas immobile dans la cavité utérine. Compréhension, inclinaison et rotation, constatés sur le crâne comme dans tout le corps du bébé ne se sont pas inscrits de façon statique, mais dans une dynamique de croissance et de modelage. Avec ce regard, nous sommes obligés de repenser notre examen du nourrisson et son mode de prise en charge. Etudier cette dynamique permet de déterminer si le crâne est dans sa physiologie ou non et ainsi guider notre attitude thérapeutique.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants