19ème Festival des Images de mer de NAUSICAA du 1er au 5 avril 2010



Du jeudi 1er au lundi 5 avril 2010 à NAUSICAA, le Festival des Images de Mer, en partenariat avec le Festival Mondial de l’Image Sous-Marine, fera découvrir au public la beauté, la diversité et l’extraordinaire vie sous-marine. Pour l’édition 2010, le Festival abordera le thème de la biodiversité et plus particulièrement, les services rendus par l’Océan à l’Homme.

Le rendez-vous des passionnés
En 19 ans, le Festival des Images de Mer de Boulogne-sur-Mer est devenu un événement incontournable pour les amoureux de la mer. A cette occasion, NAUSICAA propose des projections de films primés, des expositions, mais aussi des rencontres avec des réalisateurs et des photographes prestigieux. Les passionnés de la vie sous-marine se retrouvent chaque année au Festival des Images de Mer. Entre autres invités, Christian PETRON a réalisé plus de 30 documentaires animaliers sous-marins et a travaillé sur plus de 70 films tels que « Le Grand Bleu », « Atlantis », « La cité des enfants perdus » ou « Arthur et les Minimoys ». Albert SALADINI, réalisateur de documentaires sur la protection des espèces, nous présentera son dernier film « Vivre pour la Mer ». Mettant en scène Albert FALCO, cette œuvre retrace la vie du Capitaine de la Calypso embarqué à bord en 1952 comme plongeur bénévole. Après 40 ans de participation aux différents projets du Commandant COUSTEAU, Albert FALCO milite aujourd’hui pour la protection d’un monde qui lui est cher : la Mer.

Tout au long du Festival, les invités partageront leurs expériences avec le public et permettront de mieux comprendre la beauté et la richesse de l’Océan. Chacun pourra rencontrer ces invités exceptionnels et découvrir leurs métiers mais aussi assister à des projections de films en français et en anglais et prendre conscience, à travers l’image, de l’importance de protéger le milieu marin.
Des activités variées pour un festival haut en couleurs.

La biodiversité pour fil rouge
Cette année, le Festival mettra à l’honneur la biodiversité et plus particulièrement, les services rendus par l’Océan à l’Homme. Notre avenir à nous les hommes dépend de la santé de l’Océan. Le Festival permettra au public de découvrir les mille et un visages de la biodiversité à travers des projections de films tels que « Nature’s Great Events The Great Tide » de BBC Natural History Unit et « Raja Ampat, à l’aube d’une ère nouvelle » de Sébastien THIEBOT pour Aquasapiens. Les services rendus par les milieux marins aux hommes sont innombrables.

Rencontre au cœur de Madagascar
Le Festival des Images de Mer fera naviguer le public jusqu’à l’Océan Indien. A travers des films tels que « Biotiful planète : Madagascar » de Frédéric FEBVRE pour Gédéon Production, il voyagera à la rencontre d’espèces plus extraordinaires les unes que les autres. Dans ce film, le réalisateur nous explique que « Madagascar, fleuron de la biodiversité mondiale, est la 5ème plus grande île du monde. Son isolement géographique et son climat ont favorisé le développement d’une faune et d’une flore unique au monde. Vous pourrez découvrir à travers ces images, l’attachement qui unit les hommes à la nature, et leur manière de la protéger. »

Le Jury Jeune Public
Le 2 avril 2010 à 14 h 30 à NAUSICAA, pour la 15ème année consécutive, les enfants remettront à un lauréat le Prix Jeune Public régional. En collaboration avec le Festival Mondial de l’Image Sous-Marine, ce jury sollicite chaque année le sens critique d’enfants âgés de 9 à 12 ans à propos de films spécialement choisis pour eux. C’est le 8 juin 2010 à l’Institut Océanographique de Paris, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Océan, que les enfants se réuniront pour remettre le Prix Jeune Public national.
Action singulière, le Jury Jeune Public est devenu depuis un an un événement national, grâce entre autre à l’implication de l’IFREMER.

Source : Nausicaa




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants