15 NOUVELLES COLLECTIVITES FRANCAISES AMIES DES ENFANTS



A l’occasion de la 8e Rencontre des Villes amies des enfants, 15 nouvelles collectivités reçoivent le titre 2011

A l’occasion de la 8e Rencontre des Villes amies des enfants qui se tient aujourd’hui à la Mairie de Paris, sur le thème « Faire des droits des enfants un atout pour la vie locale », 15 nouvelles collectivités françaises ont reçu le titre « Amie des enfants 2011 », récompensant ainsi leurs efforts en faveur des droits des enfants et les engageant à renforcer leur action aux côtés de l’UNICEF.

La Ville de Paris, l’une des premières lauréates de ce titre dès 2003, a tenu à accueillir cette année la rencontre à l’Hôtel de Ville et à faire ainsi une place particulière à la défense des droits de l’enfant au sein de la collectivité.

Initiée en 2002 par l’UNICEF France et l’Association des Maires de France, l’opération Ville amie des enfants fait vivre un réseau de collectivités qui s’engagent, sous l’égide de la Convention internationale des droits de l’enfant, à prendre des initiatives et à promouvoir des actions facilitant l’insertion des enfants et des jeunes dans la vie de la cité et encourageant leur ouverture sur le monde. Les collectivités du réseau ont en commun de promouvoir la Convention internationale des droits de l’enfant, en innovant dans la vie quotidienne des enfants et des jeunes, en favorisant leur participation et leur écoute et en œuvrant pour la solidarité internationale.

Cette année, 14 nouvelles villes françaises et la Seine-et-Marne, premier département « Ami des enfants », ont reçu le titre, portant le réseau à 207 collectivités françaises, partenaires de l’UNICEF. Pour obtenir le titre, elles ont rempli un dossier de participation exigeant et signé une charte « Amie des enfants ». Les collectivités récompensées par l’UNICEF engagent des initiatives originales ou des actions innovantes qui, partagées par l’ensemble du réseau, peuvent faire naître de nouvelles idées et faire évoluer les mentalités.

Les 15 nouvelles collectivités amies des enfants 2011 :

Beauvais (60)
Montauban (82)
Châteaubriant (44)
Sisteron (04)
Stains (93)
Conflans-Sainte-Honorine (78)
Essey-Les-Nancy (54)
Strasbourg (67)
Landivisiau (29)
Tonnerre (89)
Le-Plessis-Robinson (92)
Troyes (10)
Le Plessis Trévise (94)
Villeneuve-Saint-Georges (94)
La Seine-et-Marne (77), premier Département ami des enfants

« Nous devons accorder, aujourd’hui, une vraie place aux jeunes dans notre société. Cela passe par une véritable reconnaissance de leur rôle en tant que citoyen, une prise en compte de leur parole et un encouragement à les impliquer dans la vie publique. Les Collectivités amies des enfants s’efforcent au quotidien de les placer au cœur de leur politique municipale et non à la lisière. Pour cela, nous devons ensemble continuer à relever le défi des droits de l’enfant, échanger sur les bonnes pratiques, faire connaître la convention et s’en servir comme guide pour l’action », explique Jacques Hintzy, Président de l’UNICEF France.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !