1er juin 2013 : Première journée mondiale des parents



Le samedi 1er Juin 2013 sera la première journée mondiale des parents selon la résolution 66/292 de l’ONU selon laquelle l’Assemblée Générale « décide de faire du 1er juin la Journée mondiale des parents, qui sera célébrée tous les ans en l’honneur des parents du monde entier; invite les États Membres à marquer la journée mondiale des parents en étroite association avec la société civile, particulièrement les jeunes et les enfants; prie le Secrétaire Général de porter la présente résolution à l’attention de tous les États Membres, des organismes des Nations Unies et des organisations de la société civile afin que la journée mondiale des parents soit célébrée comme il convient. »

Make Mothers Matter International (MMMI) anciennement Mouvement Mondial des Mères, s’associe à cette célébration qui souligne l’importance du rôle des parents. Le même jour dans le monde entier, les deux protagonistes essentiels de la vie des enfants sont mis à l’honneur. Cette journée est un complément international aux fêtes nationales des mères et des pères et à la Journée Internationale de la Famille.

Puisse cette journée valoriser le travail des parents et en particulier celui des mères qui qui continuent d’assumer la plus grosse partie des soins et de l’éducation des enfants. Puisse cette journée encourager les parents à une meilleure répartition des tâches et stimuler les pères à s’investir davantage dans les soins et les travaux domestiques.

A l’occasion de cette célébration, le MMMI tient à rappeler l’importance des parents car ils fournissent au quotidien un travail essentiel, qui participe à la stabilité et à la paix des sociétés dans lesquelles ils vivent et qui n’est pas suffisamment reconnu. Ce travail est aussi une responsabilité importante, pour laquelle ils méritent d’être soutenus.

Le MMMI rappelle quelques mesures de soutien aux parents qui peuvent être prises par les Etats et par les employeurs.

– Inclusion du travail familial non rémunéré dans le calcul du PIB pour mieux prendre en compte son importance,
– Inclusion des interruptions de carrière à des fins familiales dans le calcul de la retraite
– Recherche de meilleures solutions de conciliation professionnelle/familiale pour les parents en intégrant une approche non linéaire de la vie professionnelle.
– Développement du travail à temps partiel choisi par les parents.
– Aide à la réintégration des parents dans la vie professionnelle par la prise en compte des compétences acquises durant une période de travail familial complet ou partiel

Cette journée devrait permettre de sensibiliser les différents acteurs concernés sur la nécessité d’études appropriées par type de situation parentale, afin de trouver des solutions adaptées pour soutenir les parents dans la société dans laquelle ils vivent et dans les entreprises dans lesquelles ils travaillent.

Soulignons encore la « Grande Enquête des Mères 2011 » lancée par le MMMI à travers l’Europe (en 10 langues) : www.mmmeurope.org. Parmi 11,000 réponses, nombreuses sont celles qui souhaitent plus de reconnaissance pour l’importance du travail d’éducation et de soins effectué par les parents. En élevant leurs enfants, les mères et les pères travaillent pour le futur de nos sociétés.

A propos du MMMI

Le “Mouvement Mondial des Mères International/Make Mothers Matter International (MMMI), a été créé en 1947 et obtint le statut consultatif aux Nations-Unies en 1949. Le MMMI attire l’attention de la société et des décideurs politiques sur le rôle essentiel des mères dans la promotion de la paix et leur contribution aux progrès économique, social et culturel. Le MMMI est une ONG internationale, apolitique et non confessionnelle, elle a le statut consultatif général à l’ONU. Le réseau MMMI fédère des affiliés et associations dans 40 pays et représente plus de 6 millions de mères dans le monde.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !