17ème édition de la Fête du Miel de Mouans-Sartoux rn



Dimanche 24 avril à Mouans-Sartoux (06), les Apiculteurs en Provence engagent la saison des manifestations avec leur grande fête régionale du Miel. Toute la journée, autour de nombreuses animations ludiques et conviviales, les apiculteurs présenteront la vie mystérieuse des abeilles, le métier d’apiculteur et initieront les enfants et leurs parents aux dégustations de miel. Pour vivre un dimanche en famille original et enrichissant !

Des animations pour les petits et les grands !
En direct de l’Apimobile, véritable ruche roulante aux parois transparentes, les Apiculteurs en Provence, équipés de leur combinaison, manipuleront la ruche, ses cadres et la colonie d’abeilles qui y résident. Une expérience tout aussi impressionnante qu’émouvante pour le public.
Pour apprendre tout en s’amusant, une équipe d’animateurs invite les « minots » à s’initier à la dégustation de miels comme à la confection de ruches ou de pains d’épices. Pour les plus grands, des initiations à la dégustation des miels sont également organisées dans l’annexe de la mairie. 30 min pour partir à la découverte des couleurs et des saveurs des miels de la région. Le tout dans une ambiance de fête rythmée par jongleurs et gens du cirque.

« Apiculteur en Provence, un métier »
Elevage des abeilles, botanique, connaissance des miels, climatologie … voilà un échantillon des compétences à acquérir pour un apiculteur qui veut en faire son métier. C’est en somme l’art de vivre en harmonie avec la nature ! A découvrir dans toutes les animations proposées, avec un passage fortement conseillé dans la salle du conseil municipal pour découvrir l’extraction du miel de printemps. De quoi faire naître des vocations…

A la découverte de la nourriture sacrée de l’abeille
La gelée royale révèlera également tous ses mystères grâce à la participation du Groupement national de Producteurs de Gelée Royale. Ces derniers proposent des animations pédagogiques autour de ce produit mal connu des consommateurs (matériel utilisé par les producteurs, démonstrations de greffage ou d’extraction). Une occasion de découvrir la gelée royale, ses secrets et ses nombreux bienfaits sur la santé.

Promenades dans un jardin mellifère
Un jardin mellifère est installé dans le parc du Château de Mouans. Tout au long de la journée, des balades guidées, autour des plantes préférées des abeilles, sont organisées.
Chaque espace de 20 m² est consacré aux différents milieux fréquentés par les abeilles :
– Provence cristalline : milieu acide où poussent bruyères, lavande maritime, ciste à feuilles de sauge, ciste de Montpellier, châtaignier, arbousier …
– Provence calcaire : caractérisée par la garrigue (thym, romarin, ciste cotonneux…)
– La lavande, très importante pour les Apiculteurs en Provence, se décline en de nombreuses variétés : lavande fine (sauvage), lavandin, lavande à feuilles larges…
– Plantes des parcs et jardins : le mimosa, l’eucalyptus, le buisson ardent…

Et pour les gourmets !
Cette année encore, le « pape » de la cuisine provençale, Gui Gedda, propose un voyage gustatif autour de la cuisine au miel. Au menu de la matinée : des plats salés comme « blanc de poulet aux pignons et porto, miel de romarin ». L’après-midi : « la tatin de mousseline d’oranges confites, miel de bruyère rose » ravira les amateurs de sucrés. Ces délicieux mets pourront être goûtés par le public et seront proposés à la vente pour le repas du midi.

Les Apiculteurs en Provence en quelques mots
4 500 apiculteurs provençaux exploitent près de 165 000 ruches dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, première région française a possédé le plus grand nombre d’apiculteurs professionnels (350).
La production en miel de Provence s’estime autour 2 000 tonnes par an, soit 8 % de la production nationale. La principale production de miel de Provence est le miel de lavande qui représente en année normale plus de la moitié de la production totale. Ambassadeurs passionnés, les apiculteurs réalisent 60 % de la distribution de miel en vente directe. L’apiculture provençale, très dynamique, s’organise notamment autour du SAPP (Syndicat des Apiculteurs Professionnels de Provence), de l’ADAPI (Association pour le Développement de l’Apiculture Provençale) et du SYMPAS (Syndicat des Miels de Provence et des Alpes du Sud).




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !