1400 restaurants scolaires Avenance Enseignement s’engagent dans le Développement Durable (Suite)



Le choix de l’approvisionnement local
Comment encourager la limitation des émissions de gaz à effet de serre et favoriser l’emploi local ? C’est à ces enjeux que répond cette opération visant à privilégier la collaboration avec les producteurs locaux : moins les produits auront parcouru de kilomètres avant d’arriver dans les assiettes, plus la consommation d’énergie sera faible, et donc, l’environnement préservé.
Les produits locaux seront exposés et leur distance parcourue inscrite sur une ardoise.

La valorisation des déchets
Un français produit en moyenne 450 kg de déchets chaque année et la production de déchets croît d’environ 1% par an. Comment sensibiliser les jeunes convives aux enjeux du recyclage des déchets organiques de manière ludique et pédagogique ? Grâce à l’association Worgamic, qui réalise des animations à l’aide de lombricomposteurs et permet aux convives d’apprendre à valoriser les déchets.

Le handicap
Un des enjeux fondamental de la société est de faciliter l’insertion des personnes handicapées. Avenance Enseignement a signé une convention avec l’AGEFIPH pour l’insertion et le maintien dans l’emploi de personnes handicapées. Avenance Enseignement contribue à leur évolution professionnelle notamment en confiant la sous traitance de certaines de ses prestations à des ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) ou des EA (Entreprise Adaptée). Avenance Enseignement intègre actuellement 174 de travailleurs handicapés et est à plus de 6% de taux d’emploi des personnes handicapées

Durant la semaine, les établissements accueilleront également de nouveaux collaborateurs handicapés pour sensibiliser les élèves à l’importance de l’intégration.

Le respect de la biodiversité alimentaire
Dans notre alimentation de tous les jours, les fruits et légumes apparaissent sous différentes formes : crus ou cuits, ronds, râpés, en purées ou compotes, panées ou fris…Avec la mise en place de la « table des curieux géante », Avenance Enseignement souhaite initier les enfants aux différentes variétés et formes des fruits et légumes tout en leur expliquant la saisonnalité et l’origine des produits.

La Nutrition
Prendre un petit déjeuner est nécessaire à l’organisme, essentiel à un bon équilibre alimentaire, et permet de faire le plein d’énergie pour bien commencer la journée. Avec l’opération « Petit-déjeunons ensemble », Avenance Enseignement fera découvrir aux jeunes convives les aliments du « petit dej » et leur intérêt nutritionnel autour d’un buffet convivial.

La lutte contre l’obésité
L’obésité est en passe de devenir le mal du siècle. Aujourd’hui, 16% des adolescents ont un problème de surpoids dont 9% sont sévèrement obèses.
Pour lutter contre ce problème de santé publique, Avenance Enseignement a mis en place Nutri’stick, un programme d’information nutritionnelle labellisé PNNS, qui permet d’apporter aux convives des informations nutritionnelles simples à travers l’un des quatre pictogrammes informatifs placé devant chaque plats.

A travers ces différentes animations et activités de sensibilisation, Avenance Enseignement souhaite valoriser les gestes éco-citoyens simples.

* au cumul de l’ensemble des composantes bio proposées par Avenance

À propos d’Avenance Enseignement
Filiale du groupe Elior, Avenance Enseignement est le numéro un de la restauration collective en France avec 756 000 repas servis chaque jour, dans 4300 restaurants. Les clients d’Avenance Enseignement sont à la fois des partenaires – établissements publics et privés, maternelles, primaires, secondaires, universités – et des convives – enfants, enseignants, personnels des écoles. Outre son activité de restauration scolaire, Avenance Enseignement assure la restauration des centres de vacances, de loisirs et des classes découvertes, et propose un service de préparation et livraison de repas en crèches et à domicile. Avenance s’appuie sur le savoir-faire et l’expérience du groupe Elior en termes d’achats, de sécurité alimentaire, de techniques culinaires ou encore d’innovations produits.

Avec plus de 40 ans d’expérience, Avenance Enseignement met ses compétences d’expert de l’alimentation au service de ses clients partenaires en proposant aux tout-petits comme aux jeunes adultes, le meilleur de l’alimentation en termes de qualité, d’équilibre alimentaire et de nutrition. Avenance Enseignement souhaite faire du repas un moment privilégié d’éducation et de détente, en favorisant la découverte du goût, l’apprentissage de l’autonomie, de la vie en collectivité et l’enseignement des bonnes pratiques alimentaires.

A propos d’Elior
Créé en 1991, Elior est le troisième opérateur en Europe de la Restauration sous Contrat et des services qui y sont associés. Le Groupe, qui a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 3,25 milliards d’euros, occupe des positions de premier plan en Restauration Collective et Facilities Management d’une part et en Restauration de Concession et Travel Retail d’autre part. Ses 63 000 collaborateurs servent chaque jour 2,8 millions de clients dans près de 13 500 restaurants et points de vente implantés dans 15 pays. Elior met en oeuvre son savoir-faire dans le monde de l’entreprise, de l’enseignement, des établissements de soins et médicosociaux et des résidences pour seniors, comme dans l’univers du voyage (aéroports, gares, autoroutes), des loisirs et de la culture (musées, parcs d’expositions). Entreprise responsable, Elior est adhérent au Pacte Mondial des Nations Unies depuis 2004. Le Groupe est ainsi particulièrement attentif à l’équilibre nutritionnel de ses convives, à l’impact de ses activités et de ses achats sur l’environnement, et à l’intégration et à la formation de ses collaborateurs. Pour plus de renseignements : www.elior.com

Source : Agence Wellcom au nom d’Avenance Enseignement




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !